Echange scolaire avec le lycée hôtelier de Tilburg aux pays-Bas

Article rédigé par Christelle Badji (professeur de tourisme)

Du 15 au 21 Janvier 2012, 10 étudiants de la classe de 1ère année BTS AGTL ont eu la chance de participer à un échange avec des étudiantes Hollandaises.

Après les avoir accueillies dans leur famille durant une semaine en décembre 2011, ils ont eux-même été accueillis par leurs correspondantes dans la ville de Tilburg.

Récit du voyage :

Le lundi nous avons été pris en charge par 2 étudiantes hollandaises qui nous ont fait visiter le lycée très impressionnant, avec des cours diversifiés comme celui de danse par exemple. L’après-midi, nous avons visité la ville de Tilburg.

Le mardi a été rythmé par une journée au parc d’attraction Efteling et où une virée sur la patinoire provoqua un petit accident de poignet pour une étudiante du groupe. Mais plus de peur que de mal, heureusement...

Le jeudi nous sommes allés à Amsterdam où nous avons visité la capitale en bateau sur le fleuve « Amster », puis la maison d’Anne Franck. Pour finir, nous avons fait un passage dans le quartier Rouge et un peu de shopping !

Les étudiants français, accompagnés chaque jour par leurs correspondantes apprirent quelques phrases et mots nécessaire pour le test oral d’hollandais qui a eu lieu le vendredi matin.

Cette semaine s’acheva par un exposé en anglais devant plus de 100 personnes, ou nous avons présenté des régions de France. Notre prestation fut récompensé par la remise d'un diplôme.

Cet échange a été culturellement très enrichissant car des étudiants Anglais, Allemands et Autrichiens étant présents également sur la même période pour réaliser le même type d'échange. Nous avons pu donc exercer notre anglais tout au long de la semaine et créer des amitiés avec des personnes de différents pays.