Bonjour à tous,
Nous voilà parmi vous, élèves de l’atelier Robotique du collège Le Village de Trappes !
11 janvier 2021
Par Collège Le Village le 11 janvier 2021, 15:22 - College_Le_Village_6eme-5eme
Bonjour à tous,
Nous voilà parmi vous, élèves de l’atelier Robotique du collège Le Village de Trappes !
08 janvier 2021
Par EEPU Louis Pergaud CPB le 08 janvier 2021, 11:52 - EEPU_Louis_Pergaud_CP
Les élèves ont dessiné les Blue Bot sur leur petit carnet d'expériences.
06 janvier 2021
Par EEPU Louis Pergaud CPB le 06 janvier 2021, 11:33 - EEPU_Louis_Pergaud_CP
Nous avons découvert les Blue Bot aujourd'hui. Ce sont des objets fabriqués par les hommes.
Nous les avons bien observés et nous avons commencé à nous en servir pour pouvoir les décrire (réalisation d'une affiche - dictée à l'adulte).
Son nom : Blue Bot - Blue ça veut dire bleu en anglais ; Bot c'est la deuxième syllabe du mot ROBOT.
En quoi c'est fait : plastique, métal, circuits électriques.
Comment c'est :
Le Blue Bot est transparent (on voit les circuits électriques à travers).
Il est lisse avec des boutons de couleurs (orange, vert, bleu).
Il est fragile : s'il tombe, il se casse.
Il est rigide.
Il fait de la lumière : rouge, vert ou blanc. On pense que le vert c'est quand il est chargé, rouge quand il est déchargé et blanc quand il est allumé.
Il roule (il ne marche pas, il a deux roues).
Comment faire pour le faire fonctionner ?
Il y a un bouton en dessous pour l'allumer.
Il faut le charger sur la base (quand il est vert, il est chargé - on a vérifié).
Il y a des boutons pour avancer, tourner à droite, tourner à gauche.
Il fonctionne avec une batterie qu'il faut charger avec la prise électrique.
Prochaine étape : dessiner le Blue Bot dans notre carnet d'expériences.
03 janvier 2021
Par Ecole maternelle Grande île, Voisins-le-Bretonneux le 03 janvier 2021, 15:58 - EMPU_Grande_Ile__MS-GS
La dernière semaine avant les vacances, il y avait un sapin dans la classe, mais ...il était presque nu.
Heureusement ce jour là, la maîtresse avait apporté deux caisses de décorations dans la classe...
Mais pour avoir le droit de mettre sur le sapin la décoration de notre choix, il fallait réussir à coder le chemin jusqu'à la case "sapin".
Dans la vidéo, vous voyez les étapes par lesquelles passent les équipes qui cherchent, tâtonnent, expérimentent, corrigent.....Voilà une belle occasion de mettre les enfants en situation de recherche!
Par Ecole maternelle Grande île, Voisins-le-Bretonneux le 03 janvier 2021, 15:51 - EMPU_Grande_Ile__MS-GS
Les beebots s'adaptent à toutes les périodes de l'année! Pour Halloween, les enfants ont été confrontés à un premier défi : réussir à atteindre la case "bonbon". Le chemin à coder était difficile car il obligeait à utiliser la case "tourne à" qui complique bien les choses....
Heureusement, les enfants étaient très motivés et ils avaient le droit de s'aider. Les enfants qui ont réussi à atteindre la case "bonbon" ont permis à tous les enfants de la classe de remporter ...des bonbons!
Par Ecole maternelle Grande île, Voisins-le-Bretonneux le 03 janvier 2021, 15:44 - EMPU_Grande_Ile__MS-GS
Les enfants ont plusieurs moments dans la journée où ils peuvent choisir d'utiliser librement les robots.
Dans la vidéo, les enfants utilisent pour la première fois l'accessoire qui permet à la beebot de pousser des objets.
