02 avril 2021

CM1B: Mardi 6 avril

Bonjour à tous,

Vous trouverez le travail du jour dans le fichier word "mardi 6 avril 2021"en pièce jointe.

Bonne journée, @ tout à l'heure!

 

Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire.

Le Petit Prince et les étoiles

 

01 avril 2021

PLAN DE TRAVAIL CM2B du Vendredi 2 Avril

Bonjour les enfants,

Voici le plan de travail pour la journée du vendredi 2 Avril. Nous ferons une classe virtuelle de 14h à 15h pour la correction des programmes de construction et la compréhension du chapitre 5 du vieux fou de dessin.

Plan de travail du Vendredi 2 Avril CM2B

 

 

Dictée

Refaire la dictée de la semaine (les trois parties). Demande à quelqu’un de te dicter les 3 parties de la dictée.

 

Tu peux maintenant te corriger seul.

 

Géométrie – Programmes de construction

 

Programme de construction géométrique n°1

r Trace un cercle de centre O et de rayon 4 cm.

r Trace un diamètre [AB].

r Trace un cercle de centre A et de rayon 3 cm.

r Trace un cercle de centre B et de rayon 5 cm.

 

 

Programme de construction géométrique n°2

r Trace un segment [AB] de longueur 5 cm.

r Place le point C sur [AB] tel que AC = 2 cm et BC = 3 cm.

r Trace le cercle de centre A et de rayon 2 cm.

r Trace le cercle de centre B et de rayon 5 cm.

r Trace le cercle de centre C et de rayon 3 cm.

 

Programme de construction géométrique n°3

r Trace un segment [AB] de 8 cm.

r Trace le cercle de centre A et de rayon 4 cm.

r Trace le cercle de centre B et de rayon 4 cm.

r Nomme O le point d’intersection des deux cercles et du segment [AB].

r Trace le cercle de centre O et de rayon 4 cm.

 

 

 

Lecture – Compréhension :

 

Lecture du chapitre 5 le vieux fou de dessin « l’atelier de gravure »

 

Résumé du chapitre : le vieil homme explique à Tojiro ses débuts dans le métier. Il lui fait visiter un atelier d’imprimeur et décrit chaque étape, du dessin à l’impression. L’enfant réalise alors que son maître est très compétent et respecté dans son milieu.

 

Réponds aux questions suivantes dans ton cahier de littérature : 

Que fait le graveur ?

Que fait l’imprimeur ?

Que fait l’éditeur ?

Où sont reproduis les dessins du peintre ?

Sur quel matériau le dessin est-il gravé ?

Comment s’appelle la feuille imprimée en couleur ?

Que sont les surimonos ?

Que pense Tojiro de son maître après sa visite ? 

 

 

 

Copie dans ton cahier de littérature le lexique suivant :

LEXIQUE CHAPITRE 5

gouge : outil du graveur, ciseau de sculpture en forme de demi-canal 

baren : un disque de laque gainé de feuilles de bambou

surimonos : estampes d’un grand prix, très colorés

 

 

Anglais

Attention il y avait 2 erreurs dans le plan de travail de Jeudi (EN ROUGE ICI)

Vous pouvez regarder de nouveau la vidéo sur les vêtements : https://www.youtube.com/watch?v=dg3FojL0VRE

 

Les tournures de phrases sont :

WHAT CLOTHE IS IT ?

IT IS A DRESS.

 

Réponds à la question suivante :

WHAT ARE YOU WEARING TODAY?

Example : TODAY, I’M WEARING A BLUE PANTS AND A PINK SHIRT.

 

LECON : THE CLOTHES (en pièce jointe)

 

 

Arts : 

Une idée de poisson à réaliser sur le lien suivant :

 

https://www.youtube.com/watch?v=uzBvwAssbG8

 

Profitez du beau temps pour faire du sport en extérieur.

 

Bon courage à tous

Correction plan de travail CM2B du jeudi 1er Avril

Bonsoir les enfants,

Vous trouverez ci-joint les corrections pour Jeudi 1er Avril.

