Bonjour les enfants ! J’espère que vous avez passé un bon week-end. Ca fait du bien de revoir du monde dans les rues. Le matin, à vélo, c’est l’idéal : peu de voitures, très peu de vélo, un air plus pur que d’habitude et un soleil fidèle et généreux.

 Une semaine entière et nous arrivons déjà au mois de juin où nous allons faire plein de révisions notamment en français. Nous allons beaucoup travailler sur la Seconde Guerre Mondiale et faire plein de liens avec la littérature et les arts. C’est un beau programme même si la période est très sombre.

Comme je vous l’avais promis, je vous propose un rendez-vous Jitsi mercredi après-midi pour nous revoir et bavarder.

Vous allez utiliser le même lien Jitsi que les autres fois.

  • 1er groupe : de 14 h 30 à 15 h ( d’Eléa à Mathilde )
  • 2ème groupe : de 15 h à 15 h 30 pour le reste du groupe

En attendant, travaillez-bien et prenez soin de vous et de votre famille.

Votre maîtresse

 

 

 

Copie la leçon de conjugaison

Le présent du conditionnel

 

  1. Le présent du conditionnel est utilisé :
  • Pour exprimer un fait qui dépend d’une condition énoncée à l’imparfait de l’indicatif.

Exemple : Si Yakouba tuait un lion, il ferait partie du clan des guerriers.

  • Pour demander quelque chose poliment.

Exemple : Pourriez-vous fermer la porte s’il vous plaît ?

  • Pour donner une information dont on n’est pas certain.

Exemple : Le gagnant du Tour de France pourrait arriver dans la minute qui vient.

  • Pour exprimer un souhait, un désir.

Exemple : J’aimerais tant visiter la Norvège.

 

  1. Pour conjuguer les verbes au présent du conditionnel :
  • Comme pour le futur, je prends l’infinitif des verbes et j’ajoute les terminaisons de l’imparfait.

Exemple : disparaître : elle disparaîtrait

  •  singulier : je èais    ;    tu èais ;  il, elle, on èait ;

pluriel : nousèions ; vous èiez   ; ils, ellesèaient)

 

Exercices d’entraînement

 

  1. Surligne les verbes conjugués au présent du conditionnel.

Ils prendront- je passerais- vous réagiriez- tu grandiras- tu pourrais- elles voudraient- nous voulions- nous défendrons- on hésiterait- tu sortirais

 

  1. Pour chaque phrase, souligne le verbe conjugué au conditionnel et indique sa valeur : un souhait- un ordre poli ou une demande- une supposition- une condition.

 

Exemple : Si le temps le permettait, nous organiserions un pique-nique : une condition.

 

  • Si tu venais chez moi, on chercherait des déguisements pour la fête de l’école :
  • Moi, je n’aimerais pas jouer le rôle de cet idiot de loup Ysengrin !
  • Si tu te taisais, on pourrait se décider.
  • On dit que les premiers récits de Renart remonteraient au Xème siècle.
  • Léa, est-ce que tu pourrais essayer ce costume ?

 

 

  1. Complète le tableau au présent du conditionnel. ( tu peux t’aider des tableaux de conjugaison à la fin de ton livre)

 

infinitif

sujet

forme conjuguée

sortir

tu

sortirais

décrire

Madurer

 

apprendre

le peintre et ses élèves

 

 

vous

auriez

 

les lapereaux

courraient

 

je

serais

 

toi et ta cousine

viendriez

voir

ses ennemis

 

faire

moi et mes amis

 

 

Calcul mental

  1. Complète les écritures de 9, 6

19, 2 x ………..  = 9, 6

10, 3 - ………..   = 9, 6

4, 8 + ………..= 9, 6

2, 4 + 1, 5 + ………..= 9, 6

9 600 x …………= 9, 6

3, 2 x ………..= 9, 6

20 - ……….= 9, 6

2, 4 x …………= 9, 6

3, 1 + ………….= 9, 6

( 4, 1 + ……..) + 3  = 9, 6

96 : ……= 9, 6

100 - ………….= 9, 6

 

