Camp fire, le feu responsable de la destruction de Paradise. image de la NASA sur Wikipedia

 

Novembre c'est le mois où on encourage à lutter contre le tabac et, cette année, le mois où des youtubeur lancent des défis pour le climat

 

"Le changement climatique arrive aujourd'hui en fin de partie, où très vite l'humanité va devoir choisir entre prendre des mesures sans précédent ou accepter qu'il est trop tard et en subir les conséquences."

 

professeur Hans Joachim Schellnhuber, climatologue, directeur émérite du Postdam Institute for Climate Impact Research.

 

(enquête sur les répercussions du dérèglement climatique, disponible jusqu'au 26 novembre - le début du reportage montre les dégâts causés par les excès d'eau en Asie du Sud Est, en particulier en Indonésie ; la deuxième partie concerne les régions du grand Nord, avec le dégel du permafrost ; dans la troisième partie on voit des zones asséchées d'Afrique, comme le Nord du Cameroun ou dans les alentours du lac Tchad. En conclusion, on nous fait un panorama des migrations climatiques à l'échelle planétaire. Certains passages sont particulièrement impressionnants et... inquiétants !).

 

On Est Prêt

Pendant un mois à partir du 15 novembre, participez au Grand Défi pour le climat. Ensemble, avec plus de 60 créateurs, nous pouvons avoir un vrai impact à l'échelle individuelle, industrielle et politique. Il y a trois équipes : diminution des déchets, manger différemment, économies d'énergies. Voici les défis que les différentes équipes proposent :

Dans le groupe "diminution des déchets" : Je ramasse 10 déchets par jour dans la rue - La gourde au lieu des bouteilles en plastique - Je n’achète plus de plastique - Je deviens Zero waste - Je fabrique mes produits ménagers “home made” (lessive, dentifrice, produit vaisselle, etc) - Je n'achète rien de neuf - J'évite le supermarché - Je vais chez le commerçant avec mes boites et bocaux...

Dans le groupe "manger différemment" : J’essaie un mois sans viande / J’essaie un mois sans viande et sans poisson / Je deviens vegan - Je mange local - Je ne mange que des fruits et légumes de saison - Je n'achète aucune nourriture industrielle (et je prépare mes plats) - Rappelons que la production de viande et de produits laitiers est à la fois victime et coresponsable du changement climatique.

Dans le groupe "économies d'énergies" : Je ne me déplace qu’en vélo - Je ne chauffe jamais à plus de 18°C chez moi - Je ne prends plus UBER - Je réduis ma consommation d’électricité - Je choisis la marche à pied dès que je le peux - Je prends une douche de 3 min max et pas tous les jours et j’y fais pipi

 

 

 

 

Zéro déchet, éviter les achats inutiles

 

Internet

 

Alimentation

 

 

 

Les actions de l'ONU : organisation des Nations Unies.

 

  • Diaporama diffusé sur Twitter par l'ONU : Climate change and biodiversity 
  • La 24ème session des parties de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (COP 24 en Pologne) aura lieu en décembre. Mais dès novembre ont lieu certaines manifestations : en particulier, la 14e Conférence mondiale de la jeunesse (COY14) se déroule du 29 novembre au 1er décembre 2018. COY14 est organisé par de jeunes volontaires et vise à autonomiser les jeunes en matière de justice climatique, de politique climatique et de développement durable

 

Le monde a deux ans pour agir contre le changement climatique sauf à affronter des "conséquences désastreuses"

"Si nous ne changeons pas d'orientation d'ici 2020, nous risquons (...) des conséquences désastreuses pour les humains et les systèmes naturels qui nous soutiennent"

 

Antonio Guterres, chef de l'ONU (article complet)

 

Climat : « Ne prenez pas cette planète pour acquise, c’est la seule que nous ayons »

 

Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies.

 

« La période propice à l’action est sur le point de s’achever » : la concentration de CO2 bat des records. (bilan 2017 des gaz à effet de serre)

« Les données scientifiques sont sans équivoque. Si l’on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, les changements climatiques auront des conséquences irréversibles et toujours plus destructrices pour la vie sur Terre »

 

Petteri Taalas, secrétaire général de l’agence onusienne OMM (Organisation météorologique mondiale)

 

Annonce de la commission européenne

Selon le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, pour limiter la hausse des températures à 2 voire mieux à 1,5 degrés, il faudrait arriver à la neutralité climatique à l'horizon 2040.

