Du village à la ville nouvelle
Par Stéphanie BENSALEM le 03 novembre 2011, 21:35 - Lien permanent
Article rédigé par Martine Houy
Jeudi 3 novembre, les étudiants de 1TSAGTL ont effectué une visite de Saint-Quentin-en-Yvelines en autocar intitulée « Du village à la ville nouvelle » avec une guide conférencière du Musée de la Ville.
La visite a débuté par la Commanderie des Templiers à Elancourt, puis nous avons plongé dans les années 70 avec le quartier des 7 Mares réalisé par les architectes Martine et Philippe Deslandes. Influencés par les idées de la génération 68, ils ont conçu leur projet en privilégiant, entre autres, les rencontres intergénérationnelles et les activités socioculturelles participatives.
Nous avons continué par « Les Arcades du Lac » à Montigny-le-Bretonneux, réalisé par Ricardo Bofill dans les années 80. Pour ce projet, il s’est inspiré notamment du Château de Versailles et des jardins dessinés par Le Nôtre, de l’aqueduc de Ségovie ou encore du château de Chenonceau. Il concilie les formes historiques à une technique de construction moderne. Cette réalisation assura la célébrité de Bofill en France.
Les Arcades du Lac
Pour terminer, la visite s'est poursuivie dans les années 90 dans le quartier de Villaroy à Guyancourt qui se structure autour d’une perspective symbolique reliant le passé du territoire (l’église de Guyancourt) à son avenir (le Technocentre Renault).
Nous tenons à remercier Marianne, notre guide, pour cette très intéressante visite.
En savoir plus sur Saint-Quentin-en-Yvelines : cliquer sur ce lien