Les questions triées des 6ème C

Les élèves ont découpés les questions imprimées à partir du blog par groupe de 4 ou 5. Ensuite ils les ont regroupés et collées en fonction de grands thèmes qu'il ont choisis (voir photo).

A la séance suivante nous avons comparé les thèmes pour en sélectionner 4 :

- Climat, météo.

- Humain et Antarctique.

- Êtres vivants.

- Autres.

L'étape suivante a été de choisir, quel que soit le thème, quelles seraient les questions à poser en visioconférence à Karine, et quelles seraient les questions où nous pourrions effectuer une recherche. Pour cela les élèves ont voté à main levé le sort de chaque question pendant que je (Mme Hug) prenait en note leur vote sur un document texte projeté en direct au tableau (voir document PDF ci-joint).

Regroupement des questions pour formuler une problématique dans le cahier de chercheur  (avec l'aide de Karine) :
Quels sont les impacts des changements environnementaux et de l'activité humaine sur l'écosystème Antarctique ?
Il faudra d'abord décrire l'écosystème antarctique.
Puis identifier les actions possibles de l'humain (dont le réchauffement climatique).

Classement_questions_6eC.pdf

1ere_seance_problematique_6C.JPG