Le projet OLYMPIADES
Par Françoise spinelli (Ecole maternelle mortefontaines, Deuil la Barre (95)) le 28 juin 2018, 23:00 - Athlétisme - Lien permanent
Les entraînements ''intensifs'' sur le plateau de sport :
les courses de vitesse :
Les lancers ''loin'' : Anneaux ou fusées
Les lancers précis :
Les sauts multibonds:
les courses de haies :
un grand MERCI aux professeurs de sport du collège qui nous laisse libre le plateau de sport pour nos entraînements !!!
et ...
Le JOUR J tant attendu arrive enfin
MARDI 26 JUIN, nous nous rendons au stade de compétition pour la journée OLYMPIADES
Lancer précis à travers une cible verticale
Chaque élève a à sa disposition 4 sacs de graines (MS et GS) qu’il doit lancer à travers 3 cerceaux suspendus à des hauteurs différentes. 5 sacs de graines pour les PS
Fiche de l’élève : 3 cerceaux : VERT 2 cerceaux : BLEU 1-0 cerceaux : ROUGE
Lancer loin sur une cible horizontale
Chaque élève a à sa disposition 6 objets qu’il doit lancer le plus loin possible
Les objets sont de formes et de masses différentes : 3 anneaux, 3 oignonettes (foulard avec une balle de tennis)
Fiche de l’élève : 2 objets zone 1 niveau VERT 2 objets zone 2 niveau BLEU 2 objets zone 3 niveau ROUGE
Course de vitesse
Chaque élève doit effectuer 2 courses. Les élèves doivent courir droit, le plus rapidement possible.
La deuxième course est une course de niveau, organisée en fonction de l’ordre d’arrivée à la première course, ce qui donne à chacun la possibilité de gagner une course.
Fiche de l’élève : 1er VERT 2ème BLEU 3ème ROUGE
Course D’obstacles
Chaque élève doit effectuer 2 courses.
Les élèves doivent effectuer une course en ligne droite et franchir 4-5 obstacles de 20 cm.
La deuxième course est une course de niveau, organisée en fonction de l’ordre d’arrivée à la première course, ce qui donne à chacun la possibilité de gagner une course.
Fiche de l’élève : 1er VERT 2ème BLEU 3ème ROUGE
Multi bonds … Sauts pieds joints
Sans élan, les élèves doivent effectuer 5 bonds pour aller le plus loin possible, 3 bonds pour les PS
Fiche de l’élève: 2 essais évalués, niveau obtenu en fonction de la zone atteinte
une pause bien méritée avant d'enchainer les prochaines épreuves :
Saut en longueur
Après une course d’élan de 5 mètres, les élèves doivent sauter le plus loin possible.
Le sautoir est divisé en quatre zones de réception de 60 cm.
Fiche de l’élève : 2 essais évalués, niveau obtenu en fonction de la zone atteinte
2 briques pour définir chaque zone : 2 briques rouges à 20 cm du bord du sautoir, 2 briques bleues puis au plus éloigné 2 briques vertes …
les juges sont impartiaux ;-)
ET ENFIN ... le moment tant attendu... la REMISE DES MEDAILLES ...
QUELLE BELLE JOURNEE pour TOUTES LES CLASSES de L'ECOLE qui ont répondu présentes et participé à ce projet OLYMPIADES
Evidemment MERCI aux adultes qui nous ont accompagné et aidé pendant cette chaude après-midi !
Et AUSSI MERCI à la mairie de Deuil La Barre,
notamment le service des sports qui met à notre disposition les installations sportives de la ville et offre les MEDAILLES si appréciées des enfants !!!
BRAVO aux enfants pour leur enthousiasme et leurs belles performances