A l'occasion de la semaine de la santé et de la citoyenneté, la charte de la laïcité sera affichée au collège, ainsi que l'obligation en est faite aux établissements scolaires.
L'établissement a fait le choix de présenter cette charte durant cette période pour lui donner plus de sens et amener les élèves à mieux comprendre le principe de la laïcité à l'école: tous les sujets peuvent être abordés (politique, religion, discrimination...), mais du point de vue de l'étude et (bien sûr!) dans le respect de la loi, et non des points de vue de la croyance ou de l'opinion, réservés à la sphère privée et à l'engagement personnel (pratique religieuse, vote, manifestation, action associative...)
Voici un extrait de la présentation de cette charte sur le site ministériel Eduscol:
"La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des
personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative" [communauté éducatives: les élèves, leur famille, les personnels de l'établissement]
"Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole."
"La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des
programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous
les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à
l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome."
Les principales notions de cette charte, qui relèvent du droit français ou de l'étude historique, sont déjà largement présentes dans les programmes scolaires:
- citoyenneté: Éducation civique, 3ème : partie I « La République et la citoyenneté »
- culture: Histoire des arts, collège : thématique « Arts, créations, cultures ».
Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art à travers les
cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent
l’identité et la diversité.
- droit/devoir: Éducation civique, 6ème : partie II « L’enfant », particulièrement le thème 3 « Une personne qui a des droits et des devoirs ».
- discrimination/égalité: Éducation civique, 5ème : l’année est consacrée au thème « La diversité
et l’égalité » ‐ Partie I « Des êtres humains, une seule humanité »,
thème 1 « Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations » :
il s’agit notamment de montrer comment assimiler les différences de
cultures à des différences de nature conduit à la discrimination et au
racisme. Partie II, thème 2 «Responsabilité collective et individuelle
dans la réduction des inégalités» : lutte contre les inégalités et les
discriminations.
- laïcité: Éducation civique, 4ème : l’année est consacrée à la question «
Libertés, droit, justice ». (thème 1 « L’exercice des libertés en
France »). Éducation civique, 3ème : partie I « La République et la citoyenneté
», thème 1 « Les valeurs, les principes et les symboles de la République
»
- religion: Histoire, 6ème : la quatrième partie du programme « Les débuts du judaïsme et du christianisme » est dédiée à l’émergence du judaïsme et du christianisme situés dans leur contexte historique: les principaux éléments de croyance et les textes fondateurs sont mis en perspective avec les cadres politiques et culturels qui furent ceux de leur élaboration. Histoire, 5ème : le programme aborde à plusieurs reprises le fait religieux, dans ses parties I « Les débuts de l’islam », II « L’Occident féodal » (thème 3 « La place de l’Église ») et IV « Vers la modernité, fin XVe‐XVIIe siècle » (thème 1 « Les bouleversements culturels et intellectuels (XVe‐XVIIe siècles) » ‐ étude de la crise religieuse de la chrétienté).
Pour lire cette charte:
Télécharger la Charte de la laïcité au format A4
Pour lire la présentation sur Eduscol