23 juin 2017

Remerciements

Merci aux Savanturiers qui ont permis la mise en place de ce projet et à Karine, notre marraine, qui nous a accompagné tout au long de l'aventure.

 

 

Etape 5 et 6 : résultas et interprétation

Les résultats ont été recensés sous la forme d'un tableau et des moyennes pour chaque expérience ont été calculées (voir photo).

Il aurait fallut faire passer chaque élève pour chaque expérience et récupérer les données des autres classes afin d'avoir plus de données mais la fin d'année approchant, cela n'a pas été possible.

Cahier_eleve_etape_5.JPG
Cahier_eleve_etape_5.JPG, juin 2017

Interprétation faite de manière collégiale (voir photo). Les hypothèses n'ont pas été validées puisque dans nos expériences, même en cas de surpêche ou de changement climatique, certains "papa manchots" arrivaient à nourrir leur oisillon tout en revenant suffisamment vite pour qu'il ne meurt pas de froid. Cependant beaucoup mourraient. Nous avons donc tout de même réussi à mettre en évidence l'action de l'être humain sur l'écosystème antarticque.

Cahier_eleve_etape_6.JPG
Cahier_eleve_etape_6.JPG, juin 2017

 

 

Etape 3 et 4 : formulation des hypothèses et mise en place de l'étude de cas

Les hypothèses ont été formulées (et reformulées) à l'oral par les élèves et inscrites de manière collégiale dans le cahier de chercheur (voir photo).

Cahier_eleve_etape_3.JPG
Cahier_eleve_etape_3.JPG, juin 2017

Ensuite nous avons établi une stratégie pour réaliser notre étude de cas à partir des recommandations de Karine. Je remercie beaucoup Karine qui a relu les Padlets (voir étape 2) et les explications ci-dessous rédigées de manière collégiale avec les élèves (voir photo du cahier d'élève ou ci dessous) :

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Cahier_eleve_etape_4__1_.JPG, juin 2017
Cahier_eleve_etape_4__2_.JPG
Cahier_eleve_etape_4__2_.JPG, juin 2017
Cahier_eleve_etape_4__3_.JPG
Cahier_eleve_etape_4__3_.JPG, juin 2017

 

"Les manchots empereurs mangent du poisson et du krill. Ce sont les mâles qui gardent l'oisillon pendant que la mère va chercher de la nourriture.
Si il n'y a pas assez à manger, alors le père part aussi à la pêche.
Or il y a de moins moins de Krill et de poissons à cause du changement climatique et de la surpêche. En effet, le changement climatique influence la qualité de l'habitat du krill et des autres proies dont se nourrissent les manchots. Et la surpêche concerne directement les proies du manchot.
A la base française Dumont D’Urville, le changement climatique a pu contribué au détachement d’une partie du glacier du Mertz. Pendant plusieurs années, la banquise n'a pas pu être évacuée de la baie et donc l'étendue de la banquise a augmenté à cet endroit.

Illustrations :
- http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1807.htm
- http://ecologie.blog.lemonde.fr/2016/02/19/non-150-000-manchots-ne-sont-pas-morts-en-antarctique-a-cause-dun-iceberg/

+ vidéos "youtube" montrant des mancheots nageant ou marchant sur la glace afin de visualiser la différence de vitesse.

 

Le papa manchot doit se dépêcher d'aller pêcher avant que l'oisillon ne meurt de faim et de froid.


Expérience A :
La surpêche entraine une diminution de la quantité de gros poissons dans l’océan. Pour modéliser la surpêche on utilisera des billes.
• Grosses billes = gros poissons.
• Petites billes = petits poissons.
Expérience test A : l'élève (papa manchot) ira pêcher dans un bac ne contenant que des petites billes à cause de la surpêche.
Expérience témoin A : l'élève (papa manchot) ira pêcher dans un bac contenant des petites billes et des grosses billes.

