studebaker

Bibliothèque

Bonjour à tous !

Un petit mot concernant nos visites à la bibliothèque et l'emprunt de livres.

Chaque enfant a la possibilité d'emprunter deux livres à la bibliothèque sur le temps de classe.

Nous privilégions les petits romans et tolérons les documentaires.

Pour ce qui est des bandes dessinées, nous pensons que cette formidable lecture plaisir est à garder pour une visite à la bibliothèque en famille.

Les livres empruntés avec la classe sont à rendre avec la classe.

Si un enfant oublie ses livres le jour de la bibliothèque, il ne peut en emprunter d'autre.

Pour éviter cette situation deux choses :

- le calendrier des visites à la bibliothèque est affiché en classe.

- dès que les livres ont été lus à la maison, chacun peut les rapporter en classe où ils attendront la prochaine visite.

Certains enfants empruntent, malgré nos avis / conseils / avertissements, des livres bien trop gros ou ne correspondant tout simplement pas à leur âge.

D'autres privilégient les documentaires sur les chiens, les chats ou les chevaux et ne se lancent pas dans des lectures un peu plus construites.

C'est vraiment très dommage et nous vous invitons à parler des livres qu'ils ont emprunté avec eux (voir de les lire ensemble), afin que leur prochain choix soit le meilleur possible.

Petit rappel : pourriez-vous mettre dans le cartable de chaque enfant un tote bag afin de faire voyager les livres empruntés de la meilleure des façons. De nombreux livres sont tombés de leurs petits bras en revenant de la bibliothèque et cela les abime.

Merci de votre investissement.

Môôôsieur


Journée de jeudi 16 septembre

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous rappeler que demain, la météo devrait être de notre côté toute la journée.

Donc ... TENNIS avec notre intervenant habituel, Philippe !

Merci de venir avec une tenue de sport (chaussures et pantalon tout au moins).

Les CE1 poursuivront leurs évaluations nationales (séquence n°2 : mathématiques) et les CE2 se frotteront au livret de français.

Encore une journée chargée, donc.

Bonne soirée et faites le plein d'énergie pour demain !

Môôôsieur


Journée du mardi 14 septembre

Bonsoir à nos absents

Un petit mot pour vous raconter la journée.

Ce matin, l'entrée a été embouteillée car il fallait contrôler les attestations ou les résultats des tests.

Une fois en classe, nous avons pu démarrer les évaluations :

- nationales pour les CE1 ( ils semblent avoir aimé et réussi)

- d'entrée au CE2 pour les autres (là aussi, aucune malice, aucun piège)

Pour les plus rapides, des grilles de mots mêlés dans lesquels il fallait chercher le nom des enfants de la classe ont aiguisé le travail de lecture. Ce n'était pas non plus trop compliqué puisque les mots étaient écrits dans le sens de lecture.

Cet après-midi, nous sommes allés à la bibliothèque de Rochefort.

Véronique était bien contente de nous voir et nous étions bien heureux, nous aussi de retrouver cet endroit si sympathique.

Véronique a rappelé où trouver les livres, quels livres emprunter, bref les us et coutumes.

Chacun est revenu avec deux livres qui seront à retourner le mois prochain.

Une petite philo-fable pour terminer la journée et ... voilà !

Jeudi nous avons tennis. Nous ne savons pas encore si ce sera le matin ou l'après-midi. C'est la météo qui commande. En tout cas, chacun doit venir avec une tenue adaptée au sport.

Nous espérons retrouver tout le monde au plus tôt.

Bonne soirée à tous !

X.S.


Journée du lundi 13 septembre

Bonjour à tous,

J'espère que votre week-end s'est bien passé.

Aujourd'hui, il vous faut faire le deuxième test et que le résultat soit négatif !

Une attestation sur l'honneur est nécessaire pour revenir à l'école. Cependant, le S.I.E. a demandé à Mme NEUILLY de publier sur le site de l'école une annonce que je vous invite à aller lire. Il vous est demandé qu'en lieu et place de l'attestation sur l'honneur, ce soit directement le résultat du test que vous nous montriez. Les modalités sont détaillées dans l'article sur le site de l'école.