Correction Plan de travail 1er Avril

Conversions de durées

3 h = 180 min

2 jours = 48 h

1h25 min = 85 min

300 s = 5 min

240 min = 4 h

35 s+ 25 s= 1min

1h15min + 45 min = 2h

36min20s + 23 min 40s= 1h

 

Problèmes 

  1. L’empereur Napoléon 1er est né en Corse en 1769. Il est mort sur l’ile de sainte-Hélène en 1821. Quel âge Napoléon 1er avait-il à sa mort ?

1821 – 1769 = 52. Il avait 52 ans.

 

  1. Cléa a retrouvé son amie Sandra à 15h30 pour se promener. Leur marche a duré 1h25. A quelle heure sont-elles arrivées ?

15h30 + 1h25 = 16h55. Elles sont arrivées à 16h55min.

 

  1. Le train de Zlatan part à 10h15 mais il a 45 minutes de retard. A quelle heure le train aurait-il dû partir ?

10h15min – 45min = 9h30min. Le train aurait dû partir à 9h30.

Attention 10h15

  •    45

Comme je ne peux pas déduire 45 minutes à 15 minutes, il faut prendre 1h à 10h et transformer cette heure en minutes, ce qui donne

 

  9h 75min

-0h 45 min

  9h 30 min

 

  1. Marin part en voyage à 17h45. Son voyage dure 5h50. A quelle heure arrivera-t-il ?

   17h45

+   5h50

    22h95min (95 min c’est 60min + 35 min = 1h35 min)

22h95 min = 23h35min

Il Arrivera à 23h35 min

 

Conjugaison 

 

 

 

4

 

 

 

 

2

 

 

 

 

7

 

 

9

 

 

1

C

O

U

R

U

S

13

R

E

N

D

Î

M

E

S

 

 

O

 

 

 

 

K

 

 

 

 

I

 

 

U

 

 

 

M

3

R

E

T

I

N

R

E

N

T

 

 

T

 

 

 

P

 

 

 

 

Â

 

 

 

 

 

 

 

 

12

 

 

R

 

 

 

 

M

 

 

 

 

 

 

 

 

F

5

F

I

N

I

S

 

E

 

 

8

 

 

 

 

 

U

 

 

T

 

 

 

6

S

O

U

P

I

R

Â

T

E

S

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

U

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11

R

E

V

I

N

S

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10

C

H

O

I

S

I

T

 

 

 

 

 

 

 

12 page 94 :

 

 

3e pers. du singulier

3e pers. Du pluriel

ETRE

Il fut

Ils furent

AVOIR

Il eut

Ils eurent

FAIRE

Il fit

Ils firent

ALLER

Il alla

Ils allèrent

VOIR

Il vit

Ils virent

VENIR

Il vint

Ils vinrent

PRENDRE

Il prit

Ils prirent

 

13 page 94 :

 

Venir (1re pers. Singulier) : je vins

Tenir (1re pers. Singulier) : je tins

Devenir (2e pers. Singulier) : tu devins

Détenir (2e pers. Singulier) : tu détins

           Revenir (3e pers. Singulier) : il revint

Retenir (3e pers. Singulier) : il retint

Parvenir (1re pers. Pluriel) : nous parvînmes

     Obtenir (1re pers. Pluriel) : nous obtînmes

     Convenir (3e pers. Singulier) : il convint

Contenir (3e pers. Singulier) : il contint

Se souvenir (3e pers. Pluriel) : ils se souvinrent

Soutenir (3e pers. Pluriel) : ils soutinrent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 2 avril

Vendredi 2 avril

 

Bonjour les enfants !

J’espère que vous allez tous très bien !

Si vous avez des questions ou une difficulté ou juste envie de me donner de vos nouvelles, je vous donne mon adresse mail afin que vous puissiez m’écrire : ce2b.tharaud@gmail.com

Voici le travail de la journée :

Français :

Grammaire : « La phrase affirmative et la phrase négative :

Relire la leçon.

Exercice 2 p 117 sur CJ (Cahier du Jour)

Conjugaison : Relire les leçons sur le passé composé

Je recopie le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé composé :

N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.

Les enfants (aller) au parc.

Ce matin, mes amies (venir) à l’école en vélo.

Notre classe (jouer) une pièce de théâtre.

