Critique "La légèreté française"
Par AlexandraG le 12 avril 2016, 18:40 - Critiques théâtrales - Lien permanent
" La légèreté française " est une pièce de théâtre de Nicolas Bréhal mis en scène par Françoise Petit-Balmer et joué par Emeline Bayart dans le rôle de Marie Antoinette et Julie Debazac dans le rôle d'Elisabeth Vigée le Brun.
Cette pièce est un dialogue entre Marie Antoinette et son peintre Elisabeth Vigée Le Brun pendant l'été 1783. Elle représente la dernière pose du célèbre portrait de Marie Antoinette en robe de mousseline, portrait qui fait scandale à cette époque. Elles vont, malgré leurs différences, échanger sur leur amour, leur enfance et leur avenir.
L'atmosphère créée par cette pièce de théâtre est représentatif de cette époque historique.
Tout d'abord, la scène se déroule dans l'un des cabinets particuliers de Marie-Antoinette, on peut d'ailleurs supposer que c'est le petit Trianon.
De plus, les costumes d’époque de ces deux personnages permettent de créer un jeu de miroir par rapport au milieu social. Les deux personnages se différencient par les couleurs de leurs costumes : Marie Antoinette est habillée d’une robe de mousseline blanche et un chapeau de paille tandis que son peintre, Vigée Le Brun est vêtu d’une simple robe noir.
Ensuite, la musique et les sons jouent également un rôle important dans la création de cette atmosphère. En effet, la scène est introduite par une voix-off qui pourrait s'apparenter aux mémoires du peintre Vigée Le Brun. L'accompagnement musical classique rappelle aussi l'époque du 18ème siècle.
Enfin, les lumières de cette pièce permettent de rythmer la journée. En fin de soirée, les lumières permettent de représenter les éclairs qui peuvent s’apparenter au destin de Marie Antoinette et à la révolution, mais aussi de représenter la nuit avec des bougies comme à l’époque.
Malgré une création de l’atmosphère d'époque réussie , cette pièce reste longue sans actions, sans rebondissements : la pièce se compose d’une seule scène sans changements de décors et avec seulement deux personnages. Pendant toute la durée du spectacle, on s’attend à une chute, une action ou alors à une réflexion sur la société de cette époque mais rien de cela n’est vraiment abordé.
Pour conclure, cette pièce reconstitue avec précision l’atmosphère à l’époque de Marie Antoinette mais, selon moi, la scène manque de rebondissements et les sujets abordés ne sont pas assez développés.