Bonjour à tous,
Vous trouverez le travail du jour dans le fichier word "mardi 6 avril 2021"en pièce jointe.
Bonne journée, @ tout à l'heure!
Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire.
02 avril 2021
Par tharaudcm1b le 02 avril 2021, 12:25 - CM1B
Bonjour à tous,
Vous trouverez le travail du jour dans le fichier word "mardi 6 avril 2021"en pièce jointe.
Bonne journée, @ tout à l'heure!
Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire.
01 avril 2021
Par tharaudcm2b le 01 avril 2021, 18:57 - CM2B
Bonjour les enfants,
Voici le plan de travail pour la journée du vendredi 2 Avril. Nous ferons une classe virtuelle de 14h à 15h pour la correction des programmes de construction et la compréhension du chapitre 5 du vieux fou de dessin.
Plan de travail du Vendredi 2 Avril CM2B
Dictée
Refaire la dictée de la semaine (les trois parties). Demande à quelqu’un de te dicter les 3 parties de la dictée.
Tu peux maintenant te corriger seul.
Géométrie – Programmes de construction
Programme de construction géométrique n°1
r Trace un cercle de centre O et de rayon 4 cm.
r Trace un diamètre [AB].
r Trace un cercle de centre A et de rayon 3 cm.
r Trace un cercle de centre B et de rayon 5 cm.
Programme de construction géométrique n°2
r Trace un segment [AB] de longueur 5 cm.
r Place le point C sur [AB] tel que AC = 2 cm et BC = 3 cm.
r Trace le cercle de centre A et de rayon 2 cm.
r Trace le cercle de centre B et de rayon 5 cm.
r Trace le cercle de centre C et de rayon 3 cm.
Programme de construction géométrique n°3
r Trace un segment [AB] de 8 cm.
r Trace le cercle de centre A et de rayon 4 cm.
r Trace le cercle de centre B et de rayon 4 cm.
r Nomme O le point d’intersection des deux cercles et du segment [AB].
r Trace le cercle de centre O et de rayon 4 cm.
Lecture – Compréhension :
Lecture du chapitre 5 le vieux fou de dessin « l’atelier de gravure »
Résumé du chapitre : le vieil homme explique à Tojiro ses débuts dans le métier. Il lui fait visiter un atelier d’imprimeur et décrit chaque étape, du dessin à l’impression. L’enfant réalise alors que son maître est très compétent et respecté dans son milieu.
Réponds aux questions suivantes dans ton cahier de littérature :
Que fait le graveur ?
Que fait l’imprimeur ?
Que fait l’éditeur ?
Où sont reproduis les dessins du peintre ?
Sur quel matériau le dessin est-il gravé ?
Comment s’appelle la feuille imprimée en couleur ?
Que sont les surimonos ?
Que pense Tojiro de son maître après sa visite ?
Copie dans ton cahier de littérature le lexique suivant :
LEXIQUE CHAPITRE 5
gouge : outil du graveur, ciseau de sculpture en forme de demi-canal
baren : un disque de laque gainé de feuilles de bambou
surimonos : estampes d’un grand prix, très colorés
Anglais
Attention il y avait 2 erreurs dans le plan de travail de Jeudi (EN ROUGE ICI)
Vous pouvez regarder de nouveau la vidéo sur les vêtements : https://www.youtube.com/watch?v=dg3FojL0VRE
Les tournures de phrases sont :
WHAT CLOTHE IS IT ?
IT IS A DRESS.
Réponds à la question suivante :
WHAT ARE YOU WEARING TODAY?
Example : TODAY, I’M WEARING A BLUE PANTS AND A PINK SHIRT.
LECON : THE CLOTHES (en pièce jointe)
Arts :
Une idée de poisson à réaliser sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=uzBvwAssbG8
Profitez du beau temps pour faire du sport en extérieur.
Bon courage à tous
Par tharaudcm2b le 01 avril 2021, 18:53 - CM2B
Bonsoir les enfants,
Vous trouverez ci-joint les corrections pour Jeudi 1er Avril.
