Lundi 30 mars programme CE1 A
Par tharaudce1a le 29 mars 2020, 19:25 - Lien permanent
Lecture
"Arthur a disparu", La Lavande et Le Serpolet
Lire les pages 19 et 20 jusqu'à "sur Gus et sur son butin" pour répondre aux questions (document joint en annexe, à imprimer ou copier sur feuille libre et ranger dans le lutin de lecture, si possible, ou à copier dans le cahier du jour).
Conjugaison
Copie dans ton cahier les phrases suivantes et transpose avec "nous", comme dans l'exemple :
Ex: Je déplace la chaise
= Nous déplaçons la chaise.
Je dessine une maison. Ensuite, je découpe les fenêtres. Puis je colle des arbres tout autour.
Précisions :
Ce court exercice sera donné régulièrement pour travailler la conjugaison des verbes du 1er groupe, ainsi que des verbes être et avoir au présent. Les leçons correspondantes sont collées dans le cahier de leçons et serviront de soutien à ces exercices.
La consigne sera toujours : "transpose avec x pronom personnel".
- Il est important que votre enfant identifie d'abord le verbe (pour ce faire, la technique utilisée en classe consiste à passer la phrase à la forme négative, le verbe se trouve entre "ne " et "pas". Par ex : Elle dévore le gâteau = elle ne dévore pas le gâteau).
- Ensuite, il faudra trouver l'infinitif du verbe (en classe nous transformons la phrase avec "être en train de" : "Elle dévore son gâteau" devient "elle est en train de dévorer son gâteau").
- Enfin, il faudra faire identifier le sujet du verbe (Qui dévore le gâteau? C'est elle.)
- Ainsi, en se référant aux leçons de conjugaison, votre enfant sera en mesure de transposer avec le pronom personnel donné.
Mathématiques
Fichier page 86
Calcul mental : Soustractions
45 - 12 ; 51 - 30 ; 28 - 15 ; 60 - 42 ; 86 - 50 ; 39 - 25 ; 108 - 80