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Pour que l'oisillon ne meurt pas de froid il faut revenir le couver en moins de 40 secondes.
Pour que l'oisillon ne meurt pas de faim il faut lui donner à manger 1 gros poisson ou 2 petits poissons.

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Expérience B :
Un manchot avance moins vite sur la glace que dans l’eau. Pour modéliser le changement
climatique des glaces on attachera les élèves (papa manchot) au niveau des genoux.
Expérience test B = avec les genoux attaché car on avance moins vite sur la glace.
Expérience témoin B = avec les genoux détaché car on avance plus vite dans l’eau.

_____________________________________________________________________
Pour que l'oisillon ne meurt pas de froid il faut revenir le couver en moins de 40 secondes.
"

_____________________________________________________________________

 

 

Modèle de notre océan avec et sans surpêche et "Clem He", notre mascotte à nourrir sans le laisser mourir de faim ou de froid.

 

Mancheot_a_venir_couver_et_nourrir.JPG
Mancheot_a_venir_couver_et_nourrir.JPG, juin 2017
Modelisation_ocean_avec_surpeche_TEST.JPG
Modelisation_ocean_avec_surpeche_TEST.JPG, juin 2017
Modelisation_ocean_sans_surpeche_TEMOIN.JPG
Modelisation_ocean_sans_surpeche_TEMOIN.JPG, juin 2017

 

22 juin 2017

Etape 2 : Etat de l'art

Après avoir posé la problématique et compris ce qu'était un éco-système, nous avons établi un état de l'art. C'est à dire que nous avons recensé les informations qui existent déjà sur notre sujet.

Création de fiches infos espèces :
1° Nom + nom scientifique
2° Régime alimentaire
3° Lieu d’alimentation
4° Lieu de reproduction
5° Photo
6° Statut de conservation UICN
7° Autres (anecdotes)
8° Encart "action(s) possible(s) de
l'humain sur l'espèce".

Sujets : A. Manchot adelie    B. Manchot empereur    C. Petrel des neiges    D. Skua Antarctique    E. Leopard des mers (ou Phoque léopard)    F. Phoque de Weddell    G. Channichthyidae (poisson des glaces)    H. Calandre antarctique (poisson)    I. Phytoplancton    J. Zooplancton (coopépodes, krill …)    K. Orque Epaulard
Bonus : - Morue de roche    - Phoque crabier    - Petrel géant    - Elephant de mer    - Gorfou (plutôt sub-antarctique)


Et une fiche info antarctique :
1° Localisation et altitude
2° Surface continentale, surface de glaces
3° Température (max, min, moy)
4° Luminosité, saisons
5° Nombre d’espèces y vivant
6° Photo
7° Action de l’humain dans la région

 

Les élèves ont receuillis les données sur leur cahier (voir photos) avant de les organiser au propre sur un Padlet dont voici les liens :

- Padlet des 6eA

- Padlet des 6eC

- Padlet des 6eB

Pour ce faire nous avons fait des recherches dans des livres et sur internet (liste ci-après). Nous avons aussi utilisé l'outil collaboratif Padlet en salle informatique ou avec les classes nomades du collège (voir photos). Le Padlet a été cloturé en établissant les chaînes alimentaires entre les différentes espèces à partie des informations des "fiches espèces".

SalleInfo2.JPG
SalleInfo2.JPG, juin 2017
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SalleInfo2_1_.JPG, juin 2017
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Cahier_eleve_etape_2___1_.JPG, juin 2017
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Cahier_eleve_etape_2___2_.JPG, juin 2017
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Cahier_eleve_etape_2___3_.JPG, juin 2017
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Cahier_eleve_etape_4__1_.JPG, juin 2017

 

 

Resources :
Livres
- L’Antarctique, une explosion de vie - MkF édition.
- Espèces en danger - Fleurus- p32-35.
- Explorateurs des pôles - Galimard jeunesse- p10-13, p45.
- Le monde des pôles - Milan jeunesse - p14-15, p18-19, p22-23, p34-37, p40-41, p53, p54,
p72-75, p78-79.
- Le livres des déserts - Gallimard - p68-69.
- Planète attitude - WWF- p90-101 (surpêche), p138-139 (attention : arctique).
- SOS espèces menacées - Milan jeunesse - p20-21, p42-43, p46-47, p70-71.
- Pour une planète verte - Nathan - p58-61.
- Atlas des océans - Gallimard jeunesse - p18-21, p76-83.