Correction Plan de travail 1er Avril
Conversions de durées
3 h = 180 min
2 jours = 48 h
1h25 min = 85 min
300 s = 5 min
240 min = 4 h
35 s+ 25 s= 1min
1h15min + 45 min = 2h
36min20s + 23 min 40s= 1h
Problèmes
1821 – 1769 = 52. Il avait 52 ans.
15h30 + 1h25 = 16h55. Elles sont arrivées à 16h55min.
10h15min – 45min = 9h30min. Le train aurait dû partir à 9h30.
Attention 10h15
Comme je ne peux pas déduire 45 minutes à 15 minutes, il faut prendre 1h à 10h et transformer cette heure en minutes, ce qui donne
9h 75min
-0h 45 min
9h 30 min
17h45
+ 5h50
22h95min (95 min c’est 60min + 35 min = 1h35 min)
22h95 min = 23h35min
Il Arrivera à 23h35 min
Conjugaison
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4 |
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I |
S |
I |
T |
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12 page 94 :
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3e pers. du singulier |
3e pers. Du pluriel |
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ETRE |
Il fut |
Ils furent |
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AVOIR |
Il eut |
Ils eurent |
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FAIRE |
Il fit |
Ils firent |
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ALLER |
Il alla |
Ils allèrent |
|
VOIR |
Il vit |
Ils virent |
|
VENIR |
Il vint |
Ils vinrent |
|
PRENDRE |
Il prit |
Ils prirent |
13 page 94 :
Venir (1re pers. Singulier) : je vins
Tenir (1re pers. Singulier) : je tins
Devenir (2e pers. Singulier) : tu devins
Détenir (2e pers. Singulier) : tu détins
Revenir (3e pers. Singulier) : il revint
Retenir (3e pers. Singulier) : il retint
Parvenir (1re pers. Pluriel) : nous parvînmes
Obtenir (1re pers. Pluriel) : nous obtînmes
Convenir (3e pers. Singulier) : il convint
Contenir (3e pers. Singulier) : il contint
Se souvenir (3e pers. Pluriel) : ils se souvinrent
Soutenir (3e pers. Pluriel) : ils soutinrent
Par tharaudce2b le 01 avril 2021, 17:47
Vendredi 2 avril
Bonjour les enfants !
J’espère que vous allez tous très bien !
Si vous avez des questions ou une difficulté ou juste envie de me donner de vos nouvelles, je vous donne mon adresse mail afin que vous puissiez m’écrire : ce2b.tharaud@gmail.com
Voici le travail de la journée :
Français :
Grammaire : « La phrase affirmative et la phrase négative :
Relire la leçon.
Exercice 2 p 117 sur CJ (Cahier du Jour)
Conjugaison : Relire les leçons sur le passé composé
Je recopie le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé composé :
N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.
Les enfants (aller) au parc.
Ce matin, mes amies (venir) à l’école en vélo.
Notre classe (jouer) une pièce de théâtre.
Les tracteurs (gravir) la côte assez facilement.
Les cosmonautes (effectuer) une sortie dans l’espace.
Mathématiques :
Calcul :
125 + 568 + 38 = 7 541 – 6 358 =
259 x 9 = 478 x 23 =
Numération : Nouvelle leçon :
Les nombres jusqu'à 10 000 (3)
Pour comparer des nombres de quatre chiffres, on compare d'abord les chiffres des milliers.
Exemple: 4 567 et 2 098; 4 > 2 donc 4 567 > 2 098
Si les chiffres des milliers sont identiques, on compare les chiffres des centaines.
Exemple: 2 158 et 2 310; 1 < 3 donc 2 158< 2 310
Si les chiffres des centaines sont identiques, on compare les chiffres des dizaines.
Exemple: 8 764 et 8 790; 6 < 9 donc 8 764< 8 790
Si les chiffres des dizaines sont également les mêmes, on compare les chiffres des unités.
