Bonjour à tous,

J'espère que votre week-end s'est bien passé.

Aujourd'hui, il vous faut faire le deuxième test et que le résultat soit négatif !

Une attestation sur l'honneur est nécessaire pour revenir à l'école. Cependant, le S.I.E. a demandé à Mme NEUILLY de publier sur le site de l'école une annonce que je vous invite à aller lire. Il vous est demandé qu'en lieu et place de l'attestation sur l'honneur, ce soit directement le résultat du test que vous nous montriez. Les modalités sont détaillées dans l'article sur le site de l'école.

Cela devrait prendre un peu de temps au portail mardi matin de contrôler chaque attestation, mais le protocole est ainsi.

Nous pourrons ainsi démarrer avec un poil de retard les évaluations nationales prévues pour les CE1. Les CE2 ne seront pas en reste puisque je leur propose une série d'évaluations permettant de faire un point au tout début de l'année. Ces évaluations permettent de vérifier la qualité d'écoute des consignes de passation, la compréhension des consignes lues et l'application des enfants à réussir du mieux possible cette entrée dans un niveau supérieur.

Mais revenons à notre travail :

- dans le domaine de langue :

Ecriture : Nous avons poursuivi quotidiennement notre geste d'écriture : mardi : a, b, c et d, mercredi : pause. Puis nous avons repris jeudi avec e, f, g,  et h, vendredi avec i, j, k,  et l, samedi c'était le tour de m, n, o,  et p et dimanche enfin q, r, s, et t. Il nous reste donc à travailler lundi trois lettres : u, v et w.  Pour mardi, nous aurons complété cette remise en main des lettres cursives en terminant avec x, y et z.

Les enfants doivent bien prendre conscience que l'écriture permet d'envoyer un massage à une autre personne. Si l'écriture ne peut être lue, le message ne parvient pas au destinataire. Ils sont encore à un âge ou l'oral possède une énorme prépondérance sur l'écrit et ils doivent rentrer dans cette nouvelle dimension en soignant tout autant la forme que le fond.

Lecture : je propose aux CE1 un petit texte (il est recopié deux fois sur le document) et quelques questions auxquelles ils doivent répondre sur leur cahier d'essai. Comme à chaque fois, une première lecture à voix haute, une seconde plus fluide et une dernière silencieuse. Après les trois lectures, les enfants répondent à l'oral puis rédigent des réponses simples.

Il faut appuyer sur le buzzer pour lire le texte :

 

 

 

 

 

 

 

Pour les CE2, je vous propose un nouveau petit livre : écrit par un maître d'école formidable, ce texte traite d'un phénomène très actuel : la photographie numérique. Seule la deuxième page nous intéresse, la première étant une forme de publicité. Pensez à bien plier votre mini-livre afin de pouvoir lire l'histoire dans le bon ordre.

Il faut appuyer sur le buzzer !

 

 

 

 

 

 

 

N'oublions pas de réviser / réciter la poésie, quotidiennement en y mettant du ton. Bien entendu, ceux qui seront interrogés dès mardi pour venir réciter, seront jugés bien moins sévèrement que ceux qui passeront en dernier (ayant eu tout le loisir de la répéter encore et encore après l'avoir entendu récitée par le copains ... !). La grille de notation couvre la copie (sans erreur), la fluence (facilité de parler), le ton (nous ne sommes pas des robots !) et  l'illustration (originalité, soin).

- en mathématiques :

Nous poursuivons notre travail sur la décomposition des nombres avec aujourd'hui 16 et 19.

Dans le cahier d'essai, nous en profitons pour copier cinq fois chacun des mots suivants : zéro, un, deux, trois et quatre. Un mot par ligne répété cinq fois. Attention à bien former les lettres déjà vues en écriture ...

Il y a 26 mots à connaître pour écrire en lettres ltous es nombres que nous utiliserons à l'école élémentaire. 24 d'entre eux sont invariables (!!!), donc autant savoir les écrire une bonne fois pour toute. Réforme de l'orthographe : c'est au choix; soit vous écrivez avec des tirets, soit vous écrivez sans. Mais pas question de panacher !!

La feuille de "bulles" : aujourd'hui, nous comptons exclusivement à l'envers !

Consigne n°1 : compte de un en un en reculant (à rebours) en partant de 27.

Consigne n°2 : compte de deux en deux en reculant en partant de 27 aussi.

Consigne n°3 : compte de un en un en reculant en partant de 24.

Consigne n°4 : compte de deux en deux en reculant en partant de 24 aussi.

Le Compte est Bon : Comment atteindre aujourd'hui 25, en utilisant 8-10-7-5-10. Je rappelle qu'il faut chercher s'il y a plusieurs façons de faire ...

Nous démarrerons très bientôt les opérations posées (les additions d'abord puis les soustractions qui demandent toujours une grande rigueur).

Voilà. J'ai bien préparé les évaluations nationales. Nous les ferons par "blocs". Il n'y a aucune malice, les consignes sont claires, les temps de passation sont très suffisants et chacun devrait réussir merveilleusement.

Je vous souhaite une très belle journée.