Comment aider son enfant à faire des demandes ?
Par Denis MAUPAS (U.E. maternelle Claude Monet, Rueil-Malmaison (92)) le 24 mars 2020, 01:06 - Lien permanent
Pour attirer votre attention sur ce qu'il voudrait, votre enfant peut se manifester de différentes façons : en prenant votre main, en vous dirigeant vers ce qu'il veut, ou en criant. Comment l'aider à rendre sa demande efficace ?
Des conseils issus du site https://deux-minutes-pour.org/ ...
- apprendre à vous interpeler par la main : prendre sa main en guidance pour vous tapoter le bras
- apprendre à montrer (pointer) quelque chose : prendre sa main, isoler l'index pour le guider vers ceci ou cela (dans la vie courante, plus vous pointerez, plus votre enfant apprendra à en comprendre le sens).
- pour les enfants qui font des demandes en images avec leur classeur de communication : vous pouvez photographier les jeux favoris de votre enfant, imprimer ces photos en petit, vérifier que votre enfant associe bien la photo avec le jeu puis, placer le jeu en hauteur pour que votre enfant utilise la photo pour vous en faire la demande.
- apprendre à demander de l'aide : avec le geste "aide", le tapotement, l'image "aide", selon le besoin et les capacités de votre enfant.
A chaque fois, verbalisez : "Qu'est-ce que tu veux ?", attendez sa réponse (manteau tendu, regard vers, main attrapée pour...), "Aaah, tu veux (ceci ou cela) que je t'aide, que je te donne..."
Pour que votre enfant fasse des demandes, il est important que ce qu'il demande (ce qu'il apprécie tout particulièrement) ne soit pas à disposition, mais rangé dans un placard qu'il connait, ou sur une étagère en hauteur, ou dans des boites transparentes qu'il ne peut ouvrir seul...