Programme de lundi 30 mars
Par tharaudcpa le 29 mars 2020, 19:09 - Lien permanent
Voici la 3ème semaine qui commence et la dernière avant les vacances !
J'espère que vous allez tous bien ainsi que vos familles et que vous n'avez pas de problème avec le travail que je vous propose.
Programme de ce lundi :
-Dictée des 4 mots : une tasse, une maison, la gare, le genou.
-Lecture livre p118 : il s'agit de la lettre [s] et des 2 sons qu'elle peut faire [s] ou [z]. La lettre s se prononce [s] quand elle est au début d'un mot comme dans une souris ou quand elle est doublée (ss) comme dans un poisson. La lettre s se prononce [z] quand elle est entre 2 voyelles (a, e, i, o, u, y) comme dans une valise.
Dans la 1ère série de mots, on entend toujours le son [s] car le s est soit au début du mot comme dans les 4 mots de la 1ère ligne, soit doublé (ss) comme dans tous les autres mots.
Dans la 2ème série de mots, on entend toujours le son [z] car le s est toujours entre 2 voyelles : a, e, i, o ,u ,y , vérifiez ça pour chacun des mots de cette série quand vous les lisez.
Ensuite vous avez un texte documentaire sur la canne à sucre, elle est cultivée à la Réunion , elle permet la fabrication du sucre roux.
-Fichier p 47 et 49 :
p 47 : dans l'exercice 1, on recherche le son [s] dans les mots ; dans l'exercice 2, on recherche le son [z].
Dans l'exercice 3, il faut recopier les mots dans la bonne colonne du tableau en fonction de ce qu'on entend, il faut donc lire les mots avant de les écrire.
Dans la 1ère colonne, on entend [s], dans la 2ème, on entend [z] et dans la 3ème, on n'entend ni [s] ni [z].
Dans l'exercice 4, on doit toujours entendre [s], il faut donc mettre un s quand c'est au début du mot ou entre une consonne et une voyelle (il n'y a que le 1er mot dans ce cas là) ou 2 s (ss) quand c'est entre 2 voyelles.
Pour l'exercice 5 : "dictée copie" de certains mots de la p 118 à recopier : une sardine, une casserole, une chaise , poser.
p 49 : Il s'agit de remplir une fiche d'identité sur un animal qui s'appelle : "le tangue" en utilisant les informations données par le petit texte du haut de la page et en s'inspirant de la fiche d'identité du bas de la page, concernant "l'endormi" ou "caméléon panthère".
Il faut d'abord souligner dans le texte les informations qui sont demandées dans la fiche d'identité : nom, taille, poids, lieux de vie, nourriture. Certaines informations sont déjà écrites. Il faut ensuite recopier ce qui est demandé dans la fiche d'identité.
-Maths :
Aujourd'hui, vous ne ferez pas une nouvelle page du fichier mais vous allez continuer à apprendre à poser des additions sans retenue :
-Pour commencer, aller sur le site "canopé les fondamentaux", "mathématiques", "opérations", "addition de deux nombres inférieurs à 100", visionner la 4ème vidéo :"additionner deux nombres inférieurs à 100 sans retenue" puis vérifiez si vous avez compris en retournant aux pages 122 et 123 du fichier.
Vous avez déjà fait et corrigé les opérations des cadres B p122 et B p123, alors maintenant je vous demande de les poser et de vérifier si vous obtenez les mêmes résultats, si c'est le cas, (ce que j'espère ! ), vous savez poser et effectuer des additions sans retenue ! Bravo à vous !
Vous pouvez continuer sur votre lancée et poser aussi les opérations déjà faites dans les cadres C p114 et C p117, Vous devez trouver les mêmes résultats bien sûr !
Demain, mardi vous commencerez à apprendre à poser les additions avec une retenue.
- Questionner le monde : Le vivant : Les dents, à visionner sur le site " Les dents cycle 2 CP/CE1" Maître Lucas . Regarder ensuite sur le site "Lumni" dans "Questionner le monde" CP ' la vidéo "a quoi ça sert de se brosser les dents".
Pour mardi 31 mars
Lecture p 118
Calcul : pose et effectue les additions suivantes : 46 + 23 = 24 + 32 = 51 + 37 =