01 avril 2015

Le jeu des trois figures

Pour réfléchir aux situations de conflit, les élèves de sixième ont participé à une séance inspirée du jeu des trois figures de Serge Tisseron.

Lors des séances en demi-groupe au CDI, avec l'aide de Mme Desombre, assistante sociale, les élèves se réunissent en groupes de 3 ou 4. Chaque groupe improvise à partir d'une situation donnée, issue du quotidien du collège, qui met en scène une victime, un agresseur (verbalement!) et un témoin. Tour à tour, chaque enfant jouera les trois rôles.

Dans un deuxième temps, un temps de débat permet de discuter des sentiments, des motivations et des possibilités de chacun des personnages.

   

source images: http://www.picto.qc.ca/

Débats en classes de 5ème et 6ème

Chaque classe de 5ème et 6ème participe à un débat.

Les élèves sont réunis par demi-classe, chacune encadrée par deux adultes de l'établissement. Les règles du débat sont posées: toutes les opinions sont permises, on écoute, on n’interrompt pas, on ne se moque pas, on peut donner des exemples mais sans citer les noms des personnes concernées.

Le débat s'établit à partir d'un extrait du livret Histoires d'égaux: un court roman photo présentant une situation de violence et ses résolutions possibles.

En sixième, l'histoire de Nicolas décrit les moqueries que subit un garçon sensible.

En cinquième: l'histoire de Leila raconte comment des garçons de sa classe lui mettent des "mains aux fesses".

Les propositions du livret et les idées des élèves permettent de parler des différentes attitudes des personnages, de leurs conséquences possibles sur tous les plans: psychologique, social, disciplinaire, légal, et de chercher les attitudes qui facilitent la résolution des conflits.

A l'issue du débat, les élèves de sixième ont préparé des slogans et des affiches qui seront exposées dans les couloirs de l'établissement.

File:Discussion.pngsource image: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Discussion.png

31 mars 2015

petits déjeuners... les sixièmes préparent, mangent et comparent

Lors d'une séance mathématiques-CDI de 2h, chaque classe a préparé le petit déjeuner collectif.

Que manger?

un travail de réflexion et de recherche a permis aux élèves d'identifier les besoins nutritionnels au réveil, et la façon d'y répondre. Les élèves ont ensuite fait des propositions de menu.

En quelle quantité?

Chaque classe, partant des informations trouvées, a calculé les quantités nécessaires pour toute la classe: quantité de céréales et nombre de paquets, quantité de lait et nombre de bouteilles...

source images : http://www.picto.qc.ca/

Que demander à notre gestionnaire?

Partant de sites de grandes surfaces, les élèves ont calculé le coût de ces fournitures.

A table!

Durant cette semaine, chaque classe de 6ème prend un petit déjeuner avec deux ou trois adultes de l'établissement. Mme Parant, infirmière scolaire, est toujours présente: elle peut répondre aux questions des enfants, donner des explications, et leur distribue une brochure d'information sur les repas réalisée par le Centre de recherche et d'information nutritionnelles.

Et ailleurs?

Lors d'un prochain cours d'anglais, les élèves pourront comparer leur petit déjeuner avec les habitudes alimentaires anglaises.

Petit déjeuner, goûter des repas vitalité !

source image: www.cerin.org/

15 mars 2015

Prévention des addictions en quatrième

Depuis la rentrée, les élèves de quatrième bénéficient des interventions de M. Ravaud, assistant social spécialisé en addictologie travaillant pour l'ANPAA. Cette action de prévention est financée par le Conseil Général. Elle est par ailleurs en lien avec le programme de SVT de la classe de quatrième.

La première séance de 2h consiste à définir les différentes dimensions de la santé. La discussion part des propos des élèves et d'un ensemble de photos suscitant leur analyse et leurs réactions. Les différents produits et comportements addictifs sont abordés.

La seconde séance permet de réfléchir à l'influence du groupe, et aux façons possibles d'y résister, en particulier face à une incitation à consommer des produits addictifs.

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14 mars 2015

La semaine santé et citoyenneté 2015

La semaine Santé et citoyenneté se tiendra cette année du 30 mars au 3 avril. Des animations, des interventions et des travaux de classe sont prévus dans chaque niveau, en fonction de l'âge des enfants, de leur situation dans le collège et des programmes scolaires.

