Critique de La Légèreté française

La Légèreté française est une pièce de théâtre contemporaine de Nicolas Bréhal. Elle illustre un petit moment de vie de Marie-Antoinette, lors d'une séance de pose pour un portrait qui fera scandale (Portrait de Marie-Antoinette en robe de mousseline dite "en gaulle", 1783) à cause de la légèreté de sa tenue. Lors de cette séance, on découvre la complicité qui unit la reine et sa peintre Vigée Le Brun, qui vont aborder plusieurs sujets comme l'amour, leur enfance... La pièce se termine par un orage qui gronde, comme une prémonition de ce qui va arriver à Marie-Antoinette.

J'ai trouvé le concept de la voix off très original  pour nous raconter les pensées de Vigée Le Brun. Les costumes et le décor rendent la scène plus réaliste et les jeux de lumière mettent vraiment en place une atmosphère particulière. Malgré le jeu des actrices, Emeline Bayart dans le rôle de la reine et Julie Debazac dans celui de la peintre, l'absence d'action et de changement de scène rend la pièce un peu vide de sens. De plus, des sujets sont évoqués mais jamais abordés, ce qui aurait pu être intéressant.

Pour conclure, cette pièce de théâtre est originale par son thème et sa mise en scène mais le manque d'action l'empêche d'être aussi captivante que l'on aurait voulu.