09/29/2022

Dictée d’ELA et campagne citoyenne "Mets tes baskets et bats la maladie"

Comme chaque année depuis 1994, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient “Mets tes baskets et bats la maladie”, la grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane. La Dictée d’ELA marque le lancement de la nouvelle campagne de sensibilisation. Cette année, le texte de la Dictée d’ELA est écrit par Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 pour son roman "La plus secrète mémoire des hommes". La Dictée aura lieu le lundi 17 octobre dans toute la France.
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DITES-LE EN FRANÇAIS

TRANSPORTS ET MOBILITÉ - ÉDUCATION
Pédibus : mode de déplacement collectif à pied d’enfants qui sont conduits par des adultes sur un trajet et selon un horaire de passage déterminés.
Vélobus : mode de déplacement collectif d’enfants à vélo qui sont conduits par des adultes sur un trajet et selon un horaire de passage déterminés.

Lumni Enseignement fait peau neuve

La nouvelle version de Lumni Enseignement est en ligne : une ergonomie revue, plus de 4 000 ressources pédagogiques issues de l’audiovisuel public et des partenaires Éduthèque, avec toujours un accès gratuit et sécurisé. Les professeurs peuvent dès à présent se créer un compte sur enseignants.lumni.fr. L’offre est accessible aux professeurs ainsi qu’aux élèves dans les médiacentres des ENT raccordés au GAR. Un soin particulier a été apporté pour faciliter la prise en main pédagogique des ressources proposées (téléchargement, partage entre professeurs et élèves, transcription des vidéos, classeurs de ressources, etc.).
En savoir plus :

BRIO, LA BIBLIOTHÈQUE DE RESSOURCES ET D'IDÉES AU SERVICE DU CHEF-D'ŒUVRE

BRIO est une bibliothèque de ressources et d’idées conçue pour les équipes investies dans la réalisation du chef-d’œuvre en CAP et en baccalauréat professionnel. BRIO permet d’explorer des idées de chefs-d’œuvre, en effectuant des recherches par spécialité, académie ou discipline. Qu’elles soient au stade de la concertation ou bien avancées, ces idées - ou projets - s’articulent autour de plusieurs dimensions : le chef-d’œuvre marque un aboutissement des talents et des compétences des jeunes dans leur spécialité. BRIO, construit dans une perspective de mutualisation et d’échanges, permet de partager les ressources et outils conçus par les enseignants durant la création du chef-d’œuvre. Ce sont aujourd’hui 600 ressources déposées en complément de 380 projets. 
Vous pouvez échanger par messagerie avec les professeurs ayant déposé les projets, ou par commentaire, pour créer de vraies communautés d’échanges et de pratiques.
En complément, une affiche et un mode d’emploi sont disponibles sur éduscol.

07/01/2022

Dites-le en français : le jeu vidéo

Quand le français prend les manettes du jeu vidéo

Early access, retrogaming, e-sport... le secteur du jeu vidéo est connu pour recourir à de nombreux anglicismes. Afin de permettre au plus grand nombre de mieux appréhender cet univers et pour garantir la compréhension entre spécialistes, joueurs occasionnels et hyperjoueurs, les experts du dispositif d’enrichissement de la langue française ont défini de nouveaux termes, parus au Journal officiel du 29 mai 2022.

Cette liste permet tout d’abord de nommer en français différents types de jeux ou de pratiques. Ainsi on peut désormais parler de jeu (vidéo) d’habileté (skill game) et de jeu social (en ligne) (social game). Le retrogaming n’aura pas moins de succès en s’ouvrant à la nouveauté du terme rétrojeu. Si le jeu vidéo à la demande (game as a service) propose l’utilisation d’un jeu vidéo en nuage (cloud gaming), les deux concepts ne sont cependant pas à confondre : le premier est un mode de commercialisation tandis que le second est un procédé technique qui recourt à l’informatique en nuage et ne nécessite donc pas de téléchargement.

S’il reste un loisir pour beaucoup, le jeu vidéo peut aussi être une source de revenus, par exemple pour les joueurs et joueuses en direct (streamer) et les joueurs et joueuses professionnels (pro-gamer). Ces derniers s’adonnent généralement au jeu vidéo de compétition (e-sport)– terme que l’on préférera à la locution ambiguë « sport électronique ».

Et même dans le cadre d’une pratique en amateur, l’argent reste présent dans le jeu, par le biais des bourses d’objets virtuels(skin betting, skin gambling), du payer pour gagner (pay to win), ou, indirectement, à travers la publicité intrajeu (in-game advertising).

