Lundi 30 mars
Par tharaudcm2a le 29 mars 2020, 19:27 - Lien permanent
Bonjour les enfants ! Nous entrons dans la 3ème semaine de confinement. C’est dur de ne plus vous voir mais je pense bien à vous.
J’espère que vous allez tous bien et que vous êtes bien occupés. J’imagine que nos spécialistes en gâteaux en profitent pour régaler leurs parents et leurs frères et sœurs. C’est pour ça qu’il n’y avait plus de chocolat à Monoprix. Vous avez bien raison ! La cuisine est une excellente occupation qui fait du bien au moral et donne du sens au mot « partage ». Moi-même, j’expérimente de nouvelles recettes salées et sucrées que je réservais aux grandes occasions.
Grâce à la magie Internet, j’ai reçu des messages chaleureux de certains et certaines d’entre vous et cela m’a fait très plaisir. Envoyez le plus de messages possibles à vos proches et à vos amis.
A la fin de la semaine, ( ne protestez pas, je ne veux que votre bien ) je vous donnerai des révisions à faire et les suggestions de lecture que je vous avais promises.
Courage les enfants,
Votre maîtresse
Calcul mental
- Calcule les compléments.
- 156, 78 + ………..= 160
- 268, 48 + …..= 300
- 45, 326 + …………= 46
- 498, 74 + …………...= 500
- 32, 49 + …………= 40
- Complète les suites numériques avec les 6 nombres suivants.
- 32, 25 - 32, 40 - 32, 55
- 12, 125- 12, 155- 12, 185 ( j’ajoute 0, 030)
- 48, 4- 48, 20 - 48 -
Calcul
- Pose et effectue ces opérations.
- ( 239, 45 + 7, 812) – ( 32, 89 + 78, 416)
- ( 1 367, 515 – 749, 75) + ( 52, 26 – 19, 7)
- Problème 8 p 87
Petite aide : sers-toi de la hauteur de la Tour Eiffel pour calculer celle de la pyramide de Khéops et ainsi de suite.
Vocabulaire, les familles de mot
Copie de la leçon dans le cahier de leçons de français, partie vocabulaire
Les familles de mot
1.Les mots qui ont entre eux un rapport de sens et de forme constituent une famille de mots. 2. L’élément commun qui permet de former tous les mots d’une même famille et qui en contient le sens principal s’appelle le radical. 3. Il arrive que le radical change de forme mais il garde le même sens Exemples : histoire : historique couleur : colorié 4. Pour comprendre un mot inconnu, cherche son radical et trouve d’autres mots de la même famille. Exemple : que signifie le verbe « amerrir » ?
|
1er exercice : Complète le tableau suivant. Tu peux t’aider d’un dictionnaire.
Mot de base |
verbe |
nom |
adjectif |
fête |
fêter |
festin |
festif |
neige |
|
|
|
fleur |
|
|
|
grand |
|
|
|
sable |
|
|
|
lait |
|
|
|
2ème exercice : 3 p 171
Recopie en bleu les mots de la même famille que sale et en noir ceux de la famille de sel
saler- salir- salant- saleté- salaison- salière- salissure- salement- salé- salissant- insalissable- salage
Sciences, A quoi servent nos forêts ? ( C’est pas sorcier, émission de 2 010)
https://www.youtube.com/watch?v=qvdpkBbOkG0
Commence par regarder les 10 premières minutes sans interruption.
Regarde une nouvelle fois le début de l’émission en te servant de la touche pause pour prendre des notes ou compléter ton texte.
- Complète le texte lacunaire.
Aide-toi de cette liste des mots les plus difficiles :
Orléans- effet de serre- royal- Révolution Française-
En France, les forêts couvrent presque ……………..du territoire. Le bois y est de plus en plus exploité. Un des massifs forestiers les plus étendus est la forêt de ……………….en Seine et Marne. Les forêts sont un réservoir de biodiversité. Elles contribuent à la lutte contre …………….de …………… : en effet, les arbres absorbent le CO2 émis par les activités humaines.
Pendant ……………..siècles, la forêt de Fontainebleau a fait partie du domaine ………………….Elle était principalement réservée aux …………………..des rois de France et de leur cour. Avec la ……………………………………….., elle est devenue la propriété de l’Etat. C’est la 2ème forêt domaniale de France après celle d’………………En France, les 3 quarts des forêts appartiennent à des propriétaires privés et 1 quart à l’Etat.
- Sous quel roi de France, les routes ont été tracées dans la forêt de Fontainebleau ?
- Combien de jours en moyenne passait-il à la chasse ?
- Cite 2 droits d’usage auxquels avaient droit ceux qui habitaient à côté de la forêt.
- Pourquoi a-t-on planté beaucoup de chênes à l’époque de Louis XIV et de Colbert ?
- Quel rôle a joué le geai des chênes dans le « développement » des chênes ?
Un geai des chênes
- Souligne le nom des essences forestières qui poussent au bord de l’eau :
tilleuls- chênes- peupliers- platanes- hêtres- charmes érables sycomores-
- Que fait-on à partir du bois d’érable sycomore et pourquoi ?
Lexique :
- Les chantiers navals : on construit des bateaux dans les chantiers navals
- Un droit d’usage : ici une autorisation d’aller dans la forêt pour les habitants qui vivent à côté