07/01/2022

De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique

Dans le cadre dela convention de partenariat pour l'éducation artistique et culturelle qui lie l'académie
de Versailles et l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, le dispositif avec pour thématique 2021-2022«De La Fontaine à Molière, l’éveil
de l’esprit critique» est proposé à l’ensemble des écoles, collèges et lycées de l’académie.En lien avec la DRAC Île-de-Franceetl’ensemblemusicalLaChapelleHarmonique,ilfavoriseraunedémarchedeprojet interdisciplinaire en classe et s’appuiera sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle: rencontreavecdes œuvres, des lieux et des artistes, pratique artistique, acquisition des connaissances.


Le projet reposerapar ailleurssurdeux temps forts:
LaRentrée en musiqued’élèves de l’académie(priorité sera donnée aux élèves de 6eet aux
élèvesengagés dans des PACTE),qui severront proposer levendredi 3 septembre un concert de
La Chapelle Harmonique à l’opéra royal du Château de Versailles,en présence du ministre de
l’éducation nationale,autour des Fables de La Fontaine(dans le respect du protocole sanitaire).

Destemps de restitutionau Printemps 2022,en liennotammentavec l’année Molière,et
permettant de présenter des travaux autour des arts de la parole et de la représentation.


1.INSCRIPTION AU PROJET

Calendrier des inscriptions:Ellesseront ouvertesà partir de la semaine du21juin, et jusqu’au 30
septembre2021

https://www.chateauversailles.fr/fontaine-moliere

06/03/2022

Bibliothèque numérique en histoire des sciences et des techniques

Le Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum) est une bibliothèque numérique consacrée à l’histoire des sciences et des techniques. Constitué initialement à partir des fonds patrimoniaux de la bibliothèque centrale, le Cnum propose la consultation en ligne d’une collection d’ouvrages et de périodiques francophones, traitant des sciences et des techniques. Le Conservatoire numérique s’adresse aux chercheurs de ces domaines, en offrant des textes et une documentation iconographique spécifiques ; le Cnum est aussi un outil de vulgarisation scientifique qui remplit l’une des missions fondamentales du Cnam : la diffusion du savoir et la reconnaissance du patrimoine scientifique et technique francophone. C’est à ce titre que les collections imprimées du musée des arts et métiers alimentent depuis 2008 la bibliothèque numérique.

http://cnum.cnam.fr/

05/31/2022

Journée nationale NSI (Numérique et sciences informatiques)

La première édition de la Journée nationale Numérique et sciences informatiques se déclinera en plusieurs initiatives organisées localement par l’écosystème du numérique avec pour objectif de valoriser auprès des jeunes les débouchés dans le numérique et les sciences informatiques, et de les éclairer dans leurs choix d'orientation. Lors de de cette journée nationale NSI, les lauréats nationaux des Trophées NSI seront dévoilés.

Journée mondiale de l’environnement

Face au changement climatique, l'École se mobilise via l'éducation au développement durable. Un vademecum met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines.

Journée mondiale sans tabac

Chaque 31 mai, la Journée mondiale sans tabac rappelle les dangers, y compris mortels, du tabac sur la santé. L’École contribue à la lutte contre le tabagisme en informant et en responsabilisant les élèves.
Comment aborder la prévention des conduites addictives à l'École ? Des fiches thématiques pour lutter contre le tabagisme sont disponibles sur éduscol.
Le thème pour la Journée mondiale sans tabac 2022 est "Le tabac : une menace pour notre environnement". Cette campagne a pour objectif de fournir aux fumeurs une raison supplémentaire de stopper leur consommation, mais également de rendre compte des stratégies mises en place par l’industrie du tabac pour "écologiser" son image, sa réputation et ses produits, en cherchant à se faire passer pour un acteur responsable, soucieux de l’environnement et du développement durable

De nouvelles données dans le vocabulaire de l’informatique

Rootkit, API, dataviz… les anglicismes relatifs à l’informatique se répandent d’autant plus facilement que ces réalités intéressent non seulement les spécialistes mais aussi les nombreux utilisateurs. Pour permettre à chacun de mieux appréhender ces outils et ces concepts, la Commission a publié au Journal officiel du 30 avril 2022 une nouvelle liste de termes élaborés par des experts du domaine.

http://www.culture.fr/Ressources/FranceTerme/En-francais-dans-le-texte/De-nouvelles-donnees-dans-le-vocabulaire-de-l-informatique