Enfin, mentionnons trois termes qui qualifient les modalités d’accès au jeu :

- jeu vidéo en accès gratuit (free-to-play), appellation qui sous-entend que ce jeu peut comporter des fonctionnalités payantes et donc reposer sur un modèle gratuit-payant

- accès anticipé(early access), terme déjà très employé au Québec et qui désigne une offre permettant aux joueurs d’utiliser une version préliminaire d’un jeu vidéo, et au créateur de celui-ci de le faire évoluer grâce aux observations des utilisateurs

- passe saisonnier (season pass), expression qui évoque le fonctionnement en saisons, calqué sur le modèle des séries télévisées, les saisons étant ici des phases qui se succèdent au gré des mises à jour. Ce passe vaut pour les jeux comme pour leurs contenus téléchargeables additionnels, expression que l’on pourra abréger en CTA afin de remplacer le sigle anglais DLC, bien connu des joueurs qui souhaitent enrichir leur expérience utilisateur.

Enrichissez votre expérience terminologique en découvrant trois termes supplémentaires en accès vraiment gratuit sur FranceTerme : appariement de joueurs, squelettage, suivi des mains !

http://www.culture.fr/Ressources/FranceTerme/En-francais-dans-le-texte/Quand-le-francais-prend-les-manettes-du-jeu-video

L'ensignement EXPLICITE

Une nouvelle synthèse de la recherche et recommandations du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) a été publiée sur l'enseignement explicite.
L’enseignement explicite est né de la recherche sur l’efficacité de l’enseignement. C’est la synthèse d’un grand nombre d’observations et d’expérimentations qui ont porté au jour des facteurs associés à une meilleure réussite des élèves et qui ont été organisés en un ensemble cohérent de pratiques.
Pour l’essentiel, "l’enseignement explicite se caractérise par une série de soutiens ou d’étayages, par lesquels les élèves sont guidés tout au long du processus d’apprentissage, au moyen d’énoncés clairs sur l’objectif et les raisons d’apprendre la nouvelle compétence, d’explications claires et de démonstrations de l’objet à acquérir, ainsi que d’une pratique guidée par des feed-back jusqu’à ce qu’une maîtrise autonome soit atteinte" (Archer & Hughes, 2011, p. 1).
Une vidéo a été réalisée pour accompagner cette synthèse : "Fred, explique-moi… Comment mieux comprendre pour mieux apprendre ?".
La lettre n°2 du CSEN "Le passeur" est également consacrée à l'enseignement explicite.

 /> CONSULTER LA NOTE DE
SYNTHÈSE DU CSEN SUR
L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE

Dites-le en français : sur sable

Recommandation sur l'équivalent français à donner à l'expression beach [sport]
En anglais, ces disciplines sont nommées en faisant précéder le nom de la discipline de base par le mot beach : beach volley-ball, beach hockey, beach handball, beach tennis, beach soccer, beach rugby
Le terrain de sable constituant l'élément caractéristique commun à ces disciplines, l'expression sur sable semble la mieux adaptée en français pour qualifier ces sports. De même qu'on parle de hockey sur gazon, sur glace ou sur parquet, de tennis sur gazon, sur terre battue ou sur surface synthétique, on peut parler de hockey sur sable, de tennis sur sable, de volley sur sable, etc. De la même manière, le pratiquant pourra être nommé : volleyeur sur sable, hockeyeur sur sable, joueur de tennis sur sable, etc.
La Commission générale de terminologie et de néologie recommande de s'en tenir à une formulation unique et cohérente, par l'ajout de la mention sur sable à tous les noms des sports concernés par cette nouvelle pratique.

âatir l'Ecole ensemble

Le ministère a ouvert un site internet dédié au bâti scolaire. Ce site batiscolaire.education.gouv.fr a vocation à proposer une banque de ressources et à valoriser les projets répondant aux multiples enjeux du bâti scolaire : évolution des pratiques pédagogiques, transition écologique, inclusion et bien-être, santé et sécurité, ouverture sur le territoire. Il permet d’accéder à des guides de conception, d’aménagement et d’équipement des écoles, collèges et lycées s’adressant notamment aux personnels de l’éducation nationale ainsi qu'aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer. Un réseau de référents Bâti scolaire est également en cours de structuration dans les académies.

« Savoir-nager » en sécurité de la maternelle au lycée

La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont des priorités de l'État en matière de prévention. Un ensemble d’actions, réglementaires et pédagogiques, a été défini pour que le plus grand nombre d’élèves apprennent à nager en sécurité. L'enseignement du « savoir-nager » et de la natation s’opère dans la perspective de la construction des compétences des programmes d’éducation physique et sportive au fil de la scolarité.

https://eduscol.education.fr/3254/savoir-nager-en-securite-de-la-maternelle-au-lycee

Dites-le en Français

visionnage boulimique

Journal officiel du 08/04/2017
Domaine :
AUDIOVISUEL
Définition :
Pratique qui consiste à regarder à la suite un très grand nombre de contenus audiovisuels, notamment les épisodes d’une même série télévisée.
Équivalent étranger :
binge viewing (en), binge watching (en)

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