Revues
- TDC - les pôles, p23.


Sites
- CNRS : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dospoles/index.html#
- Arte : http://polarsea360.arte.tv/fr/
- Institut polaire : http://www.institut-polaire.fr/language/fr/
- CEBC-CNRS - suivi des animaux polaires : http://www.cebc.cnrs.fr/ecomm/argonimaux.html
- CNES - animaux polaires : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/7341-actualites-argonimaux.php
- Wild touche : http://www.wild-touch.org/serie/wild-touch-expeditions-antarctica/
- CanalUtv - phoque de Weddel : https://www.canal-u.tv/video/cerimes/le_printemps_des_phoques_de_weddel.11390
- Wikipédia - infographie manchot : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Manchot-fr.jpg!4

01 juin 2017

L'écosystème du petit bois pour mieux comprendre celui de l'Antarctique

Un écosystème c'est tous les êtres vivants d'un milieu (lieu de vie) qui interagissent entre eux et avec le milieu.

Pour mieux comprendre ce que représente un écosystème (et comme un voyage en Antarctique n’était pas envisageable), les élèves de 6ème A, B et C ont effectué leurs propres mesures et observations dans le petit bois du collège :
 mesure de la luminosité, de la température, de l’humidité dans un emplacement lumineux et un emplacement à l’ombre,
 observations des espèces présentes à la lumière et à l’ombre,
 observation de traces d’interactions entre les êtres vivants, ou entre les êtres vivants et leur milieu.

Des photos des sorties sont jointes à l’article.

Concernant l’Antarctique, nous retrouverons ces informations dans des livres et sur internet grâce aux conseils de Karine, notre marraine chercheuse.

Cahier_eleve_petit_bois_1.JPG
Cahier_eleve_petit_bois_1.JPG, juin 2017

 

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Cahier_eleve_petit_bois_2.JPG, juin 2017

 

 

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sortie_ecosyteme_du_petit_bois__1_.JPG, juin 2017
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sortie_ecosyteme_du_petit_bois__2_.JPG, juin 2017
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sortie_ecosyteme_du_petit_bois__3_.JPG, juin 2017
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sortie_ecosyteme_du_petit_bois__4_.JPG, juin 2017

 

Les questions triées des 6ème B

Les élèves ont découpés les questions imprimées à partir du blog par groupe de 4 ou 5. Ensuite ils les ont regroupés et collées en fonction de grands thèmes qu'il ont choisis (voir photo).

A la séance suivante nous avons comparé les thèmes pour en sélectionner quatre :

- Climat et réchauffement climatique

- Nature (glace + aurores boréales)

- Les êtres vivants

- Les êtres humains qui vivent en zone polaire.

L'étape suivante a été de choisir, quel que soit le thème, quelles seraient les questions à poser en visioconférence à Karine, et quelles seraient les questions où nous pourrions effectuer une recherche. Pour cela les élèves ont voté à main levé le sort de chaque question pendant que je (Mme Hug) prenait en note leur vote sur un document texte projeté en direct au tableau (voir document PDF ci-joint).

 

Regroupement des questions pour formuler une problématique dans le cahier de chercheur  (avec l'aide de Karine) :
Quels sont les impacts des changements environnementaux et de l'activité humaine sur l'écosystème Antarctique ?
Il faudra d'abord décrire l'écosystème antarctique.
Puis identifier les actions possibles de l'humain (dont le réchauffement climatique).

