Visite de Saint-Quentin-en-Yvelines en autocar

Article de Martine Houy, professeur d'Economie-Gestion

Les étudiants de 1 AGTL ont visité Saint-Quentin-en-Yvelines jeudi 4 novembre. Ils ont découvert trois quartiers :

1er arrêt à Elancourt au quartier des 7 mares qui date des années 1970. Confiée à Philippe et Martine Deslandes, la composition urbanistique et architecturale des 7 Mares est influencée par les idées de la génération 68 : rencontres intergénérationnelles, activités socioculturelles participatives…

2e arrêt à Montigny-le-Bretonneux au quartier de la Sourderie avec Les Arcades du Lac de Ricardo Bofill qui date du début des années 80. Pour concevoir son projet, il s’imprègne de l’histoire locale, du château de Versailles et des jardins dessinés par Le Nôtre (jardinier de Louis XIV). Il parvient à concilier des formes historiques (façades classiques) à une technique de construction tout à fait moderne : éléments préfabriqués, béton architectonique…

3e et dernier arrêt à Guyancourt au quartier de Villaroy  (années 90). Ce quartier se structure autour d’une perspective symbolique reliant le passé du territoire (l’église de Guyancourt) à son avenir (le Technocentre Renault). La visite se termine au jardin des Gogottes de Philolaos.

En savoir plus sur les sept communes de Saint-Quentin-en-Yvelines : cliquer sur ce lien