Les tracteurs (gravir) la côte assez facilement.

Les cosmonautes (effectuer) une sortie dans l’espace.

 

Mathématiques :

Calcul :

125 + 568 + 38 =                                                              7 541 – 6 358 = 

259 x 9 =                                                                             478 x 23 =

Numération : Nouvelle leçon :

 

Les nombres jusqu'à 10 000 (3)

 

Pour comparer des nombres de quatre chiffres, on compare d'abord les chiffres des milliers.

Exemple: 4 567 et 2 098; 4 > 2 donc 4 567 > 2 098

 

Si les chiffres des milliers sont identiques, on compare les chiffres des centaines.

Exemple: 2 158 et 2 310; 1 < 3 donc 2 158< 2 310

 

Si les chiffres des centaines sont identiques, on compare les chiffres des dizaines.

Exemple: 8 764 et 8 790; 6 < 9 donc 8 764< 8 790

 

Si les chiffres des dizaines sont également les mêmes, on compare les chiffres des unités.

Exemple: 7 389 et 7 386; 9 > 6 donc 7 389> 7 386

 

Rappel:

Pour ranger des nombres dans l’ordre croissant, on les écrit du plus petit au plus grand.

Pour ranger des nombres dans l’ordre décroissant, on les écrit du plus grand au plus petit.

 

Si vous pouvez imprimer la leçon et la coller dans votre cahier de leçons de mathématiques, ce serait parfait. Sinon, ne vous inquiétez pas, je vous la donnerai à la rentrée.

Exercice 1 p 26

Problème : 13 p 27

Grandeurs et mesures : Relire la leçon «  Mesures de longueurs(2) »

 Exercice 9 p 69

Le plus simple pour cet exercice est d’utiliser ton tableau des unités de longueur pour convertir toutes les longueurs en cm.

 

Bonne journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction jeudi 1er avril

Jeudi 1er avril

Correction des exercices

 

Français :

Grammaire : 1 p 117

Ce matin, on ne peut plus ouvrir la porte du garage.

Les bus ne circulent pas.

Conjugaison : 2 p 125

  1. Mathilde a regardé un film sur les voiliers.
  2. La marmotte est sortie de son terrier.
  3. Mon copain a été malade. Il est resté au lit quatre jours.
  4. Toute la classe a fini l’exercice.

 

Mathématiques :

Calcul :

485 + 1 258 =   1 743                                                  3 412 - 789 =  2 623

658 x 7 =   4 606                                                               264 x 29 = 7 656

Problème 10 p 47 :

Solution

Opération

Le bateau va décharger 2 007 kg de poissons et de crustacés.

18 x 53 = 954

27 x 39 = 1 053

954 + 1 053 = 2 007

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 7 p 69 :

  1. 1 m 12 cm < 120 cm
  2. 12 dm > 1 m
  3. 56 mm < 6 cm
  4. 120 dm > 10 m
  5. 37 cm > 300 mm

 

Exercice 8 p 69 :

287 cm < 3 m 5 cm < 328 cm < 3 m 60 cm

 

 

 

 

 

31 mars 2021

Plan de travail Jeudi 1er Avril CM2B

Bonjour à tous,

Veuillez trouver ci-joint le plan de travail du Jeudi 1er Avril. Je vous invite à vous connecter de 14h à 15h pour une classe virtuelle afin de corriger ensemble les exercices de conjugaison et les problèmes.

 

Dictée

Demande à quelqu’un de te dicter la partie 3 :

« Les gardes, postés auprès des ponts, devaient assister, impuissants, à la ruée du flot. »

 

 

Fait la correction de ta dictée en corrigeant au stylo les mots avec des erreurs puis recopie la phrase en intégralité.

