01juil.2022
L'ensignement EXPLICITE
|
Une nouvelle synthèse de
la recherche et recommandations du
Conseil scientifique de l’éducation
nationale (CSEN) a été publiée sur
l'enseignement explicite.
L’enseignement explicite est né de la
recherche sur l’efficacité de
l’enseignement. C’est la synthèse d’un
grand nombre d’observations et
d’expérimentations qui ont porté au jour
des facteurs associés à une meilleure
réussite des élèves et qui ont été
organisés en un ensemble cohérent de
pratiques.
Pour l’essentiel, "l’enseignement
explicite se caractérise par une série de
soutiens ou d’étayages, par lesquels les
élèves sont guidés tout au long du
processus d’apprentissage, au moyen
d’énoncés clairs sur l’objectif et les
raisons d’apprendre la nouvelle
compétence, d’explications claires et de
démonstrations de l’objet à acquérir,
ainsi que d’une pratique guidée par des
feed-back jusqu’à ce qu’une maîtrise
autonome soit atteinte" (Archer &
Hughes, 2011, p. 1).
Une vidéo a été réalisée pour accompagner
cette synthèse : "Fred, explique-moi…
Comment mieux comprendre pour mieux
apprendre ?".
La lettre n°2 du CSEN
"Le passeur" est également consacrée
à l'enseignement explicite.