Cela devrait prendre un peu de temps au portail mardi matin de contrôler chaque attestation, mais le protocole est ainsi.

Nous pourrons ainsi démarrer avec un poil de retard les évaluations nationales prévues pour les CE1. Les CE2 ne seront pas en reste puisque je leur propose une série d'évaluations permettant de faire un point au tout début de l'année. Ces évaluations permettent de vérifier la qualité d'écoute des consignes de passation, la compréhension des consignes lues et l'application des enfants à réussir du mieux possible cette entrée dans un niveau supérieur.

Mais revenons à notre travail :

- dans le domaine de langue :

Ecriture : Nous avons poursuivi quotidiennement notre geste d'écriture : mardi : a, b, c et d, mercredi : pause. Puis nous avons repris jeudi avec e, f, g,  et h, vendredi avec i, j, k,  et l, samedi c'était le tour de m, n, o,  et p et dimanche enfin q, r, s, et t. Il nous reste donc à travailler lundi trois lettres : u, v et w.  Pour mardi, nous aurons complété cette remise en main des lettres cursives en terminant avec x, y et z.

Les enfants doivent bien prendre conscience que l'écriture permet d'envoyer un massage à une autre personne. Si l'écriture ne peut être lue, le message ne parvient pas au destinataire. Ils sont encore à un âge ou l'oral possède une énorme prépondérance sur l'écrit et ils doivent rentrer dans cette nouvelle dimension en soignant tout autant la forme que le fond.

Lecture : je propose aux CE1 un petit texte (il est recopié deux fois sur le document) et quelques questions auxquelles ils doivent répondre sur leur cahier d'essai. Comme à chaque fois, une première lecture à voix haute, une seconde plus fluide et une dernière silencieuse. Après les trois lectures, les enfants répondent à l'oral puis rédigent des réponses simples.

Il faut appuyer sur le buzzer pour lire le texte :

 

 

 

 

 

 

 

Pour les CE2, je vous propose un nouveau petit livre : écrit par un maître d'école formidable, ce texte traite d'un phénomène très actuel : la photographie numérique. Seule la deuxième page nous intéresse, la première étant une forme de publicité. Pensez à bien plier votre mini-livre afin de pouvoir lire l'histoire dans le bon ordre.

Il faut appuyer sur le buzzer !

 

 

 

 

 

 

 

N'oublions pas de réviser / réciter la poésie, quotidiennement en y mettant du ton. Bien entendu, ceux qui seront interrogés dès mardi pour venir réciter, seront jugés bien moins sévèrement que ceux qui passeront en dernier (ayant eu tout le loisir de la répéter encore et encore après l'avoir entendu récitée par le copains ... !). La grille de notation couvre la copie (sans erreur), la fluence (facilité de parler), le ton (nous ne sommes pas des robots !) et  l'illustration (originalité, soin).

- en mathématiques :

Nous poursuivons notre travail sur la décomposition des nombres avec aujourd'hui 16 et 19.

Dans le cahier d'essai, nous en profitons pour copier cinq fois chacun des mots suivants : zéro, un, deux, trois et quatre. Un mot par ligne répété cinq fois. Attention à bien former les lettres déjà vues en écriture ...

Il y a 26 mots à connaître pour écrire en lettres ltous es nombres que nous utiliserons à l'école élémentaire. 24 d'entre eux sont invariables (!!!), donc autant savoir les écrire une bonne fois pour toute. Réforme de l'orthographe : c'est au choix; soit vous écrivez avec des tirets, soit vous écrivez sans. Mais pas question de panacher !!

La feuille de "bulles" : aujourd'hui, nous comptons exclusivement à l'envers !

Consigne n°1 : compte de un en un en reculant (à rebours) en partant de 27.

Consigne n°2 : compte de deux en deux en reculant en partant de 27 aussi.

Consigne n°3 : compte de un en un en reculant en partant de 24.