 

  • gardes : nom masculin au pluriel

  • postés : adjectif qualificatif épithète, ce sont les gardes qui sont postés

  • auprès : tout près de 

  • ponts : nom masculin au pluriel

  • devaient : verbe devoir à la 3PP à l’imparfait

  • assister : verbe à l’infinitif

  • impuissants : adjectif qui s’accorde avec les gardes, signifie démuni de forces, de moyens

  • à : préposition invariable

  • ruée : nom féminin , signifie mouvement

  • flot : nom masculin, signifie masse de liquide qui s’écoule

 

 

Maths 

  1. Réalise les conversions de durées suivantes :

 

3h = …..min

2jours = ….h

1h25 min =…….min

300s =……..min

240 min = …….h

 

35s+…….= 1min

1h15min + ….. = 2h

36min20s + ……= 1h

 

 

 

  1. Résolution de problèmes :

 

  • L’empereur Napoléon 1er est né en Corse en 1769. Il est mort sur l’ile de sainte-Hélène en 1821. Quel âge Napoléon 1er avait-il à sa mort ?

 

  • Cléa a retrouvé son amie Sandra à 15h30 pour se promener. Leur marche a duré 1h25. A quelle heure sont-elles arrivées ?

 

  • Le train de Zlatan part à 10h15 mais il a 45 minutes de retard. A quelle heure le train aurait-il dû partir ?

 

  • Marin part en voyage à 17h45. Son voyage dure 5h50. A quelle heure arrivera-t-il ?

 

 

Conjugaison :

Revoir la leçon sur le passé simple. Réaliser les mots croisés donnés la semaine précédente puis faire les exercices 12 et 13 page 94.

 

 

Musique

Apprendre la chanson donné la semaine dernière TOI et MOI de Fabrice Ramos

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=CpX-ovoUyc4&t=35s

 

 

Anglais

Revoir la leçon sur les couleurs.

Regarde la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=dg3FojL0VRE

 

Les tournures de phrases sont :

WHAT CLOTHE IS IT ?

IT IS A DRESS.

 

Réponds à la question suivante :

WHAT DO YOU WEARING TODAY?

 

Example : TODAY, I’M WEARING A BLUE PANT AND A PINK SHIRT.

 

POESIE

Révision de la poésie “Petite fleur” puis faire l’illustration.

 

Bon courage à tous

Jeudi 1er avril

Jeudi 1er avril

 

Bonjour les enfants !

Comme vous ne pourrez pas me coller de poissons dans le dos aujourd’hui, je vous propose de découper celui-ci et de le coller dans le dos de vos parents J !!!

Voici le travail de la journée :

Français :

Grammaire : Nouvelle leçon aujourd’hui : « La phrase affirmative et la phrase négative :

La phrase affirmative et la phrase négative

 

La phrase a deux formes:

  • la forme affirmative. Je range mes jouets.
  • la forme négative. Je ne range pas mes jouets.

La phrase affirmative et la phrase négative disent le contraire l'une de l'autre.

 

Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, j'encadre le verbe avec deux mots de négation:

ne ... pas, ne ... plus, ne ... jamais, ne ... rien

 

Je range mes jouets.

Je ne range pas mes jouets.

Je ne range plus mes jouets.

Je ne range jamais mes jouets.

Je ne range rien.

Pour transformer une phrase négative en phrase affirmative, j'enlève les mots de négation.

 

Si vous pouvez imprimer la leçon et la coller dans votre cahier de leçons de français en grammaire, ce serait parfait. Sinon, ne vous inquiétez pas, je vous la donnerai mardi prochain

 

Grammaire : Bien lire la leçon  «  La phrase affirmative et la phrase négative ».

Exercice 1 p 117 sur CJ (Cahier du Jour)

Conjugaison : Relire les leçons sur le passé composé

Exercice 2 p 125 sur CJ

Mathématiques :

Calcul :

485 + 1 258 =                                                     3 412 - 789 = 

658 x 7 =                                                                 264 x 29 =

Problème : 10 p 47

Grandeurs et mesures : Relire la leçon «  Mesures de longueurs(2) »

 Exercices 7 et 8 p 69

Tu peux utiliser ton tableau des unités de longueur pour faire ces exercices.

