Bonjour à tous,

Je profite de ce blog pour y poster quelques conseils méthodologiques. Cela permet aussi de maintenir le blog actif ;0)

Le vendredi, c'est dictée !

Et la dictée est la même pour les CE1 et pour les CE2.

D'ailleurs, les deux niveaux partagent beaucoup d'exercices ensemble. Seuls les CE2 doivent recopier les consignes. Mais leurs exercices sont aussi un peu plus conséquents.

Une liste de mots est donnée à apprendre. Ces mots se retrouveront dans la dictée et, de ce fait, seront comptés doublement comme erreur s'il s'avère qu'ils sont mal orthographiés.

Cette liste de mots (qui devrait être photocopiée mais ...) est donnée dès le vendredi soir. Les mots peuvent donc être travaillés durant sept (7!!) soirs.

Je vous propose quelques pistes de travail. La finalité est de savoir écrire le mot sous la dictée, rapidement, avec une orthographe correcte.

L'entrée visuelle

Voici une première technique qui favorise l'apprentissage des mots à partir de l'entrée visuelle.

1/ L'adulte écrit le mot que l'élève doit apprendre. (modèle)

2/ L'élève lit le mot à haute voix.

3/ L'élève dit les lettres du mot. (épeler)

4/ L'élève écrit le mot sur un feuille, un cahier. A cette étape, il peut recopier le mot.

5/ L'adulte demande à l'élève de "photographier" le mot. (mémorisation)

6/ L'adulte de mande à l'élève de fermer les yeux et d'épeler le mot à voix haute, en visualisant les lettres.

7/ L'adulte demande à l'élève d'écrire le mot et vérifie s'il est orthographié correctement.

Bien entendu, ces étapes ne se font pas en une seule fois. Il faut les étaler sur les sept soirs de travail et peut-être revenir en arrière pour certains mots.

Voici maintenant d'autres "trucs" à essayer en misant sur l'entrée visuelle, particulièrement pour les mots les plus difficiles à mémoriser.

1/ Repérer les traits visuels saillants

- est-ce un mot court ? un mot long ?

- observer les lettres (courtes, hautes, basses) et tracer le contour du mot.

2/ Trouver ce qui est difficile à apprendre dans le mot.

- y a-t-il des lettres muettes ?

- y a-t-il des doubles consonnes ?

Amenez alors votre enfant à trouver un moyen visuel de se souvenir de la difficulté ( dessiner quelque chose dans le mot, une silhouette ...)

- suggérez à votre enfant de fermer les yeux et de "voir" le mot dans sa tête.

3/ Après l'étude des mots, demandez à votre enfant d'épeler à l'envers les mots. Pour réaliser cette tâche, il devra nécessairement recourir à des images mentales des mots étudiés. Il va également revoir les lettres dans sa tête, ce qui va lui permettre de les épeler à l'envers.

L'entrée auditive

L'approche par répétition permet de bien mémoriser les mots à apprendre. Cela fonctionne particulièrement avec les mots qui sont un peu difficiles à apprendre.

1/ le mot st écrit sur une page vierge. L'élève dit le mot et une discussion sur le sens est menée.

2/ l'élève écrit le mot et prononce le nom de chaque lettre au moment où il l'écrit à voix haute. Il recopie donc le mot.

3/ L'élève nomme le mot et vérifie que le mot qu'il a écrit correspond au mot écrit par le parent.

4/ l'élève lit à nouveau le mot.

Autant vous dire qu'en classe, un travail sur le sens a déjà été mené, tout comme sur les spécificités orthographiques. Mais ce qui est fait en classe doit ABSOLUMENT être étayé par un travail continu à la maison. Et ce travail doit être mené chaque soir ... jusqu'à la dictée !

Attention à une mémoire photographique "instantanée" qui peut vous faire croire que le mot est mémorisé. C'est temporaire. Vérifiez le lendemain par la dictée du mot qu'il est effectivement retenu.

Merci de votre aide auprès des enfants

Môôôsieur