Consigne n°4 : compte de deux en deux en reculant en partant de 24 aussi.

Le Compte est Bon : Comment atteindre aujourd'hui 25, en utilisant 8-10-7-5-10. Je rappelle qu'il faut chercher s'il y a plusieurs façons de faire ...

Nous démarrerons très bientôt les opérations posées (les additions d'abord puis les soustractions qui demandent toujours une grande rigueur).

Voilà. J'ai bien préparé les évaluations nationales. Nous les ferons par "blocs". Il n'y a aucune malice, les consignes sont claires, les temps de passation sont très suffisants et chacun devrait réussir merveilleusement.

Je vous souhaite une très belle journée.


Deux outils utiles

Bonjour à tous,

Après quelques déboires, il semble que je puisse joindre à nouveau des documents à mes articles.

Voici deux documents particulièrement utiles qui sont et seront utilisés au quotidien en classe :

La fiche plastifiée sur laquelle chaque enfant peut écrire au feutre effaçable qui permet de décomposer des nombres de différentes façons afin de bien saisir la numération.

Note à Miho : une piste plastifiée t'attend en classe ;0)

Il faut cliquer sur le buzzer ...

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième document est la piste de "bulles" permettant de s'entraîner au comptage par bonds en avant et/ou en arrière.

Extrêmement pratique et à utiliser sans modération. Des exemplaires plastifiés sont disponibles comme outils en classe. Si un enfant en a besoin, qu'il me demande.

 

 

 

 

 

 

 

Bonne journée à tous.


Journée du jeudi 9 septembre

Bonjour à tous,

Cet interlude très estival a un grand intérêt :

sachant que les enfants doivent être isolés (si, si ... vraiment !) mais que vous n'êtes pas en congé, que vous travaillez peut-être sur site et que vous avez délégué aux grands-parents la tâche de surveillance, ou que vous télétravaillez, et dans ce cas, malheur à vous (!! ... comment travailler lorsqu'on est sollicité 20 fois par minute par une petite voix aigrelette qui s'ennuie ou qui a faim ...) ...

... donc, le grand intérêt, est que les enfants peuvent jouer dans le jardin ! (Profitez-en pour les "enfermer" dans le jardin !!!)

Une fois la plage de travail scolaire la plus pertinente choisie (selon leur état d'énervement / d'énergie) et selon vos impératifs professionnels, je vous propose les activités suivantes :

Dans le domaine de la langue :

- un travail de lecture. Demandez aux enfants de quoi parlait le texte de mardi. Qu'ils donnent le maximum de détails. Ensuite, ils relisent silencieusement le texte (dans leur tête, une fois ou deux), puis le relisent à voix haute en mettant du ton. Ils doivent ensuite vous dire s'ils avaient "oublié" des détails dans leur premier résumé.

- un travail d'écriture : mardi les enfants ont travaillé en écriture cursive les quatre première lettres de l'alphabet (a, b, c et d). Aujourd'hui, ils travaillent les quatre suivantes : e, f, g et h. Attention à cette dernière lettre qui ne devra pas être confondue avec un k dans sa graphie. Une fois encore, à raison d'une lettre par carreau et d'une ligne par lettre. Il s'agit de motricité fine, d'un geste particulièrement délicat à maîtriser (écrire sur les lignes, respecter la taille des lettres, des boucles, les points sur les i et j ...). Dans les premiers travaux donnés en classe il ressort que certains enfants doivent pratiquer cet exercice (beaucoup !!)

- un travail de repérage de sons : nous avons travaillé le son [a]. A partir des mots suivants (lapin - sapin - jardin - ballon - garçon - classe - salade - chocolat), demander à quel endroit du mot se trouve le son [a]. Au début, au milieu ou à la fin.

Puisque les enfants ont accès au jardin (remplacez par sa chambre si vous n'avez pas de jardin) demandez lui de trouver 5 objets dont le nom comporte la lettre a qui "sonne" [a]. Qu'il / elle vous dise simplement le nom de l'objet.

