13 janvier 2014

Bien communiquer: les 6èmes réfléchissent!

Qu'est-ce qui fait qu'on se fâche et se dispute entre élèves? Qu'est-ce qui risque d'entraîner des bagarres? Quelles intentions et quelles réactions derrière les mots ou les gestes? Est-ce que certains propos tombent sous le coup de la loi?

Les 6èmes réfléchissent à ces comportements et ces façons de parler qui entraînent des problèmes à partir de fiches sur le vocabulaire suivant: insulte, se moquer, gros mot, calomnie, médisance, rumeur, harceler.

Pour pousser l'exercice plus loin, un petit travail sur les niveaux de langage: écrire une courte lettre affectueuse en langage familier, et une lettre insultante en langage soutenu! Voilà qui n'est pas simple... et donne des résultats plutôt amusants.

La préparation aux interventions prévues pour  de la semaine de la santé et de la citoyenneté (Effet théâtre, association e-enfance) se poursuivra avec des séances d'improvisation dans chaque demi-classe, prolongées par un temps de réflexion.

Défi-lecture en 6ème C

Dans le cadre de la semaine de la santé et de la citoyenneté, les élèves de 6ème participeront à un débat sur le thème "les filles et les garçons".

Pour commencer à réfléchir à ce sujet, les élèves de 6ème C participent à un défi-lecture: chaque élève doit lire 4 livres. En demi-classe, les élèves prépareront des jeux et des questionnaires sur ces livres. Chaque groupe devra ensuite répondre aux questions posées par l'autre demi-classe.

Les livres:

      

     

On a le droit de demander de l'aide à ses parents pour trouver des questions!

10 octobre 2013

Le projet

Le collège Léonard de Vinci proposera à tous ses élèves une semaine de la santé et de la citoyenneté du 24 au 28 mars.
Cette semaine est organisée dans le respect des programmes d'enseignement par le CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté), les professeurs et les membres de la vie scolaire sous la direction de Mme Guesdon. Les activités seront proposées par les personnels de l'établissement et par différentes associations, bénévoles ou financées par le collège ou le Conseil Général. Les emplois du temps de toutes les classes seront remaniés à cette occasion.
Voici les thèmes de travail et les activités prévus pour chaque niveau pendant cette semaine, ou pour la préparer et la prolonger:
6ème
  • Confectionner un petit déjeuner équilibré : s’informer, calculer le budget , préparer... consommer
  • Intervention de Mme Parant (infirmière scolaire) sur le sommeil
  • Prévention de la violence : théâtre-forum avec la compagnie « L’Effet Théâtre » 
  • improvisations et recherches documentaires sur la communication 
  • débat: égalité filles/garçons
 5ème
  • La nutrition : recherches documentaires et réalisation de panneaux
  • La cigarette
  • Initiation PSC1(prévention et secours civiques de niveau 1): identifier les situations à risque  
  • peut-être une rencontre avec les pompiers
  • Citoyenneté: diversité, égalité, discrimination  seront des thèmes abordés en éducation civique 
  • débat: les violences sexistes
 4ème
  • La contraception  
  • intervention de l'association jeunesse et handicap, en préparation de la journée du handicap qui unit les deux collèges d'Eragny
  • pièce de théâtre Dopamine et débat avec la compagnie Théâtre en stock sur le thème des addictions
    
  • PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), une formation que tous les élèves de collège doivent valider avant la fin de la 3ème  

3ème

  • EVAS(éducation à la vie affective et sexuelle)

  • ASSR (attestation scolaire de sécurité routière)
 Vous trouverez sur ce blog les activités effectuées dans les différentes classes pour préparer cette semaine.
Bonne lecture!

page 4 de 4 -