Exemple: 7 389 et 7 386; 9 > 6 donc 7 389> 7 386
Rappel:
Pour ranger des nombres dans l’ordre croissant, on les écrit du plus petit au plus grand.
Pour ranger des nombres dans l’ordre décroissant, on les écrit du plus grand au plus petit.
Si vous pouvez imprimer la leçon et la coller dans votre cahier de leçons de mathématiques, ce serait parfait. Sinon, ne vous inquiétez pas, je vous la donnerai à la rentrée.
Exercice 1 p 26
Problème : 13 p 27
Grandeurs et mesures : Relire la leçon « Mesures de longueurs(2) »
Exercice 9 p 69
Le plus simple pour cet exercice est d’utiliser ton tableau des unités de longueur pour convertir toutes les longueurs en cm.
Bonne journée !
Par tharaudce2b le 01 avril 2021, 17:44
Jeudi 1er avril
Correction des exercices
Français :
Grammaire : 1 p 117
Ce matin, on ne peut plus ouvrir la porte du garage.
Les bus ne circulent pas.
Conjugaison : 2 p 125
Mathématiques :
Calcul :
485 + 1 258 = 1 743 3 412 - 789 = 2 623
658 x 7 = 4 606 264 x 29 = 7 656
Problème 10 p 47 :
|
Solution |
Opération |
|
Le bateau va décharger 2 007 kg de poissons et de crustacés. |
18 x 53 = 954 27 x 39 = 1 053 954 + 1 053 = 2 007 |
Grandeurs et mesures :
Exercice 7 p 69 :
Exercice 8 p 69 :
287 cm < 3 m 5 cm < 328 cm < 3 m 60 cm
31 mars 2021
Par tharaudcm2b le 31 mars 2021, 21:14 - CM2B
Par tharaudce2b le 31 mars 2021, 18:35
Jeudi 1er avril
Bonjour les enfants !
Comme vous ne pourrez pas me coller de poissons dans le dos aujourd’hui, je vous propose de découper celui-ci et de le coller dans le dos de vos parents J !!!
Voici le travail de la journée :
Français :
Grammaire : Nouvelle leçon aujourd’hui : « La phrase affirmative et la phrase négative :
La phrase affirmative et la phrase négative
La phrase a deux formes:
La phrase affirmative et la phrase négative disent le contraire l'une de l'autre.
Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, j'encadre le verbe avec deux mots de négation:
ne ... pas, ne ... plus, ne ... jamais, ne ... rien
Je range mes jouets.
Je ne range pas mes jouets.
Je ne range plus mes jouets.
Je ne range jamais mes jouets.
Je ne range rien.
Pour transformer une phrase négative en phrase affirmative, j'enlève les mots de négation.
Si vous pouvez imprimer la leçon et la coller dans votre cahier de leçons de français en grammaire, ce serait parfait. Sinon, ne vous inquiétez pas, je vous la donnerai mardi prochain
Grammaire : Bien lire la leçon « La phrase affirmative et la phrase négative ».
Exercice 1 p 117 sur CJ (Cahier du Jour)
Conjugaison : Relire les leçons sur le passé composé
Exercice 2 p 125 sur CJ
Mathématiques :
Calcul :
485 + 1 258 = 3 412 - 789 =
658 x 7 = 264 x 29 =
Problème : 10 p 47
Grandeurs et mesures : Relire la leçon « Mesures de longueurs(2) »
Exercices 7 et 8 p 69
Tu peux utiliser ton tableau des unités de longueur pour faire ces exercices.
Bonne journée !