Ce que l'union européenne prévoit :

  • parvenir en 2030 à une baisse de 45% des gaz à effet de serre grâce à une amélioration de l'efficacité énergétique et plus d'énergies renouvelables
  • parvenir en 2050 à la neutralité climatique = aucune émission de gaz à effet de serre.

 

Les conséquences du dérèglement climatique : Novembre 2018

 

Les aléas climatiques affectent irrémédiablement six aspects cruciaux de la vie humaine : santé, alimentation, eau, économie, infrastructures et sécurité.

 

Changements agricoles

Chaque augmentation d'un degré Celsius de la température moyenne dans le monde réduit d'environ 6 % le rendement du blé, 3,2% le rendement du riz et 7,4% le rendement du maïs. (source)

il va manquer entre 10 et 15% de pommes de terre par rapport à la moyenne sur cinq ans et surtout elles seront plus petites et de moins bonne qualité (source)

  • Cueillette d'olives dans le Val d'Oise
  • En France, la sécheresse et la chaleur ont provoqué d'importantes difficultés pour les agriculteurs, "du jamais vu" en particulier en Bourgogne Franche-Comté : des animaux mal nourris (donc moins de lait, en ayant dû donner en été une partie du stock d'hiver, donc des stocks très insuffisants d'aliments pour les animaux à l'entrée de l'hiver), un rendement divisé par deux des moissons, les nouveaux semis ne germent pas, donc des coûts plus importants et des revenus moindres... Des changements sont indispensables, côté producteur et côté consommateur. débat.

 

Sécheresse sur une grande partie de la France

 

Inondations dans des régions habituellement désertiques

"Quand la température de l'atmosphère augmente d'un degré, l'humidité grimpe de 7% et les épisodes de pluies diluviennes deviennent plus fréquents."

  • la région méditerranéenne est très vulnérable : L'intensité des pluies a augmenté de 22% autour de la Méditerranée depuis cinquante ans. Selon certaines scientifiques, l'intensité des pluies pourrait augmenter de 10% autour de la Méditerranée d'ici à 2100. Plus intenses et plus fréquentes, ces précipitations pourraient avoir des conséquences plus souvent catastrophiques, la vie quotidienne sera de plus en plus impactée, on observe de gros dégâts dans les cultures, par exemple dans les oliveraies de Corse (moins d'olives, des olives gorgées d'eau donc contenant moins d'huile, par endroit des arbres arrachés).
    Mais aussi, quand il ne pleut pas, des périodes de sécheresse avec diminution des débits des cours d'eau (en 60 ans, baisse de 30% des débits, jusqu'à 50% en plein été) et impact sur la biodiversité.
    L'origine : le réchauffement climatique. Le développement des villes, l'artificialisation des régions côtières, ont amplifié les problèmes, de même que la disparition des zones humides... Modifier l'urbanisation est urgent, surtout dans les zones côtières très vulnérables et très touristiques
  • au Koweit et en Arabie saoudite
  • en Jordanie
  • au Qatar

 

  • Au Sahel, ce n'est pas la quantité annuelle de pluies qu'il faut regarder, mais la répartition des pluies : le climat devient extrême au Sahel, avec des périodes sèches sévères entrecoupées d'épisodes de pluies intenses (donc plus d'inondations pendant la saison humide, c'est particulièrement inquiétant en Afrique de l'Ouest) : l'atmosphère devenant plus chaude contient plus de vapeur d'eau. Les averses provoquent d'autant plus d'inondations que la capacité d'absorber de l'eau des sols a diminué, notamment du fait de l'urbanisation ; les crues génèrent des déplacements des populations, d'autant que les populations plus nombreuses habitent souvent dans des zones facilement inondables.. Les récoltes deviennent très aléatoires. (article)

 

  • En Australie, fin novembre, on observe des inondations à Sidney : jusqu'à 106 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures dans certains secteurs, alors que la moyenne des précipitations en novembre sur cette grande ville australienne est de 84 millimètres.
  • A l'opposé, de violents incendies ravagent le Queensland, frappé par la canicule.

Aux Etats-Unis

« D’ici le milieu de ce siècle, les pertes annuelles aux Etats-Unis liées au changement climatique pourraient atteindre des centaines de milliards de dollars, soit davantage que le produit intérieur brut (PIB) actuel de nombreux Etats américains. »

National Climate Assessment  - article du Monde

 

En lien avec les incendies dramatiques de Californie :

 

En chanson :

 

Le lac d'Annecy durant la sécheresse de l'automne 2018, image wikipedia