Vendredi 12 juin 2 020

Calcul mental

Le compte est bon

 

nombre cible

nombre cible

nombre cible

5, 1

 

10- 7- 8- 9- 4

….X ….= ….

….….= ….

….- ….=….

…. : …..=

 

 

12, 25

 

  1. 8- 6- 2- 4

 

….X …..=….

…. : ……= …..

…..+…..= ……

4, 007

 

25- 100- 1 000

9- 7

 

….. : ……=…..

…. : ……= …..

…..+……= …..

 

 

Calcul posé

Complète d’abord le tableau avec l’ordre de grandeur puis pose les multiplications.

 

Multiplication décimale

Ordre de grandeur

Calcul exact

45, 79 x 29

 

 

289, 52 x 9

 

 

62, 35 x 38

 

 

94, 58 x 73

 

 

 

Calcul 

Résous les problèmes suivants.

 

  1. Jeanne va partir aux sports d’hiver. Ses parents veulent profiter des soldes pour l’équiper.

Ils achètent :

  •  un blouson qui coûtait 125 € et qui est soldé à – 70 %
  • un pantalon qui coûtait 74 € et qui est soldé à – 50 %
  • des chaussures qui coûtaient 90 € et qui sont soldés à -20%
  • des gants à 28 € qui sont soldés à – 30 %.
  1. Calcule la réduction accordée pour chaque vêtement.

 

Le blouson

pourcentage

valeur en €

100 %

125

10 %

 

70%

 

 

Le pantalon

pourcentage

valeur en €

100 %

74

50 %

 

 

Les chaussures

pourcentage

valeur en €

100%

90

10%

 

20 %

 

 

Les gants

pourcentage

valeur en €

100 %

 

10%

 

30 %

 

 

 

 

  1. Reproduis et complète le tableau.

 

 

prix initial en €

réduction en €

nouveau prix en €

blouson

 

 

 

pantalon

 

 

 

chaussures

 

 

 

gants

 

 

 

 

  1. Pour le 1er mai, Juliette achète 250 brins de muguet à 0, 50 € le brin. Elle les revend 40 % plus cher qu’elle les a achetés.
  1. Quel bénéfice fait-elle sur chaque brin de muguet ?

 

pourcentage

valeur en €

100%

0, 50

10 %

 

40%

 

 

 

  1. Quelle somme totale a-t-elle gagnée ?

Petite dictée

  • Orthographe d’usage : à destination de, un compartiment, jusqu’à ce que, faire irruption, un voyageur, sans défense
  • Accords dans le GN : les deux frères, les compartiments, les policiers allemands, de ( = des)  voyageurs juifs
  • Accords sujet-verbe : ont pris ( passé composé avec ils) ; compartiment, fassent : subjonctif présent, ilsè ent
  • bondés : accord de l’attribut avec le sujet compartiments

Les deux frères ont pris place dans un train à destination de Dax. Les compartiments sont bondés jusqu’à ce que des  policiers allemands fassent  irruption dans le train à la recherche de voyageurs juifs sans défense.

 

Vocabulaire, les registres de langue

  1. Trouve 1 synonyme en langage courant de ces noms du langage familier.

 

Langage familier

Langage courant

Il caille.

 

Un cabot

 

Du boucan

 

Une baraque

 

Du pognon

 

S’empiffrer

 

 

  1. Souligne dans ce texte les mots familiers puis réécris le texte en utilisant des synonymes du langage courant. ( il y en a 10)

 

« Hier, pendant l’orage, les mômes ont eu la trouille. Le plus petit s’est planqué sous la table et s’est mis à chialer. Alors je me suis mis en pétard et les ai envoyés au pieu. Je commençais à en avoir ras-le-bol de ces pleurnicheries. On peut avoir la pétoche sans la flanquer à tout le monde.

 

EMC, le courage

  1. Lis le poème en pièce jointe
  2. Lis la petite biographie de son auteur ci-dessous pour t’aider.

 

CHRISTMAS EVE, 1944Martin Niemöller est un pasteur protestant né dans l’empire allemand en 1 892. Fin mai 1 933, il fait un appel aux pasteurs pour qu’ils rejoignent la Ligue d’urgence des pasteurs qui respecterait les principes de tolérance de la Bible. Cette opposition au régime le conduit au camp de plusieurs camps de concentration. Après la guerre, il devient un militant de la paix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je = une grande partie du peuple allemand aveugle et passif

Aveugle : ici : qui ne se rend pas compte ou qui refuse de voir que Hitler est un homme violent et dangereux

Passif : qui subit les événements sans réagir, qui obéit docilement aux ordres.

Ne pas confondre je et l’auteur du poème Martin Niemöller.

  1. Réécris ce poème en te mettant dans la peau d’un résistant qui tient tête aux nazis et à Hitler. ( voir 2ème colonne de la pièce jointe)

 

 

Arts visuels en lien avec l’histoire et l’EMC

  1. Lis d’abord ce petit résumé de l’histoire
  2. - Durant l'hiver 1943-1944, dans la France occupée, Julien qui a 12 ans,  pensionnaire au petit collège Saint Jean de la Croix, tenu par les pères carmes retrouve le chemin de l'école sans joie après les vacances de Noël, pour le deuxième trimestre. Une rentrée presque comme les autres jusqu'à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves. L'un d'entre eux, le jeune Jean Bonnet, est le voisin de dortoir de Julien qui  finit par comprendre le secret de son ami. Son nom n'est pas Bonnet mais Kippelstein, il est juif.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=YwYsbDuCFQA

 

  1. Pourquoi des Allemands débarquent-ils au collège ?
  2. Quel cours étaient en train de suivre les enfants ? ( regarde-bien le tableau et les objets jaunes posés à droite du tableau)
  3. Pourquoi le membre de la Gestapo s’approche-t-il rageusement de la carte ? ( une aide : petits fanions rouges = avancée des Russes)
  4. D’après toi, comment les Allemands ont-ils su que Jean Kippelstein connu sous le nom de Bonnet était dans cette classe ?
  5. Donne un titre à cet extrait.


poème de Niemöller, EMC, 12 juin 2 020.docx