la géométrie, le mercredi matin

A cette période nous avons continué notre travail avec les formes géométriques :

 

Les enfants à tour de rôle choisissent des formes qu'ils doivent nommer et décrire

exemple : c'est un triangle rose et grand, il a trois côtés, et trois sommets (angles)

 

Quand la forme est correctement nommée et décrite, l'enfant la place au tableau.

 

Quand 3 ou 4 formes sont placées,nous répondons à des questions.

exemple: Combien y a t-il de formes roses, de formes avec 4 côtés ....

 

Enfin je cache ces formes sous une grande affiche ... Les enfants doivent retrouver les formes choisies précédemment, les nommer et les décrire (bien sûr !!!) et les replacer à côté de l'affiche

Les autres enfants ont le droit d'intervenir s'ils pensent qu'il y a une erreur ...

IMG_20161207_095902__600x800_.jpg

Ensuite nous vérifions la concordance des 2 figures :

IMG_20161207_100048__800x600_.jpg

C'est gagné pour cette fois !

 

autre jeu :

IMG_20161214_101511__800x600_.jpgIMG_20161214_101521__800x600_.jpg

vérification :

IMG_20161214_101614__800x600_.jpg

Encore une fois : réussi !!!!

Et nous avons, au cours de cette activité, découvert une nouvelle forme : le PARALLELOGRAMME avec des angles penchés !