Texte rédigé par Loïse et Maria, 6ème C

Illustration_Loise_et_Maria.jpg
 

Au temps des dieux existait une jeune femme nommée Élona. Elle souhaitait devenir une déesse guerrière et gouverner le Mont-Olympe. Pour cela, Héra lui demanda de réaliser une épreuve : elle devait tuer le monstre nommé Mélofa qui vivait dans une grotte nauséabonde, près d'une rivière où elle pêchait de nombreux poissons. Élona connaissait le monstre depuis sa plus tendre enfance. Celui-ci nuisait aux vies de nombreuses personnes : les villages voisins de la rivière ne pouvaient se ravitailler en poissons et mouraient de faim. Cette créature était mi-pieuvre mi- humaine avec des crocs  ; elle avait un visage attirant mais la cruauté était en elle si bien ancrée qu'une flamme violette jaillissait de ses yeux. Son pouvoir était le chant grâce auquel elle pouvait attirer les hommes et les animaux, aussi bien que les poissons.

Élona partit pour cinq jours et quatre nuits ; elle se coucha sur le sol, sous la pluie, sous l'orage, sans jamais se décourager. Elle arriva enfin dans la grotte de Mélofa : une grotte lugubre, noirâtre, où coulait une rivière verdâtre remplie de crocodiles et de requins affamés. Quand elle entra, elle trouva de nombreux os secs, des arrêtes de poissons et des cadavres de soldats voulant certainement tuer la créature et qui furent envoûtés par le monstre. Mélofa était en train de dormir. Soudain, notre héroïne marcha sur un ossement sec qui craqua et provoqua le réveil de la créature ! Celle-ci se réveilla en sursaut, elle était en colère ! Et d'un bond… elle se jeta sur Élona !

Le combat débuta : Élona sortit son épée, courut sur Mélofa et voulut l'égorger ; le monstre l'esquiva et elle commença à chanter. Alors Élona se sentit mal, elle avait la nausée et un mal de tête incroyable. Soudain une lumière jaillit du fond de la grotte, c'était la déesse du chant : Melpomène. Elle était venue pour aider Élona dans sa mission : la déesse donna une boule d’or magique qui contenait un chant magnifique capable d'annuler le chant de Mélofa. Grâce à cette boule qu'elle tenait dans les mains, Élona, à son tour, entonna un chant majestueux. L'espèce de pieuvre arrêta net son chant diabolique et se laissa ensorceler par la douceur du chant extraordinaire de la jeune femme. Mélofa se mit à genoux par terre, Élona l'avait assoupie, elle n'avait plus de force.

Élona parla avec Mélofa très agréablement. Elle lui proposa de faire le bien, d'aller s'excuser auprès de toutes ses victimes, d'offrir d'autres poissons au village et de ne plus envoûter les hommes, les femmes et les enfants du village. Élona partit au village avec Mélofa pour la présenter au village ; tous les habitants du village, surpris de voir cette pieuvre monstrueuse, se mirent à crier. Élona calma la foule avec son chant mélodieux et apaisant. Les villageois voulurent alors avoir une explication. Élona expliqua la raison de sa présence, commença à expliquer ce qui s’était passé avec la créature, qui avait l'air d’être méchante mais qui ne l'était plus !

Depuis ce jour, Mélofa réussit à se faire accepter comme elle était et Élona pu aller sur le trône et devenir reine du Mont-Olympe.