L'écosystème du petit bois pour mieux comprendre celui de l'Antarctique

Un écosystème c'est tous les êtres vivants d'un milieu (lieu de vie) qui interagissent entre eux et avec le milieu.

Pour mieux comprendre ce que représente un écosystème (et comme un voyage en Antarctique n’était pas envisageable), les élèves de 6ème A, B et C ont effectué leurs propres mesures et observations dans le petit bois du collège :
 mesure de la luminosité, de la température, de l’humidité dans un emplacement lumineux et un emplacement à l’ombre,
 observations des espèces présentes à la lumière et à l’ombre,
 observation de traces d’interactions entre les êtres vivants, ou entre les êtres vivants et leur milieu.

Des photos des sorties sont jointes à l’article.

Concernant l’Antarctique, nous retrouverons ces informations dans des livres et sur internet grâce aux conseils de Karine, notre marraine chercheuse.

Cahier_eleve_petit_bois_1.JPG
Cahier_eleve_petit_bois_1.JPG, juin 2017