Education motrice - natation scolaire

Dans le cadre des animations pédagogiques à destination des enseignants de cycle 1, l'éducation motrice a été un des vecteurs d'apprentissage du langage. En explorant le milieu aquatique, l'élève verbalise des sensations, des émotions, des actions, pour progresser dans l'acquisition de nouveaux repères spatiaux et modes de déplacement.

Quitter ses repères de bipède terrestre pour accepter de se laisser porter par l'eau avec la tête immergée et explorer la profondeur nécessite de nombreuses situations pédagogiques intermédiaires. Le langage oral comme le langage écrit viennent contribuer à cet apprentissage.

Deux outils ont été proposés lors des animations, autour de l'élaboration d'un carnet de natation, s'appuyant sur des situations de dictée à l'adulte, verbalisation des actions à partir de dessins, etc.

Proposition de l'école maternelle Jean Macé - Fontenay-aux-Roses

Proposition de l'école maternelle des Pervenches - Fontenay-aux-Roses

Par le langage, l'enseignant encourage l'enfant à exprimer ce qu'il ressent par la parole, par le dessin, à nommer les actions engagées, les activités vécues, les objets utilisés (élaboration d'un répertoire commun). Il invite l'élève à formuler ce qu'il a envie d'apprendre ou de faire: il l'inscrit dans une dynamique d'apprentissage.

L'enseignant est lui-même attentif au vocabulaire qu'il emploie. L'enseignant suscite le désir de produire des traces des activités vécues (affiches, portfolios, dessins, ...). Il élabore des formes variées et évolutives de représentation du réel (maquettes, figurines, photos, images, traces graphiques, plans...) constituant des supports d'observation, d'évocation, d'anticipation. Par ces supports, l'enseignant provoque ainsi la mise à distance de l'action pour mieux y retourner. Il aide à la structuration de l'espace en mettant en oeuvre des opérations mentales essentielles (situer par rapport à soi, par rapport à un objet, ...).

Pour aller plus loin:

- Ressources maternelle - Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnement et des contraintes variés

Ress_c1_agir_obj2_456445.pdf

- Indicateurs de progrès pour l'observation des élèves

Ress_c1_Eval_Indic_progres_adapter_equilibres_deplacements_environnementsvu_546355.pdf

Par Muriel SURROZ-BOST | le 13 juin 2019 22:10