Les questions triées des 6ème B
Par Hug Magali (Collège Henri Bergson, Garches, 92 (Hauts-de-Seine)) le 01 juin 2017, 14:10 - 6ème B - Lien permanent
Les élèves ont découpés les questions imprimées à partir du blog par groupe de 4 ou 5. Ensuite ils les ont regroupés et collées en fonction de grands thèmes qu'il ont choisis (voir photo).
A la séance suivante nous avons comparé les thèmes pour en sélectionner quatre :
- Climat et réchauffement climatique
- Nature (glace + aurores boréales)
- Les êtres vivants
- Les êtres humains qui vivent en zone polaire.
L'étape suivante a été de choisir, quel que soit le thème, quelles seraient les questions à poser en visioconférence à Karine, et quelles seraient les questions où nous pourrions effectuer une recherche. Pour cela les élèves ont voté à main levé le sort de chaque question pendant que je (Mme Hug) prenait en note leur vote sur un document texte projeté en direct au tableau (voir document PDF ci-joint).
Regroupement des questions pour formuler une problématique dans le cahier de chercheur (avec l'aide de Karine) :
Quels sont les impacts des changements environnementaux et de l'activité humaine sur l'écosystème Antarctique ?
Il faudra d'abord décrire l'écosystème antarctique.
Puis identifier les actions possibles de l'humain (dont le réchauffement climatique).