Bonsoir,
Notre première journée sur place se termine déjà. Et elle est passée à toute vitesse, malgré un rythme confortable. Le réveil, à 7 h 30, fut aisé pour beaucoup, un peu plus dur pour d’autres. Un petit-déjeuner copieux nous attendait au réfectoire, avec un large choix pour satisfaire tous les appétits.
Après un rapide retour dans les chambres pour se brosser les dents et se préparer, nous avons eu un temps libre avant de partir. Les élèves ont pu faire quelques jeux dans le terrain du centre pour se défouler.
A 10 h, après seulement dix minutes de route, nous étions à Bibracte pour une visite de l’oppidum gaulois. Pas moins de quatre guides, dont nous saluons le professionnalisme et les connaissances, ont partagé les classes en autant de groupes. Les deux groupes de CM1/CM2 sont restés au musée pour le parcourir et participer à une petite enquête pour laquelle ils devaient explorer les expositions. Ils ont ensuite participé à des ateliers. Le premier atelier était consacré à la fouille d’une urne funéraire, à la manière d’un archéologue, pour découvrir les rites funéraires des Gaulois qui vivaient à Bibracte. On pouvait trouver à l’intérieur des imitations de fibules mais de véritables tessons de poterie. Le second atelier montrait de quelle manière l’archéologie utilise la moindre trace pour reconstituer des modes de vies, des bâtiments et des savoir-faire. Et tout cela en fouillant des seaux dans lesquels étaient cachés des objets. Chaque seau représentait une époque différente et contenait des objets indices qui permettaient à nos archéologues en herbe d’en déduire de quand datait le contenu du seau. Il est également possible de comprendre le mode de vie, le niveau de richesse, l’alimentation d’une personne, en fouillant… ses poubelles. Ce qui a été fait par les élèves de ce groupe.
Dans le même temps, les élèves de CM2 sont montés au sommet du Mont Beuvray, sur le site archéologique, pour admirer le panorama grandiose qui les attendait. Après un retour historique sur la période florissante de Bibracte, nous avons commencé la marche qui redescend vers le musée, en traversant les restes d’une domus, riche demeure gauloise, et autres maisons qui parsèment la colline. Une visite étonnante et riche d’enseignements. Doublée d'une promenade très agréable.
Après cette matinée de recherches ou au grand air, la faim s’est faite sentir. Et pour rester dans le thème, nous sommes allés au restaurant qui jouxte le musée et qui propose… un repas gaulois ! Comme au centre, les repas ont été différenciés, proposant jambon braisé ou omelette. Pour le reste, je vous laisse découvrir le menu parmi les photos. C’était très bon, en plus d’être une expérience culinaire. Du côté des enfants, les avis sont plus partagés car ils ont peu l’habitude de ces saveurs. Chacun y a pourtant trouvé son compte, à un moment ou à un autre.
L’après-midi, inversion des activités. Au musée, l’un des groupes a cependant testé un nouvel atelier : la forge. Rassurez-vous, pas de four donc pas de brûlure. Les marteaux, eux, en revanche, étaient bien réels. En travaillant de la plastiline (et non du fer), les forgerons ont sculpté des clous qui ressemblaient à ceux qui se trouvaient en vitrine derrière eux. Mentions spéciales à Soukaïna et Issra qui ont particulièrement pris le coup de main rapidement.
Bref, tous les élèves n’ont pas fait les mêmes activités aujourd’hui mais tous ont découvert l’archéologique d’une manière ludique. Et l’enthousiasme était au rendez-vous pour rendre cette profession plus concrète et très intéressante.
La visite s’est terminée par un tour dans la boutique, pour se faire plaisir et vous rapporter, peut-être, un souvenir.
De retour au centre, les élèves ont pris le goûter en extérieur, juste avant une faible bruine, signe que le temps s’est peu à peu couvert. Demain, la météo s’annonce moins clémente, ainsi que mercredi. Espérons passer entre les gouttes.
Bonne soirée et à demain, après la visite d’Autun, où un nouvel atelier nous attend !
