2007-2008 : Edith Piaf à Paris


Les 1TSAGTL à Belleville

Le film d'Olivier Dahan "La môme" rend un bel hommage à Edith Piaf qui reste la chanteuse française la plus renommée dans le monde. Elle a été un pygmalion pour de grands artistes tels que Tves Montand, Charles Aznavour ou Gilbert Bécaud... "Piaf, c'est la France" indiquait le New York Times récemment dans un article au moment où Marion Cotillard a remporté l'oscar de la meilleur actrice.

Cinéma et tourisme sont liés. Le succès d'un film permet de promouvoir, voire d'augmenter la fréquentation de visiteurs sur un territoire. Dernier exemple en date : "Bienvenue chez les Ch'tis". La ville de Bergues, notamment, suscite en effet la curiosité de spectateurs qui ont aimé le film. Des itinéraires de visite sont même prévus.

S'il existe des visites guidées sur le thème du "Da Vinci code" ou "Amélie Poulain" à Paris, on peut également suivre les traces d'Edith Piaf dans la capitale (* cf fin de l'article). Dans le cadre du cours de conception de visites au premier semestre, les 1TSAGTL ont élaboré une excursion consacrée à la chanteuse selon la démarche suivante :

- recherche des lieux qui ont compté dans la vie de l'artiste ;
- repérage sur un plan de Paris ;
- sélection : les quartiers de Belleville, Ménilmontant et le cimetière du Père Lachaise (l'occasion d'évoquer également la vie d'autres personnages célèbres ou méconnus), choix forcément subjectifs ;
- budgétisation de la journée ;
- choix d'une date ;
- réservation de visites guidées (le musée Edith Piaf a été ouvert spécialement à notre demande) ;
- création d'un dépliant remis à chaque participant ;
- élaboration d'un questionnaire de satisfaction (+ administration et dépouillement à prévoir).

Jeudi 27 mars, la classe de 1TSAGTL accompagnée de Mesdames Daniel et Houy a pu découvrir une partie de l'univers de la chanteuse.


Belleville, le quartier de son enfance


Le 19 décembre 1915 naît Edith Giovanna Gassion au numéro 72 de la rue de Belleville.

La légende veut que sa mère, Annetta Maillard, chanteuse, et son père, Louis-Alphonse Gassion, contorsionniste, rentraient chez eux à l'aube lorsque la jeune femme fut prise de contractions et accoucha dans la rue.

 

Les 1TSAGTL au musée Edith Piaf


Le musée Edith Piaf

Dans le quartier de Ménilmontant, le musée-association Edith Piaf abrite de nombreux souvenirs de l'artiste. Situé dans ce petit appartement de la rue Crespin du Gast, "les amis d'Edith Piaf" ont réuni des robes de soirées et vêtements de ville ayant appartenu à la chanteuse, ainsi que des affiches, des lettres, des sculptures et des photos.

Le cabaret

L'univers de Piaf est bien dans les rues de Belleville et de Ménilmontant, mais c'est loin des quartiers populaires que sa vie prend un autre tournant.

En octobre 1935, alors qu'elle reprend les chansons en vogue pour le plus grand bonheur des passants, au coin de la rue Troyon et de l'avenue Mac-Mahon, un homme élégant s'arrête. Pourquoi ne ferait-elle pas des essais dans une salle, lui demande-t-il ?

C'est ainsi qu'à 20 ans, la chanteuse du bitume rencontre Louis Leplée, propriétaire du cabaret le Gerny's, qui va la lancer sur le devant de la scène. C'est lui qui trouvera son nom d'artiste : la môme Piaf.

Visite guidée du cimetière du Père Lachaise

C'est sur les hauteurs de Cannes, à Plascassier, qu' Edith Piaf s'éteint le 11 octobre 1963, le même jour que son ami Jean Cocteau. Ses funérailles à Paris le 14 octobre 1963 attirent des dizaines de milliers d'admirateurs venus du monde entier fleurir sa tombe.

De nos jours encore et notamment depuis la sortie du film "La môme", les admirateurs viennent toujours nombreux se recueillir au cimetière du Père Lachaise. Cela justifie que cet endroit ait été retenu dans le parcours de la journée par les étudiants.

La vie d'Edith Piaf aura été brève et intense, le destin la rattrapant toujours lors de brefs instants de bonheur. La "môme" n'aura jamais su se guérir des blessures de l'enfance et des désillusions de l'amour.

Elle a dédié sa vie à son public, sa relation la plus fidèle et la plus sincère. Le patrimoine laissé par Piaf est immense et nombre de ces chansons à l'image de "La vie en rose", de "L'hymne à l'amour" ou de "Non, je ne regrette rien" demeurent encore dans l'inconscient collectif.

Piaf est sans conteste l'artiste féminine qui aura le plus marqué le XXème siècle, tant par la grandeur de sa voix que par son destin des plus tragiques.

Source : dossier pédagogique du film "La môme"

En savoir plus :

* Visite Edith Piaf à Paris
* Le film "La môme"