Bonjour à tous,

Un petit article concernant l'automatisation de certaines connaissances, tout particulièrement mathématiques.

Le fonctionnement de la numération est travaillé à l'école. Cela représente l'ensemble du travail de numération étudié en CP.

Nous leur avons expliqué le dénombrement et le principe de la numération positionnelle.

La langue française n'étant vraiment pas la plus simple, en CE1, nous retravaillons certains nombres après 69 et jusqu'à 99.

Effectivement, les dizaines telles que 70, 80 et 90, sont difficiles à comprendre dans leur intitulé pour des enfants. Il n'y a rien de logique dans leur nom.

Cependant, les enfants peuvent déjà calculer.

Les enfants aiment assez naturellement le calcul. Il y a un côté rapide, économique, qu'ils aiment beaucoup.

Pourtant, s'ils peuvent encore compter sur leurs doigts (je n'y vois aucun inconvénient), ils doivent comprendre qu'il est beaucoup plus économique d'apprendre des tables (d'addition ou de multiplication). De plus, si l'apprentissage est correctement fait, le risque d'erreur est bien moindre.

Ainsi donc, je vous propose deux façons de rendre l'apprentissage des tables un peu plus ludique.

Méthode n°1:

Les Cartatoto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le principe est le suivant 

- chaque carte porte au recto une addition (ex : 7+8) et au verso, le résultat correspondant (ici, 15).

Les "familles" de cartes sont toutes de couleurs différentes. Il est ainsi facile de les repérer.

Après avoir sélectionné les familles de cartes que vous voulez, mélangez-les et tirez 10 cartes.

Présentez les cartes côté calcul à votre enfant. Il doit donner le plus rapidement possible et sans erreur le résultat. Vous pouvez vérifier avec lui le résultat.

Si certains calculs sortent souvent et que votre enfant n'y fait pas d'erreur et y répond très vite, vous pouvez les enlever du tirage.

Ajoutez chaque semaine une nouvelle famille de calculs.

Les calculs les moins réussis resteront d'eux-mêmes dans la pioche à tirer.

Il est prévu qu'un délai de 3 secondes soit reconnu comme étant un signe de bon apprentissage. Au-delà, il faut continuer à travailler.

Ce travail est à faire QUOTIDIENNEMENT sous forme de jeu (juste avant le repas ??)

Une alternative consiste à réaliser soi-même son jeu en utilisant des feuilles de bristol. Vous pouvez utiliser une boite de lingettes, une boite de glace ou une boite de bâtonnets de surimi pour ranger le jeu. Les coûts sont alors bien moindres et la satisfaction d'avoir réalisé son outil d'apprentissage est à son maximum !

Méthode n°2:

Elle ne diffère que très peu.

Les tables sont sous la forme d'une boite avec des tuiles de couleurs (ou des dés).

 

 

 

 

 

Le principe d'utilisation est le même. Vous pouvez même inventer toutes sortes de règles afin de rendre la séance plus amusante.

L'automatisation de ces calculs permettra par la suite de libérer le cerveau des enfants afin qu'ils se concentrent sur le raisonnement et non sur le calcul.

Je propose des activités sous forme de tableaux à double entrée de 100 calculs qui ,font travailler ces automatismes, ou des feuilles de 100 calculs en ligne. Ces exercices sont donnés avec un contrainte de temps afin de renforcer la nécessité d'automatisme. 100 calculs en 5 minutes (soit 3 secondes par résultat). Cependant, l'acquisition des automatismes se fait à la maison par un entraînement QUOTIDIEN.

A vous de jouer ;0)

Môôôsieur