Bonjour à tous,

Nous n'avons pas encore eu le temps de rentrer dans des rituels et les enfants ne sont pas encore très autonomes.

Attendu que nous devions démarrer les évaluations nationales CE1 lundi 13 septembre (nous aurons un léger retard à l'allumage ...), il est bon de réactiver certains réflexes dans le domaine de la langue tout comme ne mathématiques.

Chaque élève a reçu en outil individuel une fiche plastifiée lui permettant de décomposer un nombre de multiples façon afin d'appréhender au mieux les notions de nombre, de quantité, de classe de nombre etc.

Il suffit d'écrire au feutre effaçable et de nettoyer juste après.

Le nombre donné est écrit au centre, en écriture chiffrée, dans la case grise.

Ensuite, l'enfant doit l'écrire en lettres, ajouter 1, retrancher1, l'écrire sous forme de monnaie, le retrouver dans un tableau de nombres etc.

Les élèves de Mme FAURE ont l'habitude du maniement de cet outil.

Je vous propose donc de commencer par le nombre 15.

Si l'écriture littérale présente des erreurs d'orthographe, pas de souci. Nous allons apprendre et mémoriser au fur et à mesure le nom des nombres dont nous aurons besoin.

Pour les parents : Prenez le temps de verbaliser avec l'enfant ses réponses, de lui faire expliquer ses démarches.

Un petit "Compte est Bon" pour travailler le calcul.

Comment faire 20 avec 5 - 7 - 10 - 2 et 8 ?? Sachant qu'il peut y avoir plusieurs façons d'arriver au résultat.

Nous attendons que les enfants utilisent l'addition et la soustraction pour le moment.

Cette activité permet aux enfants de réaliser qu'on n'arrive pas à trouver une solution du premier coup. Il faut chercher, tâtonner, essayer, s'organiser.

Pensez à répéter aux enfants que chaque nombre utilisé doit être barré (ou souligné, ou entouré) est n'est plus accessible pour d'autres calculs. Il s'agit de méthodologie et les enfants sont en dépourvus. Travail de recherche à l'ardoise. Les solutions sont reportées dans le cahier d'essai.

Dans le domaine de la langue:

Faire relire à voix haute le texte de lecture (deux ou trois fois, avec du ton, en marquant la ponctuation ...) et au moins une fois de façon silencieuse.

Nous retravaillerons les sons durant l'année (CE1 ET CE2). Il y en a 39 en français, ce qui nous laisse l'année entière pour les revoir.

Petit exercice d'écriture dans le cahier d'essai à partir du mini livre que nous avons plié ensemble en classe :

Les enfants s'entrainent à écrire les minuscules cursives à raison de 4 lettres par jour.

Une lettre par carreau respectant les normes de taille et une ligne par lettre.

Les devoirs donnés hier mardi peuvent être repris ce soir. La force de la répétition n'est pas négligeable !

Vous trouverez ici-même, mercredi soir, le travail à faire pour jeudi.

Je vous rappelle qu'il faut aller suivre sur le site de l'école l'ensemble des annonces publiées par Mme NEUILLY.

Je vous souhaite une bonne et belle journée ensoleillée.