travail du lundi 30 mars 2020
Par tharaudcpb le 29 mars 2020, 23:16 - Lien permanent
Afin d’améliorer la lisibilité du programme de travail :
Les supports matériels, livre, cahiers sont en bleu.
Les consignes à transmettre sont précédées de : *
Les questions à poser sont précédées d’un tiret, de même que les rappels de règle : -
Une lettre est écrite en majuscule : la lettre E
Un son est écrit entre / : le son /E/
Les points de suspension signifient que l’enfant peut compléter la phrase commencée par l’adulte : …
Les conseils à l’adulte en vert.
Bon travail.
Bonjour à tous Hello Good morning
Date :
*Détermination, écriture dans le cahier de brouillon en lettres.
- Quelles sont les 6 premiers mois de l’année ? (voir copie précédente).
- Quelles sont les mois suivants ? (voir un calendrier au besoin et lire)
Copie :
Sur le cahier de brouillon.
Les six derniers mois de l’année sont : juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre.
*Ecrire soigneusement en respectant la hauteur des lettres et leurs formes et en épelant.
Lecture 1 :
Livre page122 jusqu’à voeu ( je lis les mots)
*Observer le cadre jaune en haut de page.
*Lire les mots illustrés.
- De quel son s’agit-il ? /E/ de …melon (voir page 25).
- Quelles nouvelles façons d’écrire le son /E/ sont présentées ?
E-U comme dans … « bleu » et O-E-U comme dans… « nœud »
- Pour épeler O-E-U on dit : O, E dans l’O, U. Le E n’est pas écrit dans le O, mais tout contre lui, comme collé. Cependant on dit : « E dans l’O ».
*Bien regarder le O et le E de « nœud » .
- Ils sont …collés. Quand on écrira « oeu », il faudra aussi coller le O et le E
- On peut donc écrire le son /E/ avec une, deux ou trois lettres :
E comme dans …melon EU comme dans ….bleu OEU comme dans… nœud
*Lire les mots dans les cadres jaune, en s’arrêtant sur le sens de : soigneux, soigneuse, nombreux.
Exercices :
Page 55, *écrire la date en chiffres.
*Lecture accompagnée des consignes, et demander à l’enfant ce qu’il pense faire.
Le 4) demande de tâtonner, ce que n’aiment pas trop les enfants. Il faut lire oralement et prendre du temps, d’essayer, de se tromper. En prévenir les enfants plutôt que de leur donner la réponse rapidement. Colorier quand on est sûr.
Action.
Correction.
Dictée :
Page 55 numéro 5. Mots et phrase apprise.
* Prévenir qu’on entend le son /G/ dans les mots dictées
- Comment peut-on écrire ce son ? Avec les lettres … G ou GU.
- Dans les 5 derniers mots, on entend /GUE/ et/ GUI/, il faut donc écrire un… U après le G, pour entendre le son /G/, sinon on entendra… /J/
Dans les 5 premiers mots on n’entend pas /GUE/, ni /GUI/ alors on écrit… la lettre G toute seule.
Les mots : sa gourde- il a gouté- il gonfle- elle galope- une virgule
*Rappeler qu’à partir de là on entend / GUE/ GUI/ donc…
la vague - la guitare – une guirlande -mon guidon- la guêpe (donner l’accent circonflexe, ou chapeau sur le E) »
*Se rappeler la phrase apprise et l’écrire.
Mathématiques :
Page 105, séquence 79
Calcul mental : bien lire les consignes à gauche des ronds de couleur, celles en toutes petites lettres en bas de pages 105 et 102.
*Cadre A : regrouper en entourant les coccinelles par 10.Ecrire une phrase réponse, sur les lignes bleues, en s’appuyant sur les mots écrits dans la question ( il, y, a, coccinelles) : Il y a … coccinelles.
Cadre B : suggérer de dessiner les œufs comme Dédé (les jetons ronds deviennent ovales).
* L’enfant dit la phrase réponse, puis l’écrit : Inès et Vincent ont…
Cadre C : - Que manque-t-il à ce problème?* Observer les précédents. Pas de point d’interrogation, donc pas de question.
- Quelle question poser ?
Phrase réponse : Il manque… euros à …
Lecture 2 :
Bas de page 120 : L’école
*Observer la photographie. Puis lire le cadre jaune.
Poésie : *apprendre tout « A sept ans » en s’aidant du petit dessin animé en ligne.
Revoir pour savoir la table 5+…=... (voir démarche dans travail du vendredi 27)
Savoir les mois de l’année, apprendre 3 par 3.
Prolongements : Voir le documentaire sur le caméléon dans la série « Curiosités animales »
https://www.dailymotion.com/video/x3tb4ys