Bonjour les enfants

.Vous trouverez ci-dessous le lien de la classe virtuelle de cet après midi. J’espère que la connexion en classe fonctionnera correctement. Je coupe la classe en deux et les séances dureront 20 minutes chacune. Prenez votre tableau de numération avec les décimaux et une ardoise ou une feuille de brouillon.

1er groupe : Charlie, Morgane, Pierre Louis, Melissa, Samuel, Manel, Gaspard, Zélie, Thomas, Elisa

RENDEZ VOUS à 14H jusqu’à 14H20

2ème groupe : Clotilde, Gauthier, Cléa, Maëlie, Hermeline, Marin, Isaure, Khalidou, Tristan, Hugues

RENDEZ VOUS à 14H30 jusqu’à 14H50

https://eu.bbcollab.com/guest/d756823528a64323b5a1031a5c918f1c

 

Voici le programme de ce vendredi 29  mai:

Orthographe: 

Dictée de mots: Ecouter le fichier audio ; certains d’entre vous qui écrivaient moins de mots en classe peuvent n’écrire que les 12 premiers ou en écrire un sur deux.

S’auto corriger avec la liste du cahier violet

Dictée bilan : Ecouter le fichier audio. Pour les élèves qui font une dictée plus courte, vous pouvez vous arrêter au mot « l’informatique».

Avant de corriger, réfléchir à l’accord des mots « modernisé » et « contraignante »

Vocabulaire : Sens propre, sens figuré

Regarde ce film : https://enseignants.lumni.fr/videos/liste?search=sens%20propre%20sens%20figur%C3%A9&fiche-media=00000002895

1/ Lire le texte du « cherchons » page 170 : tu peux le lire à haute voix pour t’entrainer.

Répondre aux questions à l’oral 

 réponses ci-dessous

Le premier sens du verbe ratisser est nettoyer avec un râteau. Dans le texte, le sens n’est pas le meme : ratisser veut dire chercher avec attention.

L’emploi du verbe ratisser dans ce texte exprime l’idée que le personnage a recherche le livre sur tous les rayons de chaque librairie, de manière méthodique

Dans ce texte, l’expression en orange signifie-t-elle :

– que Grégoire avait encore faim après avoir mangé ?

– qu’il n’avait pas trouvé ce qu’il cherchait ?

L’expression signifie que Grégoire n’avait pas encore trouve ce qu’il  cherchait. Il s’agit donc d’une expression au sens figuré.

2/ Copier la leçon ci-dessous sur le cahier violet ; se faire corriger par un adulte.

 

Sens propre et sens figuré

Un mot peut avoir plusieurs sens.

Le sens propre est généralement le premier sens d’un mot.

Exemple : Le loup dévore l’agneau.

Le sens figuré est le sens qu’on donne à ce mot en l’utilisant dans un autre contexte.

Exemple : Baptiste dévore un nouveau roman.

 (Il le lit très vite car il le trouve intéressant, il ne le mange pas réellement !)

 

 

3/ Exercices n° 1, 2, 3 pages 170/ 171 à l’oral et n° 5 et 8 p. 171  à l’écrit

Mesures : Les angles (nouvelle leçon)

1/ Regarder ce film : https://www.youtube.com/watch?v=D0Ns9M55g8Y

2/ Copier la leçon ci-dessous et dessine les angles sous chaque définition (voir en rouge)

Si tu n’as pas ton équerre, tu peux en fabriquer une avec une feuille de papier comme nous l’avions fait en classe. Pour rappel, voici la méthode.

Leçon à copier :

Les angles

Deux demi-droites qui ont une extrémité commune (un point) forment un angle.

Le point  O est appelé le sommet de l’angle et les demi-droites sont les côtés de l’angle Â

Dessiner un  angle comme celui de la leçon page 100

Deux demi-droites perpendiculaires forment un angle droit.

Dessiner un angle droit avec l’équerre

Un angle plus petit que l’angle droit est un angle aigu.

Dessiner un  angle aigu

Un angle plus grand que l’angle droit est un angle obtus.

Dessiner un  angle obtus

 

3/ Exercices n° 1, 2, 7, 9 pages 100 / 101

Lecture : Lire la suite de  « Qui a cassé le miroir du roi soleil ? » chapitres 4, 5. Tu peux t’entrainer à lire à haute voix.

Bon weekend, @ mardi !