Bonjour à tous,

Cet interlude très estival a un grand intérêt :

sachant que les enfants doivent être isolés (si, si ... vraiment !) mais que vous n'êtes pas en congé, que vous travaillez peut-être sur site et que vous avez délégué aux grands-parents la tâche de surveillance, ou que vous télétravaillez, et dans ce cas, malheur à vous (!! ... comment travailler lorsqu'on est sollicité 20 fois par minute par une petite voix aigrelette qui s'ennuie ou qui a faim ...) ...

... donc, le grand intérêt, est que les enfants peuvent jouer dans le jardin ! (Profitez-en pour les "enfermer" dans le jardin !!!)

Une fois la plage de travail scolaire la plus pertinente choisie (selon leur état d'énervement / d'énergie) et selon vos impératifs professionnels, je vous propose les activités suivantes :

Dans le domaine de la langue :

- un travail de lecture. Demandez aux enfants de quoi parlait le texte de mardi. Qu'ils donnent le maximum de détails. Ensuite, ils relisent silencieusement le texte (dans leur tête, une fois ou deux), puis le relisent à voix haute en mettant du ton. Ils doivent ensuite vous dire s'ils avaient "oublié" des détails dans leur premier résumé.

- un travail d'écriture : mardi les enfants ont travaillé en écriture cursive les quatre première lettres de l'alphabet (a, b, c et d). Aujourd'hui, ils travaillent les quatre suivantes : e, f, g et h. Attention à cette dernière lettre qui ne devra pas être confondue avec un k dans sa graphie. Une fois encore, à raison d'une lettre par carreau et d'une ligne par lettre. Il s'agit de motricité fine, d'un geste particulièrement délicat à maîtriser (écrire sur les lignes, respecter la taille des lettres, des boucles, les points sur les i et j ...). Dans les premiers travaux donnés en classe il ressort que certains enfants doivent pratiquer cet exercice (beaucoup !!)

- un travail de repérage de sons : nous avons travaillé le son [a]. A partir des mots suivants (lapin - sapin - jardin - ballon - garçon - classe - salade - chocolat), demander à quel endroit du mot se trouve le son [a]. Au début, au milieu ou à la fin.

Puisque les enfants ont accès au jardin (remplacez par sa chambre si vous n'avez pas de jardin) demandez lui de trouver 5 objets dont le nom comporte la lettre a qui "sonne" [a]. Qu'il / elle vous dise simplement le nom de l'objet.

Ensuite, qu'ils cherchent 5 objets dont le nom comporte un a qui ne "sonne" pas [a] (plus difficile pour les CE1).

Dans le cahier d'essai, les enfants écrivent les deux liste de 5 mots (écriture soignée !!).

En mathématiques :

- un travail de numération : toujours à l'aide de l'outil de décomposition, faire décomposer les nombres 12 et 17.

A chaque fois, demander que l'enfant oralise ses réponses après avoir tout écrit. Il explique sa démarche. Certaines erreurs peuvent alors "sauter" aux yeux et être autocorrigées.

- deux travaux de calcul : le premier va vous demander un toute petite préparation. Dessinez sur une feuille de papier une dizaine de bulles sur une ligne. L'enfant doit ajouter 1 au premier nombre et "monter" ainsi de un en un. Si vous pouvez dessiner 5 suites de bulles, ce serait formidable (et pensez à garder cet outil surtout !!!

Consigne n°1 : compte de 1 en 1 à partir de 7 (donc de 8 à 17)

Consigne n°2 : compte de un en un à reculons en partant de 16 (donc de 15 à 6)

Consigne n°3 : compte de deux en deux en partant de 3 (donc de 5 à 23)

Consigne n°4 : Compte de deux en deux à reculons en partant de 24 (donc de 22 à 4)

Consigne n°5 : compte à reculons de un en un en partant de 13 (donc de 12 à 3)

Faire rappeler que le nombre de départ n'est pas compté. Certains chez les CE1 surcomptent.

deuxième travail : Le compte est bon ! Cette fois-ci les enfants doivent trouver DEUX façons différentes de faire 10 en utilisant les nombres suivants : 1-2-3-5-10 et uniquement des additions et des soustractions.

Les solutions trouvées seront reportées proprement dans le cahier d'essai.

J'insiste sur la formation des chiffres (comme des lettres) et sur le tracé des chiffres (ils ne commencent pas par le bas !!!). Le boucles doivent être fermées (les 0, les 6 et les 9) les 2 et les 4 doivent être soignés.

D'ailleurs la règle est assez simple : "Ce que le maître n'arrive pas à lire ou confond avec un autre chiffre est compté comme FAUX !". D'ailleurs, rappelez-leur que vous leur avez fourni une gomme et qu'ils ne doivent en aucun cas réécrire sur un autre signe.

J'en profite pour rappeler que sur le site de l'école, vous trouverez la liste des fournitures scolaires. Ces fournitures doivent être en état de fonctionnement chaque jour. Un "Petit Point Trousse" chaque dimanche pour compléter / remplacer les fournitures manquantes / abimées est nécessaire.

Mon conseil (qui ne me coûte pas cher ...) : achetez en quantité, ils devraient en avoir encore besoin quelques années ... (gommes, colles, crayons à papier, règles, stylos ...)

Je devrais récupérer les fichiers des évaluations nationales CE1 demain à l'inspection. Cela me permettra de proposer quelques exercices de préparation aux élèves de CE1.

Que les CE2 se rassurent, j'ai de mon côté des évaluations toutes prêtes afin de faire un point en ce début d'année sur ce qui est resté de l'année passée et sur ce qui s'est évaporé.

Le rafraîchissement à coup de cahier de vacances est donc le bienvenu. Pas plus de 40 minutes par jour ! Vous en aurez d'ailleurs sûrement assez avant eux !!

Je vous conseille une fois encore d'aller faire un tour sur le site de l'école afin de ne rien rater de l'actualité brûlante de cette rentrée.

Je vous souhaite une belle journée et vous retrouve ici-même jeudi soir pour de nouvelles activités.