30 mars 2021
Par tharaudcm2b le 30 mars 2021, 19:23 - CM2B
Correction des exercices d’orthographe Mardi 30 mars
Exercice 7 p 153
Imaginez une forêt touffue, aux arbres archicentenaires, dont les racines chenues labourent l’humus tapissé de feuilles mortes, s’enchevêtrent les unes aux autres, se disputent la moindre parcelle de terre, et voient prospérer sur leur écorce vermoulue des myriades de champignons multicolores, aux formes tentaculaires, où s’ébattent quantité d’insectes, lucanes, termites, blattes et punaises
Exercice 8 p153
a. Alourdies par les fruits, les branches fragiles menacent de casser.
b. Nos valises bien trop lourdes et volumineuses nous ont ralentis dans les escaliers du métro.
c. Fatigués de leur journée et pressés d’aller au lit, Sarah et Lucas n’ont même pas regardé leur émission préférée.
d. Les garçons et les filles impatients se rendent à la fête, costumés et enthousiastes.
e. Parvenus à l’étape, les coureurs épuisés sont acclamés par les spectateurs.
Par tharaudce2b le 30 mars 2021, 18:42
Mardi 30 mars
Correction des exercices
Français :
Orthographe : 4 p 111
Dame Renarde est (était) à l’abri, et renardeau aussi.
Le terrier de maitre Renard et de sa famille est caché dans les fourrés. Mais nos trois amis sont inquiets. Ils entendent des bruits et des cris. C’est le vacarme de la chasse !
Pan, pan et pan ! C’est le bruit du fusil.
Ouah, ouah et ouah ! C’est l’aboiement des chiens.
Craac, craac et craac ! C’est le bruit des feuilles sèches et des brindilles écrasées par les bottes. Les chasseurs ne sont pas loin.
Orthographe : 4 (3) p 96
Le chat, modeste, répond qu’il sait juste une seule chose : « Je sais échapper aux molosses en sautant sur les plus hautes branches des arbres. »
Le renard trouve cela risible : « Je t’assure que ma sagesse est mille fois plus vaste que la tienne. »
Conjugaison :
Marie et Louise sont allées dans le jardin. Elles ont emporté un panier. Elles ont arraché les mauvaises herbes. Puis elles ont ramassé des prunes. Elles sont rentrées avec leur panier plein de fruits.
Mathématiques :
Calcul :
1 119 + 458 = 1 577 5 023 - 672 = 4 351
1 520 x 4 = 6 080 683 x 36 = 24 588
Problème 11 p 69 :
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Solution |
Opération |
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Noémie a parcouru 1 200 m. |
400 x 3 = 1 200 |
Grandeurs et mesures :
Exercice 6 p 69 :
b- 2 m 7 cm
c- 25 dm
e- 3 000 mm
f -540 cm
i-3 m 80 cm
Par tharaudce2b le 30 mars 2021, 09:11
Mardi 30 mars
Bonjour les enfants !
J’espère que vous allez tous bien et que vous n’avez rien oublié à l’école hier !
Le travail que je vous donne sera à faire sur les cahiers du jour, en gardant la même présentation que d’habitude.
Je posterai les corrections du travail de la journée en fin d’après-midi.
Bien sûr, vos parents ont le droit de vous corriger et de mettre des notes comme je le fais habituellement ainsi que des « BRAVOS ! » si votre travail est parfait.
Voici le travail de la journée :
Français :
Pas de dictée préparée aujourd’hui, nous ferons celle de cette semaine mardi prochain en classe.
Orthographe : relire les leçons « et ou est ? son ou sont ? » :
Exercice 4 p 111 sur CJ (Cahier du Jour)
Orthographe: relire la leçon « s ou ss ? »
Exercice 4(3) p 96 sur CJ
Conjugaison : Relire les leçons sur le passé composé
Sur le CJ :
Je recopie le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé composé :
N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.
Marie et Louise (aller) dans le jardin. Elles (emporter) un panier. Elles (arracher) les mauvaises herbes. Puis elles (ramasser) des prunes. Elles (rentrer) avec leur panier plein de fruits.
Mathématiques :
Calcul :
1 119 + 458 = 5 023 - 672 =
1 520 x 4 = 683 x 36 =
Problème : 11 p 69
Grandeurs et mesures : Relire la leçon « Mesure de longueurs(2) »
Exercice 6 p 69
Tu peux utiliser ton tableau des unités de longueur pour faire cet exercice.
Bonne journée et bon courage !
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