Ecrire un programme

Certains ont vite compris l’intérêt d’écrire le programme et le font de manière assez naturelle. Pour ce groupe, il faut convenir du code : dessiner les mêmes symboles que ceux présents sur les boutons du Blue Bot. Les élèves ont pour mission d’écrire des défis que leurs camarades devront taper afin de trouver sur quelle forme géométrique le Blue Bot va arriver.

Les élèves de ce premier groupe sont généralement des élèves qui visualisent le parcours du Blue Bot dans leur tête.

CP B _ Billet 4 _ Ecrire un programme Groupe 1 vue large.jpgCP B _ Billet 4 _ Ecrire un programme Groupe 1 zoom.jpg

Pour les élèves qui déplacent le Blue Bot comme un pion, je leur propose une étape intermédiaire à l’aide de cartes « fonction » à poser sur le parcours puis à rassembler, dans l’ordre (un autre défi), afin d’écrire un parcours « défi ».

CP B _ Billet 4 _ Ecrire un programme Groupe 2 avec les cartons phase 1.jpgCP B _ Billet 4 _ Ecrire un programme Groupe 2 avec les cartons phase 2.jpg

Un dernier groupe se voit confier des parcours à encoder afin de trouver le point d’arrivée. Passer par la lecture et par des modèles avant d’écrire. Ce sont les défis, car avant de recopier le programme, les élèves doivent prédire la case d’arrivée et donc visualiser dans leur tête le parcours du Blue Bot.