Après une année 2020-2021 que nous avons réussi à traverser sans jamais fermer ni classe, ni école, nous voici à démarrer une nouvelle année scolaire.

Nous vous rappelons en tout premier lieu que l'école dispose d'un site internet (ec-rochefort.ac-versailles.fr) nous permettant de communiquer de façon globale à tous les parents, à toutes les familles de l'école. Nous vous remercions de placer ce site parmi vos favoris et d'aller le consulter très régulièrement. Les enfants de l'école publieront aussi régulièrement des travaux sur le site (poésies, textes ...).

Nous vous rappelons également que vous devez prendre la température des enfants chaque matin. Des thermomètres sans contacts permettent cette opération de façon extrêmement rapide et indolore. Cela permettra d'éviter des alertes et / ou des contaminations dont aucun de nous ne souhaite.

En cas de COVID (au sens large ...) :

- Si votre enfant est CAS CONTACT (direct, de vous-même, de son frère ou de sa soeur ...), une quarantaine de 7 jours est nécessaire. Un premier test est réalisé immédiatement (dès le COVID décelé et confirmé) et un deuxième test est réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé (voir protocole sanitaire sur le site educ.gouv.fr). Dans ce cas, la classe ne ferme pas et je ferai suivre par courrier électronique les travail nécessaire à l'enfant (merci donc de remplir la fiche de renseignement le mieux possible).

- SI votre enfant est CAS CONFIRME (merci de nous en avertir au plus tôt, bien évidemment), la classe est fermée dans les meilleurs délais, au plus tard le lendemain. Une quarantaine de 7 jours est alors observée par tous les élèves de la classe (et leur enseignant !). De la même façon, un test est effectué immédiatement par chaque élève et un deuxième test est réalisé 7 jours après.

Dans tous les cas, après la quarantaine de 7 jours, une attestation sur l'honneur est fournie par les représentants légaux attestant de résultats négatifs. Les enfants ne produisant pas cette attestation ne seront pas acceptés à l'école pendant une durée de 7 jours ou jusqu'à la production de l'attestation.

Dans le cas d'une fermeture de la classe, vous retrouveriez ici-même le travail pour les enfants pour les jours de classe correspondants : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Dans le cas d'un confinement plus sévère comme nous l'avons déjà expérimenté, pour éviter des connexions hasardeuses, je mettrai en ligne dès la veille vers 19h le travail du lendemain afin que vous puissiez télécharger et imprimer les documents nécessaires.

En tout état de cause, nous vous invitons à répéter aux enfants l'extrême nécessité de mettre en oeuvre TOUS les gestes barrière et particulièrement le lavage des mains. A l'école, notre classe se savonne les mains à l'entrée en classe à 08h30 et à 13h30 et à la fin de chaque récréation. La possession de gel hydroalcoolique ne se substitue pas à cette mesure, elle la renforce.

Nous restons extrêmement vigilant à l'école et espérons être le moins impactés par les fermetures. Nous comptons sur toutes les familles pour nous aider dans cette démarche. Si d'aventure, nous devions fermer ... tout est mis en oeuvre pour que cela se passe du mieux possible.

Je vous rappelle le numéro de téléphone de l'école : 01.30.41.31.83

Je vous rappelle le courriel de l'école : 0780283j@ac-versailles.fr

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée scolaire.

M. SAUREL