Qu'est-ce qui fait qu'on se fâche et se dispute entre élèves? Qu'est-ce qui risque d'entraîner des bagarres? Quelles intentions et quelles réactions derrière les mots ou les gestes? Est-ce que certains propos tombent sous le coup de la loi?
Les 6èmes réfléchissent à ces comportements et ces façons de parler qui entraînent des problèmes à partir de fiches sur le vocabulaire suivant: insulte, se moquer, gros mot, calomnie, médisance, rumeur, harceler.
Pour pousser l'exercice plus loin, un petit travail sur les niveaux de langage: écrire une courte lettre affectueuse en langage familier, et une lettre insultante en langage soutenu! Voilà qui n'est pas simple... et donne des résultats plutôt amusants.
La préparation aux interventions prévues pour de la semaine de la santé et de la citoyenneté (Effet théâtre, association e-enfance) se poursuivra avec des séances d'improvisation dans chaque demi-classe, prolongées par un temps de réflexion.