 

Classement_questions_6eB.pdf

1ere_seance_problematique_6B__1_.JPG
1ere_seance_problematique_6B__1_.JPG, juin 2017
1ere_seance_problematique_6B__2_.JPG
1ere_seance_problematique_6B__2_.JPG, juin 2017

 

 

18 mai 2017

Les questions triées des 6ème A

 

Les élèves ont découpés les questions imprimées à partir du blog par groupe de 4 ou 5. Ensuite ils les ont regroupés et collées en fonction de grands thèmes qu'il ont choisis (voir photo).

A la séance suivante nous avons comparé les thèmes pour en sélectionner 3 :

- Climat, météo, glaces

- La vie en Antarctique.

- Les êtres vivants.

 

L'étape suivante a été de choisir, quel que soit le thème, quelles seraient les questions à poser en visioconférence à Karine, et quelles seraient les questions où nous pourrions effectuer une recherche. Pour cela les élèves ont voté à main levé le sort de chaque question pendant que je (Mme Hug) prenait en note leur vote sur un document texte projeté en direct au tableau (voir document PDF ci-joint).

 

Regroupement des questions pour formuler une problématique dans le cahier de chercheur  (avec l'aide de Karine) :
Quels sont les impacts des changements environnementaux et de l'activité humaine sur l'écosystème Antarctique ?
Il faudra d'abord décrire l'écosystème antarctique.
Puis identifier les actions possibles de l'humain (dont le réchauffement climatique).


Classement_questions_6eC.pdf

 

1ere_seance_problematique_6A_1.JPG
1ere_seance_problematique_6A_1.JPG, mai 2017
1ere_seance_problematique_6A_2.JPG
1ere_seance_problematique_6A_2.JPG, mai 2017
1ere_seance_problematique_6A_3.JPG
1ere_seance_problematique_6A_3.JPG, mai 2017

 

Les questions triées des 6ème C

 

Les élèves ont découpés les questions imprimées à partir du blog par groupe de 4 ou 5. Ensuite ils les ont regroupés et collées en fonction de grands thèmes qu'il ont choisis (voir photo).

A la séance suivante nous avons comparé les thèmes pour en sélectionner 4 :

- Climat, météo.

- Humain et Antarctique.

- Êtres vivants.

- Autres.

L'étape suivante a été de choisir, quel que soit le thème, quelles seraient les questions à poser en visioconférence à Karine, et quelles seraient les questions où nous pourrions effectuer une recherche. Pour cela les élèves ont voté à main levé le sort de chaque question pendant que je (Mme Hug) prenait en note leur vote sur un document texte projeté en direct au tableau (voir document PDF ci-joint).

Regroupement des questions pour formuler une problématique dans le cahier de chercheur  (avec l'aide de Karine) :
Quels sont les impacts des changements environnementaux et de l'activité humaine sur l'écosystème Antarctique ?
Il faudra d'abord décrire l'écosystème antarctique.
Puis identifier les actions possibles de l'humain (dont le réchauffement climatique).

Classement_questions_6eC.pdf

 

1ere_seance_problematique_6C.JPG

22 mars 2017

Questions des 6ème C

Ecris dans un commentaire sous ce billet une ou plusieurs questions que tu te poses au sujet des zones polaires (Arctique et Antarctique) et/ou du réchauffement climatique. Tu as le droit de reposer une question qui a déjà été écrite par un camarade (surtout si elle t'intéresse).

Remarque : Il faut penser à donner l'adresse mail enc (identifiantENC@enc92.fr) avant de déposer un commentaire. En général l'identifiant ENC correspond à prénom.nom sauf pour les noms trop long).

Questions des 6ème B

Ecris dans un commentaire sous ce billet une ou plusieurs questions que tu te poses au sujet des zones polaires (Arctique et Antarctique) et/ou du réchauffement climatique. Tu as le droit de reposer une question qui a déjà été écrite par un camarade (surtout si elle t'intéresse).

Remarque : Il faut penser à donner l'adresse mail enc (identifiantENC@enc92.fr) avant de déposer un commentaire. En général l'identifiant ENC correspond à prénom.nom sauf pour les noms trop long).

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