05/13/2022

14 mai 2022 : Nuit européenne des musées

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif "La classe, l'œuvre !" invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées.

https://eduscol.education.fr/2385/la-classe-l-oeuvre

Vocabulaire de la biologie : de nouveaux termes prennent vie

Qu’il s’agisse de biologie moléculaire ou végétale, de biochimie, ou encore de génétique, les avancées de la recherche font émerger de nouveaux besoins de désignation mais aussi, parfois, la nécessité de préciser des concepts à la lumière de découvertes récentes. Retrouvez dans ce texte les termes élaborés par les spécialistes des sciences du vivant et publiés au Journal officiel du 9 avril 2022.

Dans le champ de la biologie moléculaire, si le terme d’origine grecque autopoïèse (autopoiesis) évoque la génération du vivant, la locution toxine de Shiga (shiga-like toxin, shigatoxin) nous amène au contraire du côté de sa dégénérescence. Il en va de même avec l’oncoprotéine ou protéine oncogénique (oncoprotein), dont la définition est éclairée par la fiche oncogène, actualisée en 2000.

Ce dernier vocable nous amène à une série de termes relevant de la génétique. Cette discipline et ses techniques évoluant rapidement, certains termes déjà publiés au Journal officiel ont été revus dans le cadre de cette liste. Ainsi, les experts ont précisé la définition du complexe majeur d’histocompatibilité ou CMH (major histocompatibility complex, MHC), découverte pour laquelle le Professeur Jean Dausset a reçu en 1980 le Prix Nobel de médecine, et qui revêt une importance particulière dans les situations de greffes d'organe. La Commission d’enrichissement de la langue française entérine également une nouvelle définition de la réécriture génomique (genome editing, d’où l’appellation édition génomique aussi en usage chez les professionnels), qui utilise souvent des ciseaux moléculaires.

Deux nouveaux termes viennent en outre  nommer des formes particulières de réécriture génomique : la réécriture de base (base editing), ou édition de base en langage professionnel, et la réécriture par matrice d’ARN, que la Commission déconseille d'appeler « édition primaire », calque de l’anglais (prime editing), inadéquat pour désigner un processus qui n’est en rien élémentaire ou initial.

À défaut d’être dans les gènes, le savoir terminologique est dans FranceTerme, où vous retrouverez les autres termes de cette liste : osmolyte, protéine de transport d’auxine et régulation autogène.

05/09/2022

Mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions : journée nationale le 10 masi 2022

Dès l'école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d'histoire-géographie, permettent à tous les élèves d'acquérir des connaissances sur la question de l'esclavage. Ces connaissances, souvent complétées par l'engagement des élèves dans une action éducative, la participation à un temps fort mémoriel ou la visite d'un lieu de mémoire, doivent leur permettre de développer une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

Depuis les années 80, en France comme dans d'autres pays dont l'histoire a été marquée par le commerce triangulaire, la mémoire de l'esclavage est un sujet qui a pris de plus en plus d'importance et de visibilité sur la scène publique.

En France, au début des années 2000, l'Etat décide de reconnaitre officiellement la traite et l'esclavage comme crimes contre l'Humanité. Le phénomène mémoriel, jusque-là très circonscrit à certains territoires ultra-marins prend une résonnance nationale. Dans les années qui suivent, l'étude de ces faits historiques trouvent la place qui leur est due dans les programmes d'enseignement.

Au-delà de l'aspect mémoriel et du travail historique, c'est aujourd'hui un sujet important de réflexion citoyenne pour la communauté éducative, qui peut être abordé de manière interdisciplinaire. Pour ce faire, de nombreux outils sont à la disposition des enseignants.

https://eduscol.education.fr/1830/memoires-de-la-traite-de-l-esclavage-et-de-leurs-abolitions

La semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège, du 16 au 20 mai 2022

logo_semvelo_2019.jpgLa mobilité active correspond à l'ensemble des modes de déplacement où la force motrice est humaine, notamment la marche et le vélo.

Cette éducation transversale participe ainsi pleinement à l'éducation à la santé et au développement durable.

Elle répond également aux enjeux actuels de l'éducation à la sécurité routière et s'inscrit dans l'éducation à la responsabilité, car elle favorise les comportements responsables et citoyens.

https://eduscol.education.fr/990/l-education-aux-mobilites-actives-et-citoyennes

- page 10 de 23 -