Bonjour à tous,

Comme la semaine précédente, deux dictées sont données aux élèves.

La première pour contrôler la mémorisation orthographique des mots appris.

La seconde non préparée, avec toujours pour but de réviser quelques notions de conjugaison, de solliciter les compétences en « encodage » : vérifier l’acquisition des correspondances grapho-phonologiques.

Dictée

 

Mots appris : « maintenant – avant – pendant – moins – plus – assez – beaucoup - trop. »

Phrases courtes : « Mon grand frère travaille dans sa chambre. /Les poissons font le tour du bocal. / Nous décorons la chambre avec des jolies guirlandes. / Vous dites que le sport est bon pour la santé. / Tu voyages en bateau avec tes peluches sur ton lit.

Lecture

 

Cette semaine, le texte Puni-cagibi sera travaillé chaque jour en lecture compréhension via des questionnaires de lecture. Il est préférable de faire relire le texte à voix-haute avant de démarrer le travail (en plus de la lecture silencieuse déjà effectuée par l'élève).

La fiche de lecture et son corrigé sont fournis en annexe.

Orthographe

 

5e liste de mots invariables, Bled p. 137 : mémoriser l’orthographe des mots « après – très - aussi ».

À nouveau, faire produire, pour chaque mot, une phrase contenant ce mot, à l’oral ou (idéalement) à l’écrit.

Maths

 

Fichier page 106

(Codage de nœuds et déplacements sur quadrillages, additions et soustractions en colonne, décomposition multiplicative : calculs de types 27x4)

Calcul mental : (alterner dire « 2 fois » ou « double de »)

2x15, 2x20, 2x30, 2x35, 2x50, 2x55, 2x60

Pour mardi 5 mai : apprendre la table de multiplication par 4 jusqu’à 4x5

Conjuguer, de mémoire, le verbe avoir au présent (faire écrire puis corriger)