Ensuite, qu'ils cherchent 5 objets dont le nom comporte un a qui ne "sonne" pas [a] (plus difficile pour les CE1).

Dans le cahier d'essai, les enfants écrivent les deux liste de 5 mots (écriture soignée !!).

En mathématiques :

- un travail de numération : toujours à l'aide de l'outil de décomposition, faire décomposer les nombres 12 et 17.

A chaque fois, demander que l'enfant oralise ses réponses après avoir tout écrit. Il explique sa démarche. Certaines erreurs peuvent alors "sauter" aux yeux et être autocorrigées.

- deux travaux de calcul : le premier va vous demander un toute petite préparation. Dessinez sur une feuille de papier une dizaine de bulles sur une ligne. L'enfant doit ajouter 1 au premier nombre et "monter" ainsi de un en un. Si vous pouvez dessiner 5 suites de bulles, ce serait formidable (et pensez à garder cet outil surtout !!!

Consigne n°1 : compte de 1 en 1 à partir de 7 (donc de 8 à 17)

Consigne n°2 : compte de un en un à reculons en partant de 16 (donc de 15 à 6)

Consigne n°3 : compte de deux en deux en partant de 3 (donc de 5 à 23)

Consigne n°4 : Compte de deux en deux à reculons en partant de 24 (donc de 22 à 4)

Consigne n°5 : compte à reculons de un en un en partant de 13 (donc de 12 à 3)

Faire rappeler que le nombre de départ n'est pas compté. Certains chez les CE1 surcomptent.

deuxième travail : Le compte est bon ! Cette fois-ci les enfants doivent trouver DEUX façons différentes de faire 10 en utilisant les nombres suivants : 1-2-3-5-10 et uniquement des additions et des soustractions.

Les solutions trouvées seront reportées proprement dans le cahier d'essai.

J'insiste sur la formation des chiffres (comme des lettres) et sur le tracé des chiffres (ils ne commencent pas par le bas !!!). Le boucles doivent être fermées (les 0, les 6 et les 9) les 2 et les 4 doivent être soignés.

D'ailleurs la règle est assez simple : "Ce que le maître n'arrive pas à lire ou confond avec un autre chiffre est compté comme FAUX !". D'ailleurs, rappelez-leur que vous leur avez fourni une gomme et qu'ils ne doivent en aucun cas réécrire sur un autre signe.

J'en profite pour rappeler que sur le site de l'école, vous trouverez la liste des fournitures scolaires. Ces fournitures doivent être en état de fonctionnement chaque jour. Un "Petit Point Trousse" chaque dimanche pour compléter / remplacer les fournitures manquantes / abimées est nécessaire.

Mon conseil (qui ne me coûte pas cher ...) : achetez en quantité, ils devraient en avoir encore besoin quelques années ... (gommes, colles, crayons à papier, règles, stylos ...)

Je devrais récupérer les fichiers des évaluations nationales CE1 demain à l'inspection. Cela me permettra de proposer quelques exercices de préparation aux élèves de CE1.

Que les CE2 se rassurent, j'ai de mon côté des évaluations toutes prêtes afin de faire un point en ce début d'année sur ce qui est resté de l'année passée et sur ce qui s'est évaporé.

Le rafraîchissement à coup de cahier de vacances est donc le bienvenu. Pas plus de 40 minutes par jour ! Vous en aurez d'ailleurs sûrement assez avant eux !!

Je vous conseille une fois encore d'aller faire un tour sur le site de l'école afin de ne rien rater de l'actualité brûlante de cette rentrée.

Je vous souhaite une belle journée et vous retrouve ici-même jeudi soir pour de nouvelles activités.


Journée du mardi 7 septembre

Bonjour à tous,

Nous n'avons pas encore eu le temps de rentrer dans des rituels et les enfants ne sont pas encore très autonomes.

Attendu que nous devions démarrer les évaluations nationales CE1 lundi 13 septembre (nous aurons un léger retard à l'allumage ...), il est bon de réactiver certains réflexes dans le domaine de la langue tout comme ne mathématiques.