  1. Complète les écritures de 0, 25

 

1 : ………….= 0, 25

250 …………= 25 centièmes

25 X……………= 0, 25

0, 1 + …………= 0, 25

0, 5 : …………= 0, 25

2, 5 x …………..= 0, 25

0, 125 x ………….= 0, 25(0)

0, 5 : …………..= 0, 25

 

Calcul, la proportionnalité

Exercice 3 p 104

( n’oublie pas de faire les flèches à bulle et d’utiliser les relations entre les nombres)

quantité d’oranges en kg

3

1

2

5

8

10

prix en €

4, 20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 8 p 105

Attention aux conversions !

1 l = 1 000 ml

1 l = 100 cl

 

Valeurs nutritionnelles

100 ml

1 000 ml

200 ml

glucides en g

 

 

 

 

lipides en g

 

 

 

 

sodium en g

 

 

 

 

calcium en mg

 

 

 

 

 

 

9 p 105

Temps en h

0, 5

 

 

 

1

 

 

 

 

Nombre de pièces fabriquées

10

30

50

25

 

 

 

 

 

Sciences, C’est pas sorcier, quand la terre tremble, fin de la séquence sur les séismes.

Regarde la vidéo grâce à ce lien.

https://www.youtube.com/watch?v=c0UsOlqG_Xk

 

  1. Complète ce tableau.

événement

date, lieu

conséquences

tremblement de terre d’Izmit

 

 

 

 

 

 

Carte de Turquie

 

  1. Complète la phrase.

En ……………., à San Francisco, la faille de San Andréas, longue de ……………...km, a subi une rupture sur 1/3 de sa longueur. L’énergie libérée par ce séisme est l’équivalent de …………………………d’Hiroshima.

 

  1. Retour en Turquie

 La faille nord anatolienne est responsable de séismes destructeurs en Turquie.

  1. Comment le segment de cette faille est-il surveillé en mer de Marmara ?
  2. Quelle ville à proximité de cette faille est sous haute surveillance ? Explique de 2 façons différentes pourquoi ce serait un séisme très meurtrier.
  3. Comment l’école et les écoliers sont-ils préparés à l’éventualité d’un séisme ? ( au moins 3 éléments)

 

  1. Devinettes
  • Synonyme de foyer d’un séisme : HY…O…EN…R…
  • Sens des mouvements provoqués par les ondes : HO…IZ…NT…U…et V…RT…C…U…
  • Chaque bâtiment vibre à son propre rythme, on dit qu’il a sa propre : …REQ…EN…E

 

Lecture, l’Allemagne nazie expliquée aux enfants ( voir annexe)

  1. Quel est le rôle des Jeunesses Hitlériennes ?
  2. Quelles méthodes les nazis utilisent-ils pour attirer les jeunes dans les Jeunesses Hitlériennes ?
  3. En 1 933, quel est le plus grand adversaire d’Hitler et de son parti ?
  4. Regarde cette courte vidéo puis réponds à la question.

https://www.youtube.com/watch?v=sQe0YvPWTkg

  1. Quel est le véritable auteur de l’incendie du Reichstag ?
  2. Qui est accusé ? Pourquoi ?
  3. Quelles vont être les conséquences politiques de cet incendie ?  ( au moins 2)
  1. Devinettes ( 3 petits points = 1 lettre)
  • C’est le président de la République de Weimar en 1 933 : H…ND…N…U…G  
  • C’est le nom donné par les Allemands à Hitler qui signifie le chef, le guide : …UH…E…
  • Race supérieure selon Hitler : …RY…NN…
  • Livre écrit par Hitler en prison dans lequel il a rédigé son programme politique : …E…N          …A…P…

l'allemagne nazie expliquée aux enfants.docx