 

Bonne journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 mars 2021

Correction des exercices d'orthographe du mardi 30 mars

Correction des exercices d’orthographe Mardi 30 mars

 

Exercice 7 p 153

Imaginez une forêt touffue, aux arbres archicentenaires, dont les racines chenues labourent l’humus tapissé de feuilles mortes, s’enchevêtrent les unes aux autres, se disputent la moindre parcelle de terre, et voient prospérer sur leur écorce vermoulue des myriades de champignons multicolores, aux formes tentaculaires, où s’ébattent quantité d’insectes, lucanes, termites, blattes et punaises

 

Exercice 8 p153

 

a. Alourdies par les fruits, les branches fragiles menacent de casser.

b. Nos valises bien trop lourdes et volumineuses nous ont ralentis dans les escaliers du métro.

c. Fatigués de leur journée et pressés d’aller au lit, Sarah et Lucas n’ont même pas regardé leur émission préférée.

d. Les garçons et les filles impatients se rendent à la fête, costumés et enthousiastes.

e. Parvenus à l’étape, les coureurs épuisés sont acclamés par les spectateurs.

Correction mardi 30 mars

Mardi 30 mars

Correction des exercices

 

Français :

Orthographe : 4 p 111

Dame Renarde est (était) à l’abri, et renardeau aussi.

Le terrier de maitre Renard et de sa famille est caché dans les fourrés. Mais nos trois amis sont inquiets. Ils entendent des bruits et des cris. C’est le vacarme de la chasse !

Pan, pan et pan ! C’est le bruit du fusil.

Ouah, ouah et ouah ! C’est l’aboiement des chiens.

Craac, craac et craac ! C’est le bruit des feuilles sèches et des brindilles écrasées par les bottes. Les chasseurs ne sont pas loin.

Orthographe : 4 (3) p 96

Le chat, modeste, répond qu’il sait juste une seule chose : «  Je sais échapper aux molosses en sautant sur les plus hautes branches des arbres. »

Le renard trouve cela risible : «  Je t’assure que ma sagesse est mille fois plus vaste que la tienne. »

Conjugaison :

Marie et Louise sont allées dans le jardin. Elles ont emporté un panier. Elles ont arraché les mauvaises herbes. Puis elles ont ramassé des prunes. Elles sont rentrées avec leur panier plein de fruits.

 

Mathématiques :

Calcul :

1 119 + 458 = 1 577                                          5 023 - 672 =  4 351

1 520 x 4 =  6 080                                              683 x 36 = 24 588

Problème 11 p 69 :

Solution

Opération

Noémie a parcouru 1 200 m.

400 x 3 = 1 200

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 6 p 69 :

b- 2 m 7 cm

c- 25 dm

e- 3 000 mm

f -540 cm

i-3 m 80 cm

 

 

 

 

Mardi 30 mars

Mardi 30 mars

 

Bonjour les enfants !

J’espère que vous allez tous bien  et que vous n’avez rien oublié à l’école hier !

Le travail que je vous donne sera à faire sur les cahiers du jour, en gardant la même présentation que d’habitude.

Je posterai les corrections du travail de la journée en fin d’après-midi.

Bien sûr, vos parents ont le droit de vous corriger et de mettre des notes comme je le fais habituellement ainsi que des « BRAVOS ! » si votre travail est parfait.

Voici le travail de la journée :

Français :

Pas de dictée préparée aujourd’hui, nous ferons celle de cette semaine mardi prochain en classe.

Orthographe : relire  les leçons « et ou est ? son ou sont ? » :

Exercice 4 p 111 sur CJ (Cahier du Jour)

Orthographe: relire la leçon « s ou ss ? »

 Exercice 4(3) p 96 sur CJ

Conjugaison : Relire les leçons sur le passé composé

Sur le CJ :

Je recopie le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé composé :

N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.

Marie et Louise (aller) dans le jardin. Elles (emporter) un panier. Elles (arracher) les mauvaises herbes. Puis elles (ramasser) des prunes. Elles (rentrer) avec leur panier plein de fruits.

Mathématiques :

Calcul :

1 119 + 458 =                                                     5 023 - 672 = 

1 520 x 4 =                                                          683 x 36 =

Problème : 11 p 69

Grandeurs et mesures : Relire la leçon «  Mesure de longueurs(2) »

 Exercice 6 p 69

Tu peux utiliser ton tableau des unités de longueur pour faire cet exercice.

 

Bonne journée et bon courage !

 

 

 

 

 

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