Chaque élève a reçu en outil individuel une fiche plastifiée lui permettant de décomposer un nombre de multiples façon afin d'appréhender au mieux les notions de nombre, de quantité, de classe de nombre etc.

Il suffit d'écrire au feutre effaçable et de nettoyer juste après.

Le nombre donné est écrit au centre, en écriture chiffrée, dans la case grise.

Ensuite, l'enfant doit l'écrire en lettres, ajouter 1, retrancher1, l'écrire sous forme de monnaie, le retrouver dans un tableau de nombres etc.

Les élèves de Mme FAURE ont l'habitude du maniement de cet outil.

Je vous propose donc de commencer par le nombre 15.

Si l'écriture littérale présente des erreurs d'orthographe, pas de souci. Nous allons apprendre et mémoriser au fur et à mesure le nom des nombres dont nous aurons besoin.

Pour les parents : Prenez le temps de verbaliser avec l'enfant ses réponses, de lui faire expliquer ses démarches.

Un petit "Compte est Bon" pour travailler le calcul.

Comment faire 20 avec 5 - 7 - 10 - 2 et 8 ?? Sachant qu'il peut y avoir plusieurs façons d'arriver au résultat.

Nous attendons que les enfants utilisent l'addition et la soustraction pour le moment.

Cette activité permet aux enfants de réaliser qu'on n'arrive pas à trouver une solution du premier coup. Il faut chercher, tâtonner, essayer, s'organiser.

Pensez à répéter aux enfants que chaque nombre utilisé doit être barré (ou souligné, ou entouré) est n'est plus accessible pour d'autres calculs. Il s'agit de méthodologie et les enfants sont en dépourvus. Travail de recherche à l'ardoise. Les solutions sont reportées dans le cahier d'essai.

Dans le domaine de la langue:

Faire relire à voix haute le texte de lecture (deux ou trois fois, avec du ton, en marquant la ponctuation ...) et au moins une fois de façon silencieuse.

Nous retravaillerons les sons durant l'année (CE1 ET CE2). Il y en a 39 en français, ce qui nous laisse l'année entière pour les revoir.

Petit exercice d'écriture dans le cahier d'essai à partir du mini livre que nous avons plié ensemble en classe :

Les enfants s'entrainent à écrire les minuscules cursives à raison de 4 lettres par jour.

Une lettre par carreau respectant les normes de taille et une ligne par lettre.

Les devoirs donnés hier mardi peuvent être repris ce soir. La force de la répétition n'est pas négligeable !

Vous trouverez ici-même, mercredi soir, le travail à faire pour jeudi.

Je vous rappelle qu'il faut aller suivre sur le site de l'école l'ensemble des annonces publiées par Mme NEUILLY.

Je vous souhaite une bonne et belle journée ensoleillée.

 


Tests

Bonjour,

Il semble que des tests salivaires (donc moins invasifs et moins difficiles à faire) soient disponibles au laboratoire de St Arnoult en Yvelines.

Si vous les redéposez avant 13h00, vous pouvez avoir les résultats dans la journée semble-t-il.

Par contre, les enfants doivent être à jeun depuis au moins 30 minutes (ni boire ni manger).

Attendu que les enfants ne seront acceptés à l'école que sur présentation d'une attestation sur l'honneur fondée sur les deux tests passés à une distance de sept jours.

M. SAUREL

 


Quarantaine !

Bonjour à tous et à toutes,

Un petit message pour vous prévenir qu'un cas avéré de COVID a été signalé dans la classe.

De ce fait, notre classe ferme pour une durée de sept jours.

Nous nous retrouverons donc mardi 14 septembre au portail.

Merci de vous connecter au site de l'école pour des informations concernant cette quarantaine.

Mme NEUILLY vous envoie aussi par mail (liste de diffusion) des informations.

Les enfants repartent avec leur fichier de mathématiques.

Merci de leur procurer un cahier d'essai "Spécial Quarantaine" afin de pouvoir faire le travail qui sera à rédiger durant cette semaine.

Vous retrouverez ici le travail pour tous les élèves.

Je rappelle que vous devez faire tester votre enfant AU PLUS TOT (ce soir de préférence).

Un deuxième test doit être fait au bout de 7 jours (donc lundi soir prochain).

Les enfants ne seront acceptés, mardi 14 septembre, qu'avec une attestation sur l'honneur signée de votre part. Les enfants sans attestation seront refusés sur une période de 7 jours à moins qu'ils n'en présentent une entre temps.

Merci à tous pour vos efforts

M. SAUREL


Bienvenue sur le blog des CE1 / CE2 de l'école de Rochefort en Yvelines.

Après une année 2020-2021 que nous avons réussi à traverser sans jamais fermer ni classe, ni école, nous voici à démarrer une nouvelle année scolaire.

Nous vous rappelons en tout premier lieu que l'école dispose d'un site internet (ec-rochefort.ac-versailles.fr) nous permettant de communiquer de façon globale à tous les parents, à toutes les familles de l'école. Nous vous remercions de placer ce site parmi vos favoris et d'aller le consulter très régulièrement. Les enfants de l'école publieront aussi régulièrement des travaux sur le site (poésies, textes ...).

Nous vous rappelons également que vous devez prendre la température des enfants chaque matin. Des thermomètres sans contacts permettent cette opération de façon extrêmement rapide et indolore. Cela permettra d'éviter des alertes et / ou des contaminations dont aucun de nous ne souhaite.

En cas de COVID (au sens large ...) :

- Si votre enfant est CAS CONTACT (direct, de vous-même, de son frère ou de sa soeur ...), une quarantaine de 7 jours est nécessaire. Un premier test est réalisé immédiatement (dès le COVID décelé et confirmé) et un deuxième test est réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé (voir protocole sanitaire sur le site educ.gouv.fr). Dans ce cas, la classe ne ferme pas et je ferai suivre par courrier électronique les travail nécessaire à l'enfant (merci donc de remplir la fiche de renseignement le mieux possible).

- SI votre enfant est CAS CONFIRME (merci de nous en avertir au plus tôt, bien évidemment), la classe est fermée dans les meilleurs délais, au plus tard le lendemain. Une quarantaine de 7 jours est alors observée par tous les élèves de la classe (et leur enseignant !). De la même façon, un test est effectué immédiatement par chaque élève et un deuxième test est réalisé 7 jours après.

Dans tous les cas, après la quarantaine de 7 jours, une attestation sur l'honneur est fournie par les représentants légaux attestant de résultats négatifs. Les enfants ne produisant pas cette attestation ne seront pas acceptés à l'école pendant une durée de 7 jours ou jusqu'à la production de l'attestation.

Dans le cas d'une fermeture de la classe, vous retrouveriez ici-même le travail pour les enfants pour les jours de classe correspondants : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Dans le cas d'un confinement plus sévère comme nous l'avons déjà expérimenté, pour éviter des connexions hasardeuses, je mettrai en ligne dès la veille vers 19h le travail du lendemain afin que vous puissiez télécharger et imprimer les documents nécessaires.

En tout état de cause, nous vous invitons à répéter aux enfants l'extrême nécessité de mettre en oeuvre TOUS les gestes barrière et particulièrement le lavage des mains. A l'école, notre classe se savonne les mains à l'entrée en classe à 08h30 et à 13h30 et à la fin de chaque récréation. La possession de gel hydroalcoolique ne se substitue pas à cette mesure, elle la renforce.

Nous restons extrêmement vigilant à l'école et espérons être le moins impactés par les fermetures. Nous comptons sur toutes les familles pour nous aider dans cette démarche. Si d'aventure, nous devions fermer ... tout est mis en oeuvre pour que cela se passe du mieux possible.

Je vous rappelle le numéro de téléphone de l'école : 01.30.41.31.83

Je vous rappelle le courriel de l'école : 0780283j@ac-versailles.fr

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée scolaire.

M. SAUREL

 

 


page 6 de 6 -