travail du 15 mai
Par tharaudcpb le 12 mai 2020, 16:16 - Lien permanent
15 mai Bonjour tout le monde Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
Quelle est la date ? Quel est Le 2ème mois ? Le 4ème ? Le 6ème,
-Quelle sera la date dans 5 jours ?
*écrire la date
Ecriture :
Cahier de brouillon
Aujourd’hui le W. Une petite lettre (un interligne de hauteur), facile à écrire mais peu fréquente. Le tracé commence comme le V : un pont, une canne (de parapluie ouvert), mais au lieu de finir par la barre horizontale sur le 1er étage, une 2ème canne, la barre.
*effectuer le tracé en l’air en disant les mots en orange, puis sur la table. Ecrire les modèles dans la marge : w, we, wagon, kiwi
Attention - au « we » la barre horizontale qui termine la lettre doit être penchée afin que la lettre qui suit (le « e ») ne dépasse pas le 1er étage
« kiwi » : -au « k » qui commence comme « h », mais très petite boucle vers la gauche (cette partie de la lettre rappelle le R majuscule suivi d’une canne)
-à écrire le « i » en une canne seulement (pas de barre penchée avant elle)
Lecture 1
Livre page 144/2 et 145/3
*lecture accompagnée des mots (connus)
Devinettes portant sur les lettres, par exemple: Dans la 2ème ligne il a 2 R. Ils ont tous les deux un X à la fin. Il bat et à un OE dans l’O. etc.
Production d’écrit
Livre page 105, cahier de brouillon ou feuille(s)
Inventer des phrases (2 ou plus) de la forme : X joue de la (du) pour Y. Exemple : Une acrobate joue du violon pour Zorro. Le Chaperon rouge joue de la harpe pour le boucher.
Ecrire la (les) phrases (sans oublier les majuscules et le point), puis les illustrer.
Mathématiques
Cahier page 126
Calcul mental :
*réciter la maison des 10 : 1+9 2+8 3+7 …. 9+1 L’enfant peut s’aider de ses doigts
-Dis combien il faut pour faire 10 : 7+… ?(3) 2+… ?(8) etc. tous les possibles dans le désordre.
Dans les ronds additionner un nombre à 2 chiffres et un à un chiffre, le résultat ne dépasse pas 69. Exemple : 38+6
Cadre A : Il serait préférable d’avoir quelques objets à la forme comparable à celle des objets dessinés pour savoir s’ils roulent ou glissent.
Cadre B : rappel méthode : repérer dizaine en soulignant, d’abord additionner les unités, si nouvelle dizaine l’additionner aux dizaines.
Cadre C : utiliser les repères
Correction
Anglais : visionner Le concert improvisé https://www.lumni.fr/video/le-concert-improvise#containerType=brand&containerSlug=kiwi
Prolongement : c’est pas sorcier « accordons nos violons » https://www.youtube.com/watch?v=TZJxosX2mzM
Bonne fin de semaine.