En sixième: hygiène de vie et bonne communication

Avant:

  • les élèves de sixième ont assisté en début d'année à la pièce Dans la peau de Cyrano de Nicolas Devort. L'auteur a accepté de nous donner le texte de sa pièce, ce qui a permis aux élèves d'en relire certains passages.
  • Au CDI,  travail de recherche sur le vocabulaire de la (mauvaise) communication, et de réflexion à partir du jeu des trois figures élaboré par S. Tisseron.
  • Mme Parant, infirmière scolaire, intervient sur le thème du sommeil
  • en mathématiques/ CDI, ils font une recherche sur la constitution d'un petit déjeuner équilibré, les quantités nécessaires, le coût

Pendant:

  • petit déjeuner au collège
  • exposition sur la nutrition
  • débat sur le thème de l'égalité filles/garçons préparé par Mme Desombre, assistante sociale
  • en Histoire-géographie, présentation de la Charte de la laïcité
  • intervention de l'association Calysto sur les usages d'internet

En cinquième: nutrition, secourisme, prévention de la violence

Avant:

  • en SVT, chaque classe de 5ème a préparé des exposés sur la nutrition. Ils seront exposés toute la semaine, notamment au moment de la rencontre parents-professeurs.

Pendant:

  • M. Guennec, Mme Le Goff et Mme Sainte-Croix assureront 3h d'initiation au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1): identifier les situations à risque, donner l'alerte
  • visite d'exposition sur la nutrition
  • débat sur les violences sexistes préparé par Mme Desombre
  • validation se l'ASSR1 (attestation scolaire de sécurité routière)

En quatrième: prévention des addictions, découvrir le handicap, PSC1

Avant, pendant, après

  • chaque 1/2 classe de quatrième bénéficie de 4h d'intervention sur le thème de l'addiction

Pendant

  • intervention de l'association Jeunesse et handicap
  • pratique du torball en cours de sport
  • spectacle-débat Le premier verre avec la compagnie Parallel théâtre

Après

  • validation du PSC1 

En troisième: vie affective et sécurité

Pendant

  • validation se l'ASSR2 (attestation scolaire de sécurité routière)

Pendant et après

  • les professeurs de SVT, l'infirmière et l'assistante sociale proposeront dans chaque 1/2classe 2h d'EVAS (éducation à la vie affective et sexuelle)

31 mars 2014

Engagez-vous!

source image: fr.wikipedia.org

Une autre forme de réflexion à la notion de citoyenneté: en arts plastiques, les élèves de 3ème ont été invités à réaliser une œuvre engagée; libre à eux de choisir pour quelle cause.

A découvrir bientôt au CDI!

Stop bullying!!!

source image: commons.wikimedia.org

"Le cyberbullying est une forme particulière de bullying.  Il s'agit d'une pratique de harcèlement et d'intimidation par internet".(http://www.jeunesviolencesecoute.fr)

En cours d'anglais, les élèves de 3ème C ont réfléchi à cette notion, et réalisé des affiches de prévention, à découvrir dans les couloirs du collège.

EVAS

Les élèves de 3ème ont bénéficié de 2h d'éducation à la vie affective et sexuelle.

Ce travail de prévention, au croisement de l'information sur la santé et de l'éducation à la citoyenneté, fait partie des enseignements obligatoires en collège (à voir ici).

Il a pour but de fournir aux jeunes des informations claires concernant la loi, la physiologie, et les lieux ressource à proximité.

ASSR

La semaine dernière, les élèves de 5ème et 3ème ont passé leur attestations scolaires de sécurité routière.

Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire.

Tous les renseignements sur les ASSR ici.

Arrête! Tu me fais mal!

Jeudi, les élèves de 6ème ont bénéficié d'une intervention de la compagnie l'Effet théâtre.

Deux acteurs ont joué une courte pièce présentant des situations de conflit courantes en collège. Les élèves ont ensuite été amenés à analyser ces situations et les sentiments des personnages, puis à diriger les acteurs pour

deux scènes, afin d'améliorer la communication entre les personnages.

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