Correction lundi 23 mars
Par tharaudcm2b le 25 mars 2020, 16:00 - Lien permanent
LEXIQUE :
: « Cherchons » page 182
• Quel est le sens habituel des verbes en violet ? Quel est leur sens dans ce texte ?
– visser signifie fixer à l’aide d’une vis. Ici, il signifie fixer, regarder le tableau avec intensité.
– coller signifie aussi fixer, mais à l’aide de colle. Ici, ce verbe signifie que Tistou fixe son attention et écoute le maître attentivement.
• Relevez un autre verbe à l’infinitif qui n’est pas utilisé dans son sens habituel.
C’est le verbe lutter qui signifie se battre physiquement contre quelque chose ou quelqu’un, mais qui, ici, signifie tenter de ne pas dormir.
Précision :
Attention : Il ne faut pas confondre les différents sens d’un mot avec les homonymes d’un même mot. Par exemple le mot crêpe, quand il est féminin, est une fine galette cuite sur une plaque ; au masculin, c’est un tissu. Ce ne sont donc pas deux sens d’un même mot, mais deux mots différents qui sont homonymes.
GÉOMÉTRIE
Exercice 1 page 124 :
a. Les figures A et C ont 4 angles droits.
b. Les figures C et E ont 4 côtés égaux.
c. La figure B a deux côtés seulement parallèles.
d. Les figures A, C, D et E ont les côtés opposés parallèles deux à deux.
e. La figure A est un rectangle.
La figure B est un trapèze.
La figure C est un carré.
La figure D est un parallélogramme.
La figure E est un losange.
Exercice 2 page 124
a. Les figures A, B et G ont 4 angles droits.
b. Les figures A, B et G ont les diagonales de même longueur.
c. Les figures A,B,C,F et G ont les diagonales qui se coupent en leur milieu.
d. Les diagonales des figures A, F et G sont perpendiculaires.
e. Les figures A et G sont des carrés.
La figure B est un rectangle.
La figure C est un parallélogramme.
La figure D est un quadrilatère.
La figure E est un trapèze.
La figure F est un losange.
Exercice 3 page 124
Pour les élèves ayant des difficultés à tracer un carré, je vous invite à visionner cette vidéo : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/tracer-un-carre.html
Attention dans la vidéo, il est dit « on trace un trait » : c'est une erreur. Je vous rappelle que l'on trace un segment ou une droite.
Dans la vidéo, il s'agit de tracer les perpendiculaires, mais vous pouvez utiliser la technique impliquant le compas.
MESURES
Exercice 8 page 89
Il fallait convertir toutes les étiquettes dans une même unité de contenance.
Ici, tout est converti en cL tu pouvais convertir dans une autre unité.
1 L 20 cL = 120 cL
1340mL=134cL
15dL=150cL
10mL=1cL
15 dL > 1 340 mL > 1 L 20 cL > 10 mL
Exercice 10 page 89
a.25cL+75cL=1L
b. 12mL+188mL=2dL
c. 9dL+21dL=3L
d. 50mL+5cL=1dL
e. 25cL+750mL=1L
SCIENCES
1/ Que signifie énergie renouvelable ?
Une énergie renouvelable est une énergie produite à partir de ressources naturelles illimitées ou rapidement renouvelables.
2/ Pourquoi dit-on des énergies renouvelables qu'elles sont propres ?
Les énergies renouvelables sont dites « propres » puisqu'elles n'utilisent que des éléments naturels qui produisent peu de déchets et donc elles polluent peu.
3/ Relie l'énergie qui va avec sa source d'origine :
Énergie hydraulique = eau
Énergie éolienne = vent
Énergie solaire = soleil
Énergie géothermique : Terre
Énergie de la biomasse : Intrus ; matières organiques.
4/ Comment fait-on pour utiliser le soleil comme source d'énergie ?
Le soleil peut être utilisé comme source d'énergie grâce aux panneaux solaires (panneaux photovoltaïques). Les panneaux solaires permettent de capter la chaleur du soleil et de la transformer en source d'énergie.