Par Ecole maternelle Grande île, Voisins-le-Bretonneux le 03 janvier 2021, 15:38 - EMPU_Grande_Ile__MS-GS
L'école étant bien équipée en robots, nous avons pu commencer à utiliser les beebots dès le mois de septembre. Une partie des Grands les connaissait déjà ce qui a accéléré la phase de découverte.
Le jeu présenté dans la vidéo a pour but d'aider les enfants à comprendre comment utiliser les flèches présentes sur le robot. Dans ce jeu on utilise la flèche "avance" autant de fois qu'indiqué sur le dé.
Bien sûr ce jeu à plein d'autres intérêts comme : faire jouer les enfants ensemble ( attendre son tour, respecter les règles, utiliser un dé, accepter de perdre..) ; travailler la reconnaissance de petites quantités (de 1 à 3, qui doit s'automatiser avec l'utilisation du dé) ; compter (en appuyant sur la flèche).
21 décembre 2020
Par EEPU Jules Ferry CP CE1 le 21 décembre 2020, 18:27 - EEPU_Jules_Ferry_CP_CE1
Nous avons commencé le défi tranquillement avec le choix du nom d'équipe. Les élèves ont fait des propositions en lien avec le développement durable, l'environnement et la nature. Après le vote, le nom élu est : "les feuilles d'automne". Cela risque d'être haut en couleurs !
Voici l'acrostiche qui a découlé de ce nom pour un second projet (Twoulipo):
Voici la base du parcours, elle a été réalisée sur le sol de la classe avec du ruban adhésif d'électricien. Il restera à marquer les différents obstacles et objets pour commencer à programmer. En attendant les parcours, les élèves ont réalisé quelques activités non connectées et découvert l'application Bee-Bot sur la tablette.
11 décembre 2020
Par EEPUVigeeLebrunCE2 le 11 décembre 2020, 09:03 - EEPU_Vigee_Lebrun_CE2
Bonjour à tous!
Nous sommes une classe de CE2 de l'école Vigée Lebrun à Bois d'Arcy. Nous sommes très heureux de participer à ce challenge surtout que la moitié d'entre nous était déjà inscrite l'an dernier.
Depuis le début de l'année, nous avons redécouvert beebot et découvert thymio. On a aussi commencé à travailler avec scratch junior.
On est en train de chercher notre nom d'équipe, ce n'est pas facile de se mettre d'accord, nous vous tiendrons au courant!
Voici quelques photos prises récemment!
A très vite
05 décembre 2020
Par Carine SAUNIER le 05 décembre 2020, 19:20 - College_Philippe_de_Champaigne_6_eme_5
Les équipes Sqyrob de la classe de 6ème 5
Tout a commencé le 4 novembre 2020 avec Madame Beunaiche et Monsieur Bezaud, deux professeurs de sciences et bien sûr Madame Saunier, professeure documentaliste, au CDI. Les professeurs nous ont présenté le challenge, le thème du développement durable et les différentes équipes ainsi que leur rôle. Après cette présentation, les élèves ont écrit sur des petits papiers deux noms d'équipe auxquelles ils voulaient appartenir.
* Les décorateurs.
Ils sont responsables du logo et du parcours. Ils sont cinq: Youcef, Corentin, Noah, Amin et Mohamed.
* Les programmeurs.
Ils sont responsables de la programmation des robots. Ils sont 8: Eymen, Elise, Mattéo, Bilal, Tristan, Mila, Hawa et Lahna.
* Les réalisateurs.
Ils doivent réaliser un film de présentation. Aujourd'hui ils écrivent le scénario. Ils sont quatre: Cylia, Samy, Fatoumata et Redwane.
Les journalistes.
Ils sont responsables des articles qui sont publié sur le blog. Nous Isis, Maxwell, Jérémy, Lili-Rose, Charlotte et Louane.
Charlotte et Louane.
« billets précédents - page 33 de 55 - billets suivants »