27 mars 2014

Handicap

Les classes de 4ème auront eu l'occasion cette semaine de rencontrer des membres de l'association Jeunes et handicaps: deux intervenants viennent proposer aux jeunes une réflexion sur ce thème et leur propre témoignage, sous forme d'un jeu de questions/réponses.

En cours d'EPS, les mêmes élèves se sont essayés au torball, sport de ballon pratiqué par les des sportifs déficients visuels.

File:Torball Moldova.JPG

source image: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Torball_Moldova.JPG

Ces actions verront leur prolongement dans la journée du handicap qui réunira les deux collèges d'Eragny au mois de mai.

initiation PSC1

Cette semaine, chaque classe de 5ème bénéficie d'une initiation "prévention et secours civiques de niveau 1".

Cette formation est obligatoire. Elle fait partie du socle commun, qui doit être validé pour obtenir le brevet. Au collège Léonard de Vinci, la validation intervient en 4ème.

Pour cette année, les 5èmes apprennent à identifier les risques et les secours adaptés, et à donner l'alerte. Ils découvrent la position latérale de sécurité, adaptée pour une personne inconsciente, mais qui respire.


source image: http://es.wikipedia.org/wiki/Posici%C3%B3n_lateral_de_seguridad

26 mars 2014

Dopamine

Lundi, toutes les classes de 4ème réunies salle Victor Jara ont assisté à une pièce de théâtre sur le thème de la dépendance interprétée par la compagnie Théâtre en stock.

dopamine3

source image: http://www.theatre-en-stock.com/index.php/debats/dopamine

La représentation a été suivie par un temps de discussion et d'information.

Tous égaux!

Durant cette semaine, les classes de 6ème et de 5ème participent toutes à un débat sur le thème "les garçons et les filles": quelle égalité? Quelles relations? Quels droits?

Les discussions prennent appui sur le livret « Histoires d’égaux », "livret de prévention des comportements sexistes réalisé avec des adolescent-e-s", édité entre autres par l'association "du côté des femmes" de Cergy (description du livret ici).

Ce sont des thèmes, parmi bien d'autres, que les élèves abordent spontanément au club débat durant l'année: des discussions à découvrir ici.

Petits déjeuners

Durant cette semaine de la santé désormais à mi-parcours, chaque classe de 6ème aura pris un petit déjeuner au collège.

Ce moment a été préparé par une réflexion et des recherches des élèves. Chaque classe a ensuite fait des propositions de menu, et calculé les quantités nécessaires et leur coût. Les propositions ont été validées... ou non par Mme Parant, infirmière scolaire.

Les informations que nous espérons comprises par nos élèves:

- il est important, pour se sentir bien et éviter les moments de fatigue, de boire le matin pour se réhydrater, et de consommer des produits qui apportent des sucres lents (pain, céréales pas trop sucrées...)

- Pour équilibrer les apports nécessaires sur une journée, il faut y ajouter un produit laitier (lait, yaourt, fromage...) et un fruit ou un jus de fruit, si possible 100% pur jus: vitamines et fibres préservées, pas de sucres ajoutés.

Et prendre le petit déjeuner ensemble quand on le peut, c'est aussi un moment qui peut être bien agréable pour tous...

source image: http://www.flickr.com/photos/benediktv/3777221861/

11 février 2014

La charte de la laïcité

A l'occasion de la semaine de la santé et de la citoyenneté, la charte de la laïcité sera affichée au collège, ainsi que l'obligation en est faite aux établissements scolaires.

L'établissement a fait le choix de présenter cette charte durant cette période pour lui donner plus de sens et amener les élèves à mieux comprendre le principe de la laïcité à l'école: tous les sujets peuvent être abordés (politique, religion, discrimination...), mais du point de vue de l'étude et (bien sûr!) dans le respect de la loi, et non des points de vue de la croyance ou de l'opinion, réservés à la sphère privée et à l'engagement personnel (pratique religieuse, vote, manifestation, action associative...)

Voici un extrait de la présentation de cette charte sur le site ministériel Eduscol:

"La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative" [communauté éducatives: les élèves, leur famille, les personnels de l'établissement]

"Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole."

"La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome."


Les principales notions de cette charte, qui relèvent du droit français ou de l'étude historique, sont déjà largement présentes dans les programmes scolaires:

  • citoyenneté: Éducation civique, 3ème : partie I « La République et la citoyenneté »
  • culture: Histoire des arts, collège : thématique « Arts, créations, cultures ». Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l’identité et la diversité.
  • droit/devoir: Éducation civique, 6ème : partie II « L’enfant », particulièrement le thème 3 « Une personne qui a des droits et des devoirs ».
  • discrimination/égalité: Éducation civique, 5ème : l’année est consacrée au thème « La diversité et l’égalité » ‐ Partie I « Des êtres humains, une seule humanité », thème 1 « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations » : il s’agit notamment de montrer comment assimiler les différences de cultures à des différences de nature conduit à la discrimination et au racisme. Partie II, thème 2 «Responsabilité collective et individuelle dans la réduction des inégalités» : lutte contre les inégalités et les discriminations.
  • laïcité: Éducation civique, 4ème : l’année est consacrée à la question « Libertés, droit, justice ».  (thème 1 « L’exercice des libertés en France »). Éducation civique, 3ème : partie I « La République et la citoyenneté », thème 1 « Les valeurs, les principes et les symboles de la République »
  • religion: Histoire, 6ème : la quatrième partie du programme « Les débuts du judaïsme et du christianisme » est dédiée à l’émergence du judaïsme et du christianisme situés dans leur contexte historique: les principaux éléments de croyance et les textes fondateurs sont mis en perspective avec les cadres politiques et culturels qui furent ceux de leur élaboration. Histoire, 5ème : le programme aborde à plusieurs reprises le fait religieux, dans ses parties I « Les débuts de l’islam », II « L’Occident féodal » (thème 3 « La place de l’Église ») et IV « Vers la modernité, fin XVe‐XVIIe siècle » (thème 1 « Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe‐XVIIe siècles) » ‐ étude de la crise religieuse de la chrétienté).

Pour lire cette charte:

Télécharger la Charte de la laïcité au format A4

Pour lire la présentation sur Eduscol


07 février 2014

Les cinquièmes et l'alimentation

En cours de SVT, les élèves de 5ème préparent des panneaux pour mieux comprendre la nutrition. Ces panneaux seront bien sûr exposés pendant la semaine de la santé, et visités par les autres niveaux. Nos élèves découvriront donc des informations sur les sujets suivants:

  • L'eau: pourquoi est-elle indispensable?
  • Que sont les glucides, et dans quels aliments les trouve-t-on?
  • Que sont les protéines, et dans quels aliments les trouve-t-on?
  • Que sont les lipides, et dans quels aliments les trouve-t-on?
  • A quoi servent les vitamines, et dans quels aliments les trouve-t-on?
  • A quoi servent les glucides?
  • A quoi servent les protéines?
  • A quoi servent les lipides
  • L'équilibre alimentaires (équilibrer les apports et les dépenses énergétiques)
  • La composition des aliments
  • Bien manger sur une journée
  • La pyramide alimentaire
  • Où trouve-t-on l'eau (dans quels aliments, dans quelles parties du corps)
  • Comment lire une étiquette alimentaire
  • Glucides et protéines: surdoses et carences
  • Lipides et vitamines: surdoses et carences

17 janvier 2014

Le sommeil

Mme Parant, infirmière scolaire, intervient en ce moment auprès des élèves de 6ème pour une information pour le sommeil: à quoi sert-il? Pourquoi est-il mauvais de s'en priver? Comment le trouver, en retirer tous les bénéfices? A faire/ ne pas faire le soir, et pourquoi...

Bonnes lectures!

Les élèves trouveront au CDI une exposition de livres en lien avec des thèmes prévus lors de la semaine de la santé:

Des romans, albums sans texte et documentaires sur les filles et les garçons, la discrimination, la violence et la non-violence.

A découvrir seul, entre camarades ou en famille...

13 janvier 2014

Un concours avec le club d'arts plastiques

Un projet conséquent du club d'arts plastiques: participer au concours "adoptons la paix attitude".

La présentation du concours ici.

Le thème du concours recoupe le programme d'éducation civique de 5ème et les activités prévues en 6ème lors de la semaine de la santé et de la citoyenneté (intervention de l'Effet théâtre). Il rejoint les préoccupations de la Charte de la laïcité, qui sera affichée à cette occasion. Et bien sûr, c'est un thème qui mérite une large réflexion...

Bon courage à tous les élèves!

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