Si vous ne l'avez pas lu, veuillez prendre connaissance du billet précédent: : "Message aux parents concernant la continuité pédagogique". Merci.

Bonjour les enfants. C’est la dernière semaine de confinement.  Et c’est encore une petite semaine de 3 jours !»

 Voici le programme de cette journée :

Orthographe: 

Liste de mots: copier les 8 premiers mots de la liste du 4/05 collée dans le cahier violet ou bien, si c'est possible, se les faire dicter.

Dictée flash : Cette semaine étant encore raccourcie, 2 dictées flash lundi et mardi et jeudi vous aurez  une dictée plus longue reprenant les mêmes phrases que lundi/ mardi avec  une phrase en plus.

Fichier audio ou texte en annexe.

Grammaire : Retour sur les 2 leçons sur les compléments de verbe : le COD et le COI.

Relire les  leçons du 27/04 et 30/03

Pour les exercices, repérer toujours le S et le V puis poser la question : qui ? quoi ?(COD) ou de qui. De quoi ? à qui ? à quoi ? pour qui ? pour quoi ?

Faire les 2 exercices suivants : Si c’est trop long, vous pourrez faire le 2ème à l’oral.

1/Souligne le complément d’objet du verbe et indique s’il est direct ( COD) ou indirect (COI)

(Il peut y avoir un COD et un COI dans la même phrase. )

Dans le grand arbre, les écureuils mangent des noisettes.

Le soir, les enfants parlent de leur confinement.

Baptiste chante pour  son ami.

Hier, Mélanie achetait  un nouveau livre  à son petit frère.

Au stade, le joueur a marqué un joli but .

Nous enverrons une lettre à notre tante.

Dehors, nous rangeons nos jouets.

Nous les rangeons dans un grand coffre.

2/Souligne les COD puis recopie la phrase en remplaçant un COD par un pronom personnel (le, la, les)

Le jardinier coupe les branches puis il entasse les branches.

 Le médecin examine la plaie puis il désinfecte la plaie.

 Mamie épice la sauce puis elle goûte la sauce.

Numération : Des fractions aux nombres décimaux : suite de jeudi 30/04

Pour le travail du jour, il faudra utiliser ton nouveau tableau de numération. Tu le trouveras en annexe pour le glisser sous ta pochette plastique à la place de celui des entiers. Si tu ne peux pas l’imprimer, tu le reproduis sur une feuille de brouillon.

1/ Regarde attentivement cette vidéo ; tu t’arrêteras à 5 min 45 (nous ne décomposerons pas aujourd’hui)    Prends ton ardoise !

https://www.youtube.com/watch?v=TniTiDSsoho&feature=youtu.be

Attention en utilisant le tableau : 54 dixièmes, on écrit 54 en écrivant le 4 dans la colonne des dixièmes (on peut cacher les colonnes suivantes pour s’arrêter dans la colonne des dixièmes)

                                             308 centièmes, on écrit 308 en écrivant le 8 dans la colonne des centièmes.

  2/ Exercices n° 2 page 32, (attention, les nombres ne sont pas toujours dans l’ordre)  n°  9 page 33, 10 page 33

 

Histoire : Rétablissement de la paix par Henri IV  (Suite de la leçon du 27/04 sur les guerres de religion)

 

1/Qui est Henri IV ? Regarde ce film

https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre/les-rois-et-reines-de-france/henri-iv

2/ Ouvre la pièce jointe : « Henri IV », observe et lis les documents et l’extrait de l’Edit de Nantes

 Ecoute l’audio suivant :

 https://www.youtube.com/watch?v=plspWikXGOs

 

 

3/Copie le résumé, suite de la semaine dernière : Le règne d’Henri IV

 

Histoire des Arts et lecture : Bal du moulin de la Galette,  Auguste Renoir 1876

Morgane a proposé : danse au moulin de la galette, Thomas : Bal du moulin de la Galette, Margaux : la fille à la perle.

Ouvre la pièce jointe et lis le texte.

Demain : 2 tableaux sur le même thème ! Bonne journée !