AIDE 1 Petits artistes de la mémoire.docxPlan de travail : Jeudi 26 MARS      Français :

Dictée de mots audio n°25: écrire sur le cahier les 25 mots de la liste de : « une bienvenue » à « un attachement » puis se corriger à l’aide du cahier. Recopier 5 fois les mots erronés. 15 minutes

Dictée n°25 / dictée non préparée : écouter, écrire la dictée et tenir compte des conseils pour se corriger. 20 minutes

Orthographe: ex 7 et 8 p 153 (Outils pour le français) Dans cet exercice, il s’agit d’accorder les groupes nominaux.

20 minutes

Lecture : « Histoires comme ça » Lire p 82  à la page 95 « La première lettre » 30 minutes

Puis répondre aux 10 questions. 30 minutes

Histoires comme ça : questionnaire La première lettre  p 82 à 95.

 

1) Quel est le nom complet de l’homme du Néolithique ?

2) Quel est le nom raccourci de sa femme ?

3) Quel est le surnom de leur fille ?

4) A quelle tribu appartient l’étranger ?

5) Pourquoi prend-il le père de la petite fille pour un homme important ?

6) Que croit faire l’étranger en portant le dessin de la petite fille ?

7) Comment l’étranger parvient-il à retrouver la mère ?

8) Comment réagit la mère après avoir vu le dessin ?

9) Qui sont les gens méchants du dessin ?

10) Comment s’appellera plus tard ce qu’a inventé la petite fille ?

 

Rédaction : Les petits artistes de la mémoire : Charles part au front, il écrit une lettre à Valérie le 4 août 1914 pour décrire le départ du 36ème régiment d’infanterie et son arrivée au front. Charles explique qu’il a récupéré tout son barda (voir annexe) et qu’il va ensuite voyager en train jusqu’à Poix-Terron. 30 minutes

Arts visuels : Les petits artistes de la mémoire Dessiner au choix : 1/ le voyage en train de Charles, de Caen à Poix Terron 2/ La gare de Poix Terron en s’aidant de la carte postale (voir annexe) 3/ Charles en uniforme (voir annexe).

Mathématiques :

Calcul mental : p161 ex n°30 et n°32 20 minutes

Calcul : Exercices 1, 2, 3, 4, 5, 6 p 58 et p59  40 minutes

Géographie : Leçon à copier dans le cahier de géographie 15 minutes

Géo  9 POURQUOI INTRODUIRE LA NATURE EN VILLE ?

A/ Rendre la ville plus belle et plus agréable

La présence de nature en milieu urbain a de nombreux avantages. Elle embellit la ville et améliore la qualité de vie des habitants, souvent désireux de vivre à proximité d’espaces verts.

B/ Participer à la préservation de l’environnement :

 Elle participe aussi à la préservation de l’environnement et de la biodiversité, en limitant certains problèmes liés au changement climatique.

Lexique :   Coulée verte : espace vert tout en longueur aménagé et protégé, aussi appelé « promenade plantée»

Envoyer par mail le questionnaire de lecture avec les réponses recopiées et la rédaction.