Visite d'une délégation brésilienne au lycée
Par Stéphanie BENSALEM le 04 novembre 2011, 20:44 - Partenariats écoles - Lien permanent
Soirée d'accueil de la délégation brésilienne au restaurant d'application du lycée
Le partenariat stratégique signé par les chefs d'Etat de la France et du Brésil il y a quelques années a donné lieu notamment à une coopération très riche en matière culturelle, scientifique et technique (en savoir plus cliquer sur ce lien).
Concernant l'enseignement professionnel Hôtellerie, Restauration et Tourisme, le Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines a été choisi pour apporter sa contribution au volet "Tourisme et événementiel". En effet, le Brésil s'apprête à accueillir trois manifestations majeures prochainement : les Journées Mondiales de la Jeunesse en 2013, la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques d'été en 2016. La demande est forte en terme de formation et de qualification pour la gestion de l’accueil, le guidage et l'organisation d’événements.
Dans ce cadre, notre établissement a accueilli du 12 au 23 octobre 2011 huit professeurs de tourisme brésiliens venus de quatre Etats (Santa Catarina, Fluminense à Rio de Janeiro, Tocantins et District Fédéral - Brasilia). Le programme personnalisé conçu pour leur visite a favorisé l'échange de pratiques pédagogiques notamment grâce à l'observation de cours et de Travaux Pratiques au lycée et lors de sorties d'étudiants sur le terrain.
Le Brésil, destination touristique
Une présentation du Brésil, destination touristique, a été effectuée auprès des étudiants de 2TSAGTL et 2TSVPT par les professeurs membres de la délégation.
M. le Proviseur, Bernard Troy et la délégation brésilienne à l'Abbaye des Vaux de Cernay
Un séminaire réunissant notamment des chefs d'établissement et des enseignants français ainsi que des membres d'organismes de formation et universités brésiliens se déroulera du 7 au 11 novembre 2011 au Brésil. Les rencontres avec nos interlocuteurs auront lieu à Brasilia, Cabo Frio et Rio de Janeiro.En savoir plus sur le tourisme au Brésil : cliquer sur ce lien