Vendredi 2 avril

 

Bonjour les enfants !

J’espère que vous allez tous très bien !

Si vous avez des questions ou une difficulté ou juste envie de me donner de vos nouvelles, je vous donne mon adresse mail afin que vous puissiez m’écrire : ce2b.tharaud@gmail.com

Voici le travail de la journée :

Français :

Grammaire : « La phrase affirmative et la phrase négative :

Relire la leçon.

Exercice 2 p 117 sur CJ (Cahier du Jour)

Conjugaison : Relire les leçons sur le passé composé

Je recopie le texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé composé :

N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.

Les enfants (aller) au parc.

Ce matin, mes amies (venir) à l’école en vélo.

Notre classe (jouer) une pièce de théâtre.

Les tracteurs (gravir) la côte assez facilement.

Les cosmonautes (effectuer) une sortie dans l’espace.

 

Mathématiques :

Calcul :

125 + 568 + 38 =                                                              7 541 – 6 358 = 

259 x 9 =                                                                             478 x 23 =

Numération : Nouvelle leçon :

 

Les nombres jusqu'à 10 000 (3)

 

Pour comparer des nombres de quatre chiffres, on compare d'abord les chiffres des milliers.

Exemple: 4 567 et 2 098; 4 > 2 donc 4 567 > 2 098

 

Si les chiffres des milliers sont identiques, on compare les chiffres des centaines.

Exemple: 2 158 et 2 310; 1 < 3 donc 2 158< 2 310

 

Si les chiffres des centaines sont identiques, on compare les chiffres des dizaines.

Exemple: 8 764 et 8 790; 6 < 9 donc 8 764< 8 790

 

Si les chiffres des dizaines sont également les mêmes, on compare les chiffres des unités.

Exemple: 7 389 et 7 386; 9 > 6 donc 7 389> 7 386

 

Rappel:

Pour ranger des nombres dans l’ordre croissant, on les écrit du plus petit au plus grand.

Pour ranger des nombres dans l’ordre décroissant, on les écrit du plus grand au plus petit.

 

Si vous pouvez imprimer la leçon et la coller dans votre cahier de leçons de mathématiques, ce serait parfait. Sinon, ne vous inquiétez pas, je vous la donnerai à la rentrée.

Exercice 1 p 26

Problème : 13 p 27

Grandeurs et mesures : Relire la leçon «  Mesures de longueurs(2) »

 Exercice 9 p 69

Le plus simple pour cet exercice est d’utiliser ton tableau des unités de longueur pour convertir toutes les longueurs en cm.

 

Bonne journée !