mardi 12 mai
Par tharaudce1a le 11 mai 2020, 15:57 - Lien permanent
Grammaire
Le genre du nom : féminin ou masculin
Fiche d’exercices et corrigé joints en annexe
Les 4 premiers exercices sont donnés à tous les élèves, les exercices suivants peuvent être réalisés en supplément.
NB : pour le 2e exercice (écrire féminin ou masculin après le nom), la difficulté réside dans l’emploi volontaire du déterminant « l’ », qui ne permet pas d’identifier immédiatement le genre du nom.
Si l’élève a un doute, on lui propose de substituer « l’ » par « un » ou « une » afin de savoir s’il s’agit d’un nom masculin ou féminin. Ex : « l’ »avion : dit-on « un » avion ou « une » avion ?
Vocabulaire
Leçon : Des paysages
Apprendre l’orthographe des mots : un chalet – une villa – une ferme
Produire pour chaque mot une courte phrase.
Maths
Fichier page 111, La multiplication en colonnes
Calcul mental : 5x5 ; 4x8 ; 3x7 ; 5x9 ; 4x6 ; 3x8 ; 5x7
Attention : pour cette séance, je vous invite à observer la page correspondante avec les indications suivantes en amont.
Dans le cadre 1, L’écureuil, Picbille et Magibille calculent 24x8. On va ici comparer leurs stratégies pour mettre en lumière cele plus pratique et rapide de Magibille.
Picbille pose ce calcul en colonne sous la forme d’une addition répétée du nombre 24 (il l’écrit donc 8 fois, et l’on fera remarquer que cette stratégie reste plus rapide que d’écrire 24 fois le nombre 8). L’écureuil calcule la colonne des unités par ajouts successifs (4+4+4+4…). On observe que cette technique est trop longue : Picbille a recours à la multiplication (4x8), c’est bien plus rapide. L’élève poursuit le travail de Picbille en calculant la colonne des dizaines, et en tenant compte de la retenue que Picbille a déjà notée.
Mais Magibille a une bien meilleure idée : elle pose la multiplication en colonne. On voit tout de suite que c’est plus rapide à écrire. « Dans sa tête », elle fera les mêmes calculs que Picbille (d’abord 8x4 unités, puis 8x2 dizaines). Mais elle invite à garder en mémoire la retenue sur ses doigts et non à l’écrit.
Il faudra donc expliquer à l’élève que, dans le cas d’une multiplication en colonne, on n’écrit pas la retenue au-dessus des dizaines, comme on le fait pour l’addition. C’est le choix de cette méthode pour introduire cette nouvelle technique opératoire.
En effet, si l’on écrit la retenue, on prend le risque de se tromper dans le calcul. Car, si certains élèves écrivaient la retenue « 3 » au-dessus du chiffre « 2 » des dizaines, ils risqueraient de transposer la technique opératoire de l’addition en colonne et d’additionner « 2 et 3 » avant de multiplier. Ainsi, au lieu de faire le calcul suivant : 2x8 =16 dizaines + 3 dizaines = 21 dizaines, ils calculeraient : 2+3 = 5 dizaines x8 = 40 dizaines. On explique donc que l’on garde la retenue « sur les doigts » pour ajouter les dizaines retenues après avoir multiplié les dizaines du nombre initial.
Dans la deuxième partie du cadre : 4 calculs comme Picbille en addition en colonne avec retenue écrite, les mêmes calculs sont transposés en multiplication en colonne avec retenue sur les doigts.