UN AUTEUR A SAINT DIDIER !


« Nous avons appris que Brigitte Coppin a déjà travaillé avec d’autres auteurs pour un documentaire. Pour publier un livre, il faut entre 2 à 8 mois ! Elle ne travaille pas sur plusieurs livres en même temps sauf s’il s’agit d’un roman et d’un documentaire : jamais deux romans !

Brigitte Coppin a déjà donné des livres gratuitement , comme le 31 mai 2015 à Vachir.

Nous avons appris que l’écrivain n’a qu’un salaire par an et en fonction des livres vendus. Elle ne gagne pas beaucoup d’argent pour un livre vendu : par exemple, elle aura 0,35€ sur un livre vendu à 5€. Elle choisit elle-même sa maison d’édition. Elle dessine mal donc elle ne fait pas les illustrations mais peut donner son avis sur celles proposées

Ce qu’elle aime dans ce métier, c’est d’inventer des histoires. Elle ne compte pas s’arrêter d’écrire sauf en cas de problèmes au niveau de sa tête ou du cœur. Elle nous a raconté un évènement qui a marqué sa vie d’écrivain : le bateau de sa famille qui s’appelait Catherine a été vendu et les nouveaux propriétaires l’ont laissée pourrir, donc pour éviter que « Catherine ne meure », elle a donné ce nom à un de ses personnages. L’inspiration vient lorsqu’elle a du temps libre et ça fait 31 ans qu’elle écrit !

Elle a choisi la période du Moyen-Age car c’est lié à plusieurs évènements dans sa vie. » (Yannis W. et Mickaël Y. de 5e2)

« J’ai trouvé que l ‘entretien avec Mme Coppin était génial car j’ai eu plusieurs informations sur le métier d’écrivain, comme par exemple : comment trouver l’inspiration, combien de temps il faut pour écrire un livre, etc…Peut-être que moi aussi je peux devenir écrivain ! » (Santhiya M. de 5e2)

« Le 2 juin 2015, les classes de 5e du collège St Didier ont rencontré l'auteur Brigitte Coppin. Elle nous a parlé du métier d'écrivain, et de ce que cela impliquait. Nous avons eu la chance de lui poser plusieurs questions. Pour nous, c'était assez impressionnant de rencontrer une auteure plus ou moins connue. Elle nous a expliqué comment elle avait commencé ce métier, comment elle trouvait l'inspiration, si c'était facile pour elle, combien de livres elle avait écrits, depuis combien de temps elle faisait ce métier,...etc » (Alice A. et Berivan O. de 5e2)