La naissance de Zéracles
Par Marotine Marielle (Collège les Châtelaines, Triel-sur-Seine (78)) le 13 février 2018, 14:27
Texte imaginé par Tony et Hermelin, 6ème A

Jadis, dans la cité d’Athènes, il y avait un roi du nom de Philéas. Il était un homme puissant avec une musculature imposante. C’était le meilleur guerrier de Grèce ! Philéas était marié à une femme qui s’appelait Hermione, ils désiraient plus que tout au monde avoir un fils comme descendant qui régnerait un jour sur Athènes.
Un jour enfin, leurs vœux furent exaucés : Hermione attendait bien un enfant. Alors Philéas décida de partir consulter le dieu Apollon au temple de Delphes et demanda :
« Aurai-je un fils ou une fille ?
- Tu n’auras que des filles, répondit la Pythie. Si tu veux un descendant mâle, il te faudra combattre et tuer la manchticore d’Argos. »
Philéas décida alors d’aller dans les montagnes d’Argos pour combattre la manchticore et avoir enfin un fils.
En effet la manchticore était un monstre horrible doté de deux têtes de dragon, l’une crachant du feu et l’autre du venin ; sa peau de lion était aussi dure que celle du lion de Némée, sa queue de serpent dardait un venin mortel, ses ailes étaient assez puissantes pour voler et ses griffes étaient aussi tranchantes que des épées.
Alors qu’il marchait pour essayer de la trouver, il la surprit en train d’attaquer un troupeau de moutons pour essayer de les manger. Philéas observa le monstre pendant qu’il les dévorait. Alors il prit une flèche de son carquois et tira sur son épaule. La flèche se ficha dans l’épaule du monstre, la créature aurait dû être fortement ébranlée mais la flèche se brisa sur la peau de lion.
La bête se retourna et bondit sur Philéas, qui, en bon lutteur, parvint à l’esquiver. Il prit la fuite pour réfléchir à un plan.
Cela faisait trois longs jours que notre héros réfléchissait à un plan et à ce moment-là il trouva enfin le moyen de vaincre la manchticore.
Il partit tuer un mouton qu'il dépeça. Il prit la peau du mouton et l’enfila. Il alla se poser dans un vaste champ, attendant la bête. Effectivement la créature monstrueuse ne tarda pas à arriver. Elle vit le mouton et courut le dévorer mais juste au moment où le monstre ouvrit sa gueule pour manger le mouton déguisé, Philéas brandit sa lame de bronze luisante et transperça le palais du monstre. La créature tomba raide morte.
Sur le chemin du retour, il passa par Delphes et demanda au dieu Apollon s'il aurait enfin un fils. Alors la Pythie lui transmit l’oracle et lui dit :
« Ta tâche a été accomplie, alors oui tu auras un fils et le bonheur sera tien.
- Merci beaucoup de cette réponse ! »
En rentrant à Athènes il eut comme prévu un fils qu’il nomma Zéracles, ce qui le combla. Pour fêter l'événement